KTM 350 EXC-F – Montage des nouveaux ressorts de suspension !

Joyeux Noël à tous !!!

Maintenant que la moto est révisée et que tu sais tout sur les suspensions, on va attaquer la partie intéressante : le montage des nouveaux ressorts de suspension ! Comme je te l’avais indiqué dans un précédent article, ma prépa suspension va se faire en plusieurs étapes et on commence dès aujourd’hui par cette première étape indispensable !


Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Montage des nouveaux ressorts de suspension ! »

Parlons de suspensions…

Je suis sûr que tu t’attendais à avoir un bel article aujourd’hui sur le montage des ressorts neufs sur les suspensions de la katoche. Hé bien non, raté, je te fais encore patienter un peu 😉

Aujourd’hui, j’avais envie de te faire un article utile (ou inutile selon tes connaissances) sur les suspensions. Je voulais qu’on rentre un peu dans le vif du sujet afin que tu comprennes les différents éléments qui la compose et surtout les différents réglages qu’on peut lui apporter.

En fait, que ce soit sur voiture ou moto, une suspension est composée de 2 éléments fondamentaux : un ressort et un amortisseur. Ces deux éléments sont plutôt simples à visualiser, ici sur la voiture où le ressort est intégré dans la partie supérieure de l’ensemble :

Amortisseur voiture

Continuer la lecture de « Parlons de suspensions… »

KTM 350 EXC-F – Entretien des 200h

La semaine dernière je t’ai laissé sur ta faim je suis sûr avec mon article qui parle des modifications de suspensions. Mais pour de faire patienter encore un peu (hé oui je suis un gros sadique !!!), on va commencer par la révision de la machine.

En effet, comme dit la semaine dernière, la moto a 203,2h et ma dernière vidange date de 183,9h… Comme je vais devoir démonter fourche et amortisseurs pour faire l’adaptation à mon poids, je vais en profiter pour démonter tous les axes et les graisser. Hormis lors des changements de pneus et roulements de roue récemment, la dernière fois que ça a été graissé a remonte à l’entretien du piston, il y a une 30aine d’heures déjà…

Wow, c’est la 300ème photo sur le blog concernant la katoche … ça en fait !!!

Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Entretien des 200h »

KTM 350 EXC-F – Prépa check-up 200h & modifs en vue

Bon anniversaire à ma petite femme !!

Si tu as suivi mes péripéties en Auvergne d’Octobre 2022, tu auras lu que j’ai passé un top moment de 3 jours au pays de la truffade et que durant ce long week-end on a quand même beaucoup roulé, je dirais environ 280km et on a passé pas mal de temps en selle …

La katoche a dépassé les 200h, 203,2h pour être précis et lorsque je regarde mes fiches d’entretien, la dernière vidange a été faite 183,9h … Oh mon dieu, il est donc plus que temps d’y passer !!!

Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Prépa check-up 200h & modifs en vue »

XL 600 LM – Souci tubeless et frein AV

Honda, qui a toujours été novateur, à pensé le système tubeless sur jantes à rayon avant les autres. Quand je regarde chez les concurrents, il me semble que ce soit du côté de la Bavière, où un certain constructeur à l’hélice avec sa R100GS ait eu les premières jantes à rayons tangentiels tubeless, sur la roue AR uniquement et en 1987…. Honda ayant frappé plus tôt, en 1985 !

Le côté historique mis de côté, si je te parle de ça c’est que ma mémère XL 600 LM est équipée de jantes à rayon tubeless et lorsque je me suis préparé pour le PDK 2017, j’ai acheté une paire de TKC80 « TL » pour profiter de ce type de montage.

Image d’archive -bien dégueu-. Les rayons sont fixés sur la jante en position centrale sur une bande d’alu dédiée à cet usage

Continuer la lecture de « XL 600 LM – Souci tubeless et frein AV »

3 jours d’enduro en Auvergne, quel kiff !

J’ai pris un weekend prolongé du 13 au 16 Octobre 2022 pour aller faire un petit tour en Auvergne avec quelques gars du SWATT. Décollage donc jeudi matin à la fraiche direction Issoire pour aller gouter à un environnement qui va nous changer du plat pays vignolais !!

RDV chez Dudu 8h30, on charge un camion + remorque avec 4 machines et une voiture avec remorque 3 motos complète l’équipe. Nous serons rejoints le lendemain par 2 autres personnes, ce qui fait un total de 9 enduristes pour cette session.

Le soleil en pleine poire sur la photo nous fait de belles têtes 😉

Continuer la lecture de « 3 jours d’enduro en Auvergne, quel kiff ! »

KTM 350 EXC-F – Petite préparation pour une nocturne !

Salut à toi cher lecteur assidu du blog ! Aujourd’hui un petit article rapide sur une modification effectuée sur la Katoche pour aller rouler de nuit. Lorsque cet article sortira le 16/10, je serai précisément en Auvergne en train de rouler un long weekend de 3 jours, et, quelques étapes de nuit sont prévues.

Seulement voilà, rouler de nuit avec l’éclairage d’origine ça le fait pas trop. J’ai donc bricolé un truc sur ma plaque phare à base de phare LED acheté sur Amazon (ici). Pour commencer je démonte la plaque phare, rien de bien compliqué et je vire le phare original :

Continuer la lecture de « KTM 350 EXC-F – Petite préparation pour une nocturne ! »

Impression 3D – Je remet en marche l’Ender-3 Pro et la règle !!

J’ai mon imprimante 3D dans le bureau qui a bien pris la poussière, cela faisait de nombreux mois que je ne m’en étais pas servi, mais voilà, par la force des choses, j’ai dû la remettre en marche pour fabriquer un outil qui me servira à remplacer une ampoule dans mon Renault Master.

Continuer la lecture de « Impression 3D – Je remet en marche l’Ender-3 Pro et la règle !! »