BMW Série 3 – Retrofit interface multimédia et kit bluetooth

Aujourd’hui, on va parler ici de la plus grosse modification que j’ai effectué sur la voiture, à savoir la mise en place du boitier multimédia et du kit bluetooth original BMW.

(image d’archive)

En langage plus technique on va plutôt parler de RÉTROFIT d’options, il s’agit dans mon cas du montage du boitier multimédia dans le coffre et de la pose du faisceau de câbles pour le micro et aussi la prise USB de l’accoudoir central. Tu te doutes bien que tout ceci n’est pas « plug-and-play » et donc il y a aussi une étape important de mise à jour logicielle et de codages à réaliser. Continuer la lecture de « BMW Série 3 – Retrofit interface multimédia et kit bluetooth »

Tuto : remise en état d’une paire de radiateurs moto

Aujourd’hui on fait un nouveau tuto sur la remise en état d’une paire de radiateurs de moto d’Enduro (ou Cross, c’est pareil). Lorsque j’avais démonté la KTM la première fois, j’avais remarqué que les radiateurs n’étaient pas jolis jolis.

Côté droit, le radiateur n’est pas tordu mais par contre ses ailettes sont bien pliées.

Continuer la lecture de « Tuto : remise en état d’une paire de radiateurs moto »

KTM 350 EXC-F – Entretien courant et bricolages

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté à propos de la katoche. Elle est toujours dans le garage, fonctionne super bien et en cette fin d’année 2021 j’ai pu aller faire quelques roulages sur des petites spéciales, notamment au MC La Turballe pour lui dégourdir un peu la bielle.

Durant cette dernière sortie, j’ai remarqué que mon pneu AR manquait franchement de grip et il est vrai qu’après la saison complète fait avec et la bonne Swattaise 8 que je lui ait mis dans les pattes il était rincé. En plus j’ai eu la superbe idée de faire « un dernier tour » alors que j’étais cuit et j’ai réussi à me prendre un gamelle qui me coutera une belle bosse sur le conduit d’échappement ainsi que de me défoncer le joint de cache culbuteur car j’ai de l’huile qui coule désormais.

Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Entretien courant et bricolages »

Je fabrique mon établi !

Ça faisait un petit moment que je voulais te partager ce projet et comme tu as pu le lire en titre : j’ai fabriqué mon établi ! Il faut que je te raconte comment en 2021 j’ai réalisé cette opération qui m’a trotté dans la tête depuis un moment.

Tout commence à l’hiver 2018 lorsque durant les travaux de toiture et d’appentis de la maison, je suis obligé de refaire le plafond de mon bureau (voir ici). Comme j’ai dû relever le plafond pour fixer le placo sous la nouvelle toiture, j’ai donc du découper les bastaings existants et je les avais conservés de côté dans l’idée d’un jour fabriquer un établi avec…

Continuer la lecture de « Je fabrique mon établi ! »

PW50 1984 – Réception des pièces et inspection

Les pièces commencent à arriver pour la moto et le premier colis que je reçois me provient de chez 3AS Racing. Ici pas de surprises, j’ai bien le kit piston attendu ainsi que la pochette de joint haut moteur Centauro. Petite mention à la pochette de joint qui inclut le joint d’échappement, chose que l’on ne retrouve pas sur les pochettes low cost !

Continuer la lecture de « PW50 1984 – Réception des pièces et inspection »

PW50 1984 – Remontage des trains AV/AR et câblage

En attendant de recevoir la commande Yamaha qui tarde à arriver, je commence à remonter les trains AV/AR de la moto. Ici rien de très compliqué, il suffit de prendre son temps, de faire les choses dans le bon ordre et cela se passe bien.

Je commence par l’avant et je graisse généreusement les portées de roulement avec ma super graisse Motul Tech Grease 300 toute verte.

Continuer la lecture de « PW50 1984 – Remontage des trains AV/AR et câblage »