Renault Master – Diagnostic du pulseur de chauffage

Je n’avais pas encore eu l’occasion de rouler le Master depuis qu’il a commencé à faire froid, et, d’habitude je laissais le pulseur en position 1 sans trop y faire attention. Seulement voilà, en allant à La Chaize-le-Vicomte pour la rando du téléthon, ça caillait bien et j’ai du mettre un peu de chauffage dans la Master, c’est là que je me suis rendu compte que les vitesses 1-2-3 ne fonctionnaient plus !!

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Un article PW 50 pour la nouvelle année !!!

Bonne année à tous !!!

Quoi de mieux pour commencer l’année que de lire un article du blog, hein ??? En tout cas j’espère que tu as bien fêté ça hier et que l’année 2023 t’apportera plein de bonnes choses, une augmentation de salaire au moins aussi élevée que l’inflation, que tu aies bien chaud à la maison et surtout que tu sois en bonne santé !

En tout cas, moi je vais commencer l’année en te faisant un article sur un PW 50, hé oui, encore un !!! Un peu de la même manière que le PW 50 – 1984, j’ai été contacté par Romain qui a acheté un PW pour son fils à mettre sous le sapin à Noel, seulement voilà, le PW démarre au starter et lorsque l’on coupe le starter la moto s’éteint !

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KTM 350 EXC-F – Montage des nouveaux ressorts de suspension !

Joyeux Noël à tous !!!

Maintenant que la moto est révisée et que tu sais tout sur les suspensions, on va attaquer la partie intéressante : le montage des nouveaux ressorts de suspension ! Comme je te l’avais indiqué dans un précédent article, ma prépa suspension va se faire en plusieurs étapes et on commence dès aujourd’hui par cette première étape indispensable !


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Parlons de suspensions…

Je suis sûr que tu t’attendais à avoir un bel article aujourd’hui sur le montage des ressorts neufs sur les suspensions de la katoche. Hé bien non, raté, je te fais encore patienter un peu 😉

Aujourd’hui, j’avais envie de te faire un article utile (ou inutile selon tes connaissances) sur les suspensions. Je voulais qu’on rentre un peu dans le vif du sujet afin que tu comprennes les différents éléments qui la compose et surtout les différents réglages qu’on peut lui apporter.

En fait, que ce soit sur voiture ou moto, une suspension est composée de 2 éléments fondamentaux : un ressort et un amortisseur. Ces deux éléments sont plutôt simples à visualiser, ici sur la voiture où le ressort est intégré dans la partie supérieure de l’ensemble :

Amortisseur voiture

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KTM 350 EXC-F – Entretien des 200h

La semaine dernière je t’ai laissé sur ta faim je suis sûr avec mon article qui parle des modifications de suspensions. Mais pour de faire patienter encore un peu (hé oui je suis un gros sadique !!!), on va commencer par la révision de la machine.

En effet, comme dit la semaine dernière, la moto a 203,2h et ma dernière vidange date de 183,9h… Comme je vais devoir démonter fourche et amortisseurs pour faire l’adaptation à mon poids, je vais en profiter pour démonter tous les axes et les graisser. Hormis lors des changements de pneus et roulements de roue récemment, la dernière fois que ça a été graissé a remonte à l’entretien du piston, il y a une 30aine d’heures déjà…

Wow, c’est la 300ème photo sur le blog concernant la katoche … ça en fait !!!

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KTM 350 EXC-F – Prépa check-up 200h & modifs en vue

Bon anniversaire à ma petite femme !!

Si tu as suivi mes péripéties en Auvergne d’Octobre 2022, tu auras lu que j’ai passé un top moment de 3 jours au pays de la truffade et que durant ce long week-end on a quand même beaucoup roulé, je dirais environ 280km et on a passé pas mal de temps en selle …

La katoche a dépassé les 200h, 203,2h pour être précis et lorsque je regarde mes fiches d’entretien, la dernière vidange a été faite 183,9h … Oh mon dieu, il est donc plus que temps d’y passer !!!

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XL 600 LM – Souci tubeless et frein AV

Honda, qui a toujours été novateur, à pensé le système tubeless sur jantes à rayon avant les autres. Quand je regarde chez les concurrents, il me semble que ce soit du côté de la Bavière, où un certain constructeur à l’hélice avec sa R100GS ait eu les premières jantes à rayons tangentiels tubeless, sur la roue AR uniquement et en 1987…. Honda ayant frappé plus tôt, en 1985 !

Le côté historique mis de côté, si je te parle de ça c’est que ma mémère XL 600 LM est équipée de jantes à rayon tubeless et lorsque je me suis préparé pour le PDK 2017, j’ai acheté une paire de TKC80 « TL » pour profiter de ce type de montage.

Image d’archive -bien dégueu-. Les rayons sont fixés sur la jante en position centrale sur une bande d’alu dédiée à cet usage

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