Golf VII – Remise à neuf du train AV !

On y est ! On attaque le « gros » boulot sur la Golf VII avec la remise en état des trains roulants. Je te l’avais déjà dit dans les autres articles, c’est une catastrophe au niveau bruit, ça craque de partout, AV, AR et pour couronner le tout j’ai l’amortisseur AVD qui fuit !

Avant de me lancer dans les travaux, je commande donc quelques pièces sur un site allemand plutôt connu pour te changer les pièces en Stark ou Ridex quand ils sont en rupture, mais niveau prix, je dois dire que j’ai pas trouvé mieux …

(image internet)

J’avais pas prévu de m’y coller tout de suite mais j’ai précipité un peu les choses car il a fallu de nouveau remplacer les pneus AV aussi ! Hé oui, je te raconte vite fait : Suite à la première crevaison de l’AVG, j’avais remplacé les 2 pneus et fait un swap pour mettre les pneus neufs derrière et mettre les Continental qui ont ~20 000km devant. J’avais vu que l’ancien AVD pneu avait bien morflé avant d’être changé et je sais qu’un réglage de parallélisme est à faire. Jusque là rien de bien pressant … Mais c’était sans compter sur l’aide de mon épouse qui a malheureusement du se ranger dans un bas côté et au passage à défoncé le pneu AVD. Et comme de bien sûr le pneu a été déchiré sur le flan, ce qui est synonyme de changement des 2 pneus !

J’ai donc mis la même monte qu’à l’arrière en Michelin Primacy 4+ et du coup j’ai pas trop envie qu’elle les fusille vu qu’il y a une géo à faire !! Voilà donc la raison pour laquelle j’ai préféré ne pas trop trainer. Au passage ça me permettra de passer le CT en temps et en heure !!

Bref, revenons en à nos moutons, ou plutôt à notre commande :

  • Amortisseur Bilstein B4 : 22-230522 x 2
  • Kit coupelle Bilstein : 12-273096 x 2
  • Kit butée élastique et cache plastique Sachs : 900 348 x 1
  • Silent bloc triangle AV Meyle : 100 407 0086 x 2
  • Silent bloc triangle AV Lemforder : 38379 01 x 2
  • Biellettes de barre stabilisatrice SKF : VKDS 341002 x 2

J’en ait pour un peu moins de 300€ le tout, je trouve que c’est correct ! Au sujet des marques, j’ai pris le silent bloc Meyle parce que le Lemforder n’était plus dispo. Meyle a une bonne réputation, ce SB n’étant pas le plus en contrainte, on verra dans le temps …

Pour le coup je ne commande pas de SB de barre stabilisatrice car même s’ils se détaillent, par défaut c’est l’ensemble barre stabilisatrice + silent-bloc qu’il faut changer et pour ça il faut tomber le berceau. Je dois te dire que j’ai préféré faire l’impasse là dessus et on verra si on a toujours des bruits parasites une fois l’opération faite. Si c’est le cas, on avisera à ce moment là. Au passage je trouve ça très con que l’on ne puisse plus changer les silent bloc facilement sur la barre stab comme c’était le cas sur la Golf IV ou bien même sur la Série 3 E90. Maintenant les silent bloc sont enfermés dans leur cage et impossible à changer sans démonter la barre stab !!

Ce dimanche 4 février dernier, il ne fait pas beau ni mauvais non plus et je profite de ne pas avoir prévu grand chose de ma journée pour me lancer. Je monte la voiture sur les rampes puis positionne mes chandelles et enlève les roues AV. Je mets aussi ma vieille toile cirée pour protéger mon sol au maximum !

Quand je me penche sous la voiture, je remarque que la protection moteur est pleine d’huile !! Merde, quand j’ai fait la vidange je n’ai pas changé la vis-bouchon et je suppose que le joint fuit ! J’enlève donc la protection et constate que c’est bien le bouchon qui est en cause. Du coup, pour arrêter le carnage, je fais une vidange de l’huile et nettoie bien le plastique de protection ainsi que le carter. J’ai finalement été chez Norauto acheter une vis-bouchon Restagraf n°605 (avec joint cuivre changeable !!) que j’ai mis à la place. J’ai remis mon huile et plus de fuites !! Finalement heureusement que je n’ai pas trainé à faire cet entretien !!

Du coup, avant de tout démonter je regarde quelques tutos sur internet et tous font mention du cardan déboiter du moyeu pour la dépose de l’amortisseur. Pour le coup, j’ai bien la douille de 24mm 12 pans pour le faire, mais quand je vois les couples de serrage de 180Nm pour cette vis, j’ai peur de ne pas arriver à la desserrer avec mes outils (sans rallonge). On va tester sans et voir si ça le fait !!

Je commence donc par les biellettes de barre stabilisatrice. Ici je me munis d’une clé de 18mm et d’un petit embout Torx pour maintenir la rotule en place lors du desserrage :

Et je fais la même chose sur la barre stabilisatrice pour enlever la biellette puisque je vais la changer ! Pour le coup, une fois les 2 biellettes enlevées, je constate qu’il n’y a aucun jeu sur la barre stabilisatrice… Je vais peut être avoir du bol sur ce coup là !!

Ensuite je m’attaque à la rotule de direction. Ici aussi avec ma clé de 18mm et un embout BTR je desserre l’écrou puis tapote dessus pour désolidariser la rotule de son logement. Au préalable, j’ai mis un petit coup de WD40 sur tous les filetages pour aider.

