Golf VII – Petite réparation trappe à carburant

Petit article vite fait aujourd’hui pour te parler d’un petit souci dont souffrent manifestement pas mal de Golf VII et c’est au niveau de la trappe à carburant. Il semblerait qu’avec le temps, le plastique qui la compose se dilate un peu, et, en conséquence cette trappe devient difficile voir impossible à ouvrir sans forcer.

Si je te parle de ça, tu imagines bien que c’est parce que j’ai été confronté au problème. Quand on a acheté la voiture, déjà je trouvais que la trappe ne s’ouvrait pas super bien il fallait forcer sur le dernier 1cm. Au passage, la trappe s’ouvre en appuyant dessus et en relâchant, c’est un système de verrouillage par pression. Elle se ferme de la même manière.

Donc pour nous, le problème s’est empiré au fil du temps et il fallait même essayer de la tirer pour l’ouvrir après avoir fait pression car très souvent elle restait bloquée. En plus, on a pas mal de fois entendu des bruits bizarre du petit moteur qui verrouille la trappe, certainement à cause de la mauvaise position à la fermeture…

Bref, en faisant des recherches sur internet, je me rends compte que pas mal de monde a le souci et plusieurs solutions sont proposées. La première est un simple graissage des pièces en plastique en contact … mouais, je ne suis pas super convaincu. Sinon, il y a l’option coup de lime qui me parait plus pertinente. Je t’explique :

Quand tu fermes la trappe à carburant, il y a un petit système de guide qui permet que la trappe soit fermée de manière centrée et cela se manifeste côté intérieur par un logement d’une certaine forme

On voit sur la photo que ça frotte sur la partie inférieure ! Du coup côté trappe, c’est un petit guide en plastique qui est positionné autour du système de fermeture en haut et en bas :

(J’ai encadré le guide sur la partie supérieure, il est identique dessous)

Et c’est précisément ces petits guides que j’ai limé. J’ai du supprimer -0,5mm en haut et en bas grand max afin qu’il n’y ait plus de frottements. J’y suis allé doucement bien sûr pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de jeu et juste ce qu’il faut pour ouvrir et fermer la trappe sans blocage.

Une fois le petit coup de lime fait (ça prend 3mn chrono), j’ai désormais une trappe qui s’ouvre et se ferme correctement. Je n’ai même pas mis de lubrifiant, je doute qu’à cet endroit ça reste / tienne très longtemps …

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, enfin presque : je suis un peu énervé car ça fait pas mal de petites choses sur la Golf VII je trouve. Entre les grincements des trains AV / AR, les amortisseurs qui fuient (AV) ou font du bruit (AR), les erreurs que j’ai le calculateur BCM (hé oui, je ne t’en ai pas encore parlé…), les tremblements moteurs / boite de vitesse et maintenant la trappe à carburant, je trouve que ça fait beaucoup !!

Alors oui, ce sont des choses que l’on peut régler facilement et in-fine je n’ai pas de soucis particulier avec la motorisation (1.4 TSI ACT – comparé au dit catastrophique 1.4 TSI précédent) ni avec le reste de la voiture, mais bon si je compare à mon Touran 1.6 TDI (Moteur CAYC) de 2011 qui a 280 000km et pour lequel je n’ai eu strictement aucun souci (sauf la pompe à eau – fuite à 160 000km), je trouve que la « nouvelle » plateforme MQB de 2013 était pas super sèche à la sortie… Je suppose que la version restylée (en 2017) a dû avoir nombre d’évolutions de la plateforme pour corriger ces soucis !!

Bref, en tout cas, on en a pas encore fini avec la Golf VII, on va avoir de quoi s’occuper prochainement pour les trains roulants !! Sur ce je te laisse, bye !

8 réponses sur “Golf VII – Petite réparation trappe à carburant”

  1. Bonjour,
    Vous dites de limer la partie haute sur 0,5 mm, mais d’origine il n’y a même pas 0,5mm de plastique, ce n’est que sur la partie basse que l’on peut limer cette hauteur ?
    Merci d’avance bonne journée

  2. Bonjour,

    J’ai essayé de limer, en sachant que la partie supérieure fait à l’origine moins de 0,5 mm. Et la méthode n’a pas du tout marché. La trappe se bloque toujours.

    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive, j’étais en vacances sans mes emails. Comme je l’ai écrit dans l’article, j’ai limé en haut ET en bas sachant que c’était surtout la partie basse qui frottait. Avez-vous pu limier un peu plus la partie basse ? Vous pouvez voir quelle partie frotte comme sur la photo. Cordialement,

  3. Bonjour,
    Je viens d’avoir le problème mais sur un moteur diesel (1.6l tdi). la honte a la pompe a gazole quand j’ai voulu faire le plein..
    Sauf que moi ça vient du bouton poussoir et de son petit loquet. Aurait tu l’information comment changer la pièce et ou la trouver ? Merci d’avance!!

    1. Salut, je vois bien de quoi tu parles car j’ai eu le même souci le mois dernier. La serrure restait en position fermée et se déverouillait 1 fois sur 10… Je suis allé chez VW et j’ai acheté une nouvelle serrure : 5C6810773K (50e). Je n’ai pas fait du tuto dessus mais c’est assez chiant car il faut démonter la garniture de coffre pour le branchement électrique. Tu trouveras un peu d’aide avec le tuto suivant => https://www.youtube.com/watch?v=DcWOLeNuaxo

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