KTM 350 EXC-F – Entretien hivernal 2023 – 1/2

Aller zou c’est parti, on attaque par la roue AR. Au préalable du démontage je mets un morceau de bois entre le pignon et la chaine au niveau du PSB et je desserre la vis qui maintient le PSB en place. Je débloque aussi les 6 x boulons qui tiennent la couronne en place, c’est mieux de le faire sur la moto qu’une fois la roue AR déposée. Une fois que c’est fait, je vire l’attache rapide, enlève la chaîne et dépose ma roue AR.

Je démonte toute la roue AR : disque de frein, couronne, roulements et spi, pneu et chambre à air !

Ensuite, ce sont plein d’opérations que tu as déjà vu sur le blog. Je commence par traiter les vis et boulons de la couronne grâce à la galvanoplastie : Voici une photo des boulons de couronne. Ça ne se voit pas bien sur la photo mais je te jure on dirait des neufs !! Remonter ça avec du Loctite 243 et ça fera largement l’affaire !!

Ensuite je change les roulements. Ici aussi c’est une opération que j’ai déjà fait sur le blog et que je t’ai montré ici. J’ai cependant cette fois décidé de prendre des roulements en ligne chez 123roulements plutôt qu’un kit complet chez KTM. Vu la durée de vie des roulements et le bon état de mes entretoises, ça ne sert à rien de prendre le kit complet à 70€ à chaque fois … J’ai donc prix 2 x 6005-2RS-SKF et les SPI j’ai pris cette fois la même chose que les SPI du pack KTM, à savoir la réf BC-32X47X7-NBR qui correspond à la bonne taille (lors du premier changement le SPI était un 6mm de profondeur et j’avais repris bêtement la même chose…) et c’est un SPI double lèvre avec contour métallique. Y’en a eu pour 26,80 TTC livré !

Ensuite je remonte le pneu neuf tout tranquillement, remonte la couronne bi-matière neuve avec mes vis et boulons traités, c’est bien plus propre !!

Ensuite, je démonte le patin de chaine AR pour le nettoyer un bon coup et vérifier qu’il reste encore de la matière sur le patin. Rappelles-toi quand j’avais démonté la première fois et que le patin avait été bouffé et les vis touchaient la chaîne !! Ici RAS, le patin s’use normalement et il reste encore un bon paquet de matière !! J’en profite pour démonter les plaquettes de frein et bien nettoyer toute la merde qu’il reste sur l’étrier, j’en profite aussi pour nettoyer le patin de chaîne fixé sur le bras oscillant et traiter les différentes vis rouillées que je croise sur mon chemin…

Bon c’est déjà pas mal ! Ensuite, tu le vois peut être déjà sur la photo ci-dessus, je me suis occupé des cale pieds. Ici je te mets une photo qui zoom sur le cale pied gauche qui date de Novembre 2022, on voit pas super bien mais le cale pieds est bien rouillé et tordu et le renfort en forme de V est même cassé sur la partie extérieure :

Je n’ai pas pris de photos hélas lors de la réparation mais voici ce que j’ai fait :

Déjà, j’ai mis le repose pieds dans l’étau et je l’ai chauffé avec ma petite lampe à souder et ensuite j’ai frappé avec marteau et cales en acier pour lui redonner une forme correcte. Lorsque je l’ai dé-tordu, j’ai réussi à le casser au niveau du choc qu’il avait du prendre, pas très loin du point de soudure du V sur l’avant du cale pieds. Une fois cassé ça a été plus facile à détordre et à redonner une forme plus plus correcte possible.

Ensuite, j’ai pris le vieux poste à souder (à l’électrode enrobée) 1er prix qui traine dans mon garage avec ses baguette Rutile de 2,5mm pour ressouder la partie du V cassée ainsi que le contour. Bon je t’avoue que ça n’a pas été facile pour plusieurs raisons : déjà j’ai du matos de merde et j’ai la simple protection fournie avec le poste pour me protéger les yeux. Et le souci c’est que ça se tient à la main, j’ai donc une seule main pour travailler. Cela dit, j’arrive à ressouder le tout tant bien que de mal et à limer les excédents pour arriver à retrouver quelque chose de correct. La suite, tu t’en doutes, c’est un bon dérouillage total de la pièce puis un passage à la galvanoplastie. Je profite aussi pour traiter les axes de cale pieds.

Alors oui, comme tu peux le voir, ce n’est pas neuf j’ai vraiment redressé et ressoudé comme j’ai pu, mais crois moi c’est largement mieux que ce que c’était avant !! Niveau solidité, c’est nickel ! En fait la réparation je l’avais fait avant la SWATTaise et pour le coup la photo que tu vois là est prise en décembre 🙂 Finalement je suis content d’avoir économisé 80€ sur cette réparation !!

Bon, côté arrière c’est pas trop mal, j’en profite pour changer le PSB, je coupe ma chaîne à la bonne dimension et je remonte le tout :

Bon c’est mieux, non ? En tout cas, je suis content de mon boulot, c’est propre, y’a plus de jeu dans la roue AR et j’aime ça. Tout n’est pas encore terminé de ce côté, tu vois pas exemple que je n’ai pas encore remplacé le sélecteur ni dérouillé la vis qui le maintient, mais bon ça avance gentiment.

Ensuite, je me suis occupé de la partie radiateur + échappement. Pareil que tout à l’heure, je ne te refais pas un tuto sur le redressage du radiateur, c’est détaillé ici. Par contre je te remet la photo « avant » et « après » pour que tu voies à quoi ça ressemble :

Au passage, tu vois que le conduit d’échappement à retrouvé toute sa jeunesse. Là aussi je te remet l’article que j’avais fait quand je l’avais réparé, c’est ici. Je te pose quand même pour ne pas te décevoir 2 petites photos du « avant » et « après » :

Bon ça avance bien notre histoire, il me reste encore pas mal de boulot mais rien d’insurmontable. Si je reprends ma liste voici ce qu’il reste à faire :

  • Vidange / filtre et crépine moteur (of course !) / filtre à air
  • Roulements de roue AR
  • Pneu AR
  • Kit chaine
  • Traitement zinc des diverses vis rouillées
  • Réparation + traitement zinc des repose pieds (à 80€ les neufs, on va souder / réparer !!)
  • Remise en état des radiateurs Droite / Gauche (le gauche a pris un peu aussi…)
  • Entretien ligne d’échappement
  • Changement du kit déco !
  • Remplacement des poignées qui ont pris un peu avec le temps
  • Vérification / graissage de tous les axes (roue AV / AR / colonne direction / bras oscillant)
  • Remise en place des ressorts origine fourche et amortisseur

On verra tout ça dans un prochain article, je pense que la partie la plus intéressante sera le changement du kit déco car j’ai jamais fait ça et je n’ai pas -encore- de tuto sur mon blog.

A la prochaine !!

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