Et ensuite je m’attaque à la rotule de suspension. J’ai dévissé les 3 vis de 16mm qui maintiennent la rotule sur le triangle puis fait bras de levier pour sortir la rotule. Au passage je contrôle que les rotules de suspension et direction n’ont pas de jeu. Les biellettes de barre stabilisatrice n’ont pas de jeu non plus !!

Une fois que c’est fait, il me reste à dévisser la vis du triangle AV et défaire le boulon de la partie arrière. Tout est en 18mm et c’est assez facile à faire !

Il me reste à sortir le triangle en le faisant glisser vers l’arrière !

C’est déjà une bonne chose de faite !! Il faut que je descende la jambe d’amortisseur maintenant. Pour cela, il faut travailler au dessus de la voiture et ôter les essuie glaces serrés avec un écrou de 13mm puis dégraffer la baie de pare brise pour pouvoir la lever et accéder aux écrous de butée d’amortisseur (pas de photos, désolé !!). La butée est serrée avec 3 x vis de 13mm. Je les desserre sur 1cm environ pour qu’il y ait du jeu.

Ensuite, je m’occupe de dévisser la vis du pied d’amortisseur, d’un côté c’est une douille M14 (je l’avais déjà acheté !!) et de l’autre un écrou de 18mm. Sortir cette vis est assez simple mais descendre l’amortisseur plus compliqué. En effet, il faut écarter avec un burin le point de fixation dans la fusée et tirer vers les bas pour que ça descende. Et c’est là où tu te rends compte que d’enlever le cadran c’est pratique. En effet le cardan vient buter sur la barre stabilisatrice plus je descend la fusée, mais au final en forçant un peu sur la barre pour la descendre j’ai pu sortir l’amortisseur. Sur le côté droit ça a été le plus compliqué car le cardan est le plus long et touche plus vite la barre que côté gauche !! Il reste ensuite à poser l’ensemble fusée sur des cales de bois et finir de desserrer la butée en haut pour sortir la jambe complète !

Je commence par m’occuper des triangles. Ici il s’agit « juste » de remplacer les 2 x SB.

Je commence par sortir le SB avant. Pour me faciliter la vie je coupe au cutter la lèvre du SB existant puis utilise mon kit d’outil dédié l’extraction.

Pareil pour l’autre SB j’utilise mon kit d’extraction pour l’ôter sans grande difficultés. Ensuite, place au remontage. Déjà j’inspecte les pièces, et première remarque les SB Lemforder sont la monte d’origine !! Tu le vois sur la pièce neuve sur la photo ci-dessous, la réf VW est semi visible.

Pour le montage de ce SB, c’est pas bien compliqué. Il y a un sens de montage à respecter pour que le SB travaille correctement.

Une fois bien positionné, on le pousse avec les bons outils. Je conserve le même niveau d’enfoncement du SB que sur l’autre triangle pour comparer. C’est à dire qu’il dépasse d’environ 5mm en bas et 3mm en haut.

Au passage, si je regarde les SB que j’ai démontés, ils sont un peu craquelés mais à l’oeil difficile de dire qu’ils sont HS ! ce sont pourtant bien ces SB qui font le bruit de craquement !!

Bon, ceux là c’étaient les plus faciles. Pour les autres ça a été une autre histoire. J’ai bien galéré à les mettre car lorsque je pressait le SB avec mon outil, celui-ci ne rentrait tout simplement pas !! Finalement c’est à l’étau et en graissant bien la lèvre extérieure que j’ai pu le rentrer.

Et j’ai fini de le rentrer avec mon outil d’extraction car avec l’étau, j’arrivais en butée.

Les triangles, c’est bon, je passe aux amortisseurs ! J’ai pas beaucoup de photos car c’est du déjà vu sur le blog avec la Série 3.

J’utilise mes compresseurs de ressorts pour défaire la butée avec une clé de 20mm puis je dépose le tout :

Bon clairement les coupelles et butées sont bonnes mais je les change quand même. Par contre l’amortisseur droit n’a quasiment plus d’huile et est mort de chez mort, la tige ne remonte même plus et il fait un bruit de dingue ! Le gauche, je sens qu’il est quand même fatigué et a une bien moins bonne dureté que le Bilstein !!

La suite tu la connais, je remonte l’amortisseur comme décrit dans l’autre tuto et ensuite je remonte le tout sur la voiture. J’ai pas fait beaucoup de photos du remontage mais c’est l’inverse du démontage !

Ensuite une fois que c’est remonté, je passe un petit coup de nettoyant frein sur le disque et je remonte les roues et file faire un essai. C’est le jour et la nuit, la vache ! Déjà, il n’y a plus aucun bruit dans le train AV et j’ai retrouvé une direction précise. Quelques coups de volants un peu secs sur une petite route à 50~60km/h me font penser que je suis dans un karting ! C’est du tout bon donc pour moi et in-fine je suis content de ne pas avoir la barre stabilisatrice à descendre. La question que je me pose c’est est-ce que je vais faire la géométrie maintenant sans avoir fait le train AR ? J’ai envie de dire que oui car de toute façon l’AR est fixe sans réglage de carrossage donc je n’ai rien qui me l’interdit…

La suite sur la golf ça sera sûrement le train AR mais je ne sais pas encore précisément quand… Sur ce je te laisse retourner à tes activités et te dis à la prochaine !!

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