PW 50 – Restauration Partie 3 – Démontage cylindre/piston

3ème étape de la restauration du PW50, cette fois ci c’est au tour du démontage du cylindre/piston. Bien que cela puisse attendre un peu, je voulais tout de même voir l’état du moteur à l’intérieur pour avoir une idée de ce que pouvait une machine de + de 30 ans en état origine.

Sincèrement j’ai été épaté de voir des pièces en si bon état comparativement à l’état général de la moto. Hormis une marque très légère marque sur le cylindre et une plus grosse sur le piston certainement liée à une surchauffe ou un défaut de graissage, c’est sincèrement en super état intérieur ! Place aux photos :

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PW 50 – Restauration Partie 2 – Démontage des tubes de fourche

2ème partie de la restauration du PW 50. Après avoir démonté grossièrement la moto, j’avais à coeur de voir l’état à l’intérieur des tubes de fourche ainsi que la tête du cylindre / piston.

Commençons par la fourche. Au vu de l’énorme jeu des tubes internes dans les fourreaux, il fallait de toute façon tout démonter pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Un tube disposait encore de compression alors que le second avait manifestement un ressort cassé car il ne comprimait plus et restait en position basse.

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PW 50 – Restauration Partie 1 – Démontage de la moto

Hello, après avoir abandonné ce blog durant la belle saison, voici un article sur la le PW 50. Et oui, la machine est terminée et en état quasi neuf, j’ai donc beaucoup à raconter sur la restauration.

Commençons donc par le démontage complet, nous sommes mi-décembre 2017. On commence donc par virer selle et garde boue AR, garde boue AV, carburateur, boite à air, tous les cables (frein AV/AR, starter, accélérateur et pompe à huile) ainsi que la partie électronique avec le faisceau et les différentes bobines. Ensuite j’ai démonté en commençant par la partie AV à savoir roue AV, frein AV et tubes de fourche pour terminer par le guidon.

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Dérouiller des pièces par électrolyse

Un tuto aujourd’hui pour vous donner une technique de dérouillage des métaux. À ma connaissance il existe différentes manières pour enlever la rouille, à savoir :

  • Dérouillage mécanique : utilisation de brosse métallique, papier de verre, brosse sur perceuse, sablage, etc… Méthode efficace et pratique en surface uniquement. Par contre quid des petits recoins et intérieur des pièces ?
  • Dérouillage chimique : avec des convertisseurs de rouille type « Rustol »  ou des destructeurs de rouille type « Julien ». Méthode très pratique également car elle permet en plus de réaliser un primaire d’accroche. Il n’y a plus qu’a peindre dessus. Le cout peut être néanmoins important, mais je l’utilise plutôt pour les extérieurs (portail, etc…)

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PW 50 – Achat et présentation

Aujourd’hui, je vous présente le PW 50 acheté fin 2017. L’idée m’est venue d’acheter cette moto car l’un de mes frères avait dans l’idée d’en acheter une pour mes enfants, ce que je refusais considérant que c’était à moi de faire cet achat ! C’était donc parti pour trouver la perle rare sur LBC.

Que d’annonces à filtrer ! En 2 mots un PW 50 neuf coûte 2000€ neuf chez Yamaha. La moto est la même depuis plus de 30 ans et une moto « propre » se revend aux alentours de 750€ à 1000€. Et encore, quand on dit propre, on ne sait pas réellement ce qui a été fait dessus. Pas certain que les vendeurs aient tous les factures d’entretien dans le réseau Yamaha ou tous les justificatifs divers.

De plus, il n’est pas impossible de tomber sur des copies chinoises JIANSHE ou COYOTE et ou des motos bricolées « refaites à neuf » avec des pièces à pas cher à la qualité plus qu’incertaine…

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Mes motos

En guise de premier article, rien de mieux que la présentation de tous les engins à 2 roues que j’ai pu avoir depuis ma naissance et dans l’ordre chronologique s’il vous plait 🙂

Yamaha PW 50 – années 1985 à 1988 :

Hé oui, comme beaucoup de petits, j’ai aussi commencé par le classique PW 50. Acheté à l’origine pour ma soeur un peu plus âgée, mon père me fout là dessus dans les années 85/86 alors que je ne savais pas faire de vélo. Dans mes souvenirs elle était blanche et rouge (normal me direz vous pour l’année) mais j’en sais pas bcp plus.

(image d’archive)

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