KTM 350 EXC-F – Entretien hivernal 2023 – 2/2

Après ce petit interlude improvisé avec la fourche, on reprend le suivi de l’entretien hivernal. La dernière fois on avait bien avancé sur la partie mécanique de la moto, surtout la partie AR, l’échappement et radiateurs.

Petit rappel donc sur la checklist :

  • Vidange / filtre et crépine moteur (of course !) / filtre à air
  • Roulements de roue AR
  • Pneu AR
  • Kit chaine
  • Traitement zinc des diverses vis rouillées
  • Réparation + traitement zinc des repose pieds (à 80€ les neufs, on va souder / réparer !!)
  • Remise en état des radiateurs Droite / Gauche (le gauche a pris un peu aussi…)
  • Entretien ligne d’échappement
  • Changement du kit déco !
  • Remplacement des poignées qui ont pris un peu avec le temps
  • Vérification / graissage de tous les axes (roue AV / AR / colonne direction / bras oscillant)
  • Remise en place des ressorts origine fourche et amortisseur

Pour ce qui est du kit déco, tu l’as vu dans le tuto dédié, j’ai pu faire la majorité des plastiques, il ne me reste plus qu’à faire ceux à poser directement sur la moto sur les plaques arrière ainsi que sur le bras oscillant. La raison pour laquelle je ne l’ai pas encore fait c’est qu’il fait froid et il est recommandé de faire ça quand il fait bon, de l’ordre de 15°c à 20°c. Du coup, je ferai ça au dernier moment et si les températures d’augmentent pas, je ferai en sorte de bien réchauffer le plastique avant la pose. Je posterai les photos tout à la fin de cet article sur la moto terminée.

Ensuite, il y a la partie ressorts d’amortisseur / fourche. Pour la fourche, je te laisse revenir 2 articles en arrière pour voir le boulot fait dessus. J’ai simplement nettoyé et remonté les ressorts originaux tarés à 4,2N/mm en lieu et place des ressorts de 4,6N/mm (95kg-105kg) lors de l’entretien. Idem pour l’amortisseur, j’ai profité que la moto soit à moitié démontée pour changer le ressort AR et remettre celui d’origine. Je te renvoie vers cet article où j’avais fait l’installation.

Maintenant que fourche est démontée et que l’amortisseur aussi, je peux facilement démonter le Té de fourche pour refaire un graissage ainsi que le bras oscillant. Tu as déjà toutes les infos ici (lors de l’entretien des 200h).

Pour le coup, c’est comme la dernière fois, je remets juste un peu de graisse car la moto n’a « que » 220h et donc en ~20h et 1an c’est normal que ça n’ait pas beaucoup bougé. C’est bien parce que je l’ai mis dans la liste et que c’est démonté que je le fais, sinon j’aurais attendu un peu. Idem pour l’axe de bras oscillant, je ne te remets pas les photos car c’est du déjà vu, mais ici aussi je remets juste un petit peu de graisse car tout était OK ! Mais au moins j’ai ma conscience tranquille !!

Pour finir, il me reste des babioles. Le remplacement des poignées car celles que j’ai ont un peu pris avec le temps mais elles sont encore largement potables ! Pour raisons d’économie j’ai pris les poignées Orange KTM fabriquées par ODI, elles étaient juste moins cher que les noir que j’avais déjà installés. Finalement, par fainéantise j’ai laissé les poignées noires et le futur propriétaire repartira avec des poignées neuves dans son carton ! C’est pas que ce soit compliqué à changer, mais je ne pense pas que ça change la valeur de la machine et que ça dégrade ses performances 😉

Il ne me reste plus grand chose à faire, une bonne vidange / filtre et traiter quelques vis rouillées dont les vis de vidange qui ont bien morflé ! J’ai aussi les vis de béquille à re-traiter.

Pour la vidange, c’est du vu et revu, je ne te remet pas toutes les photos :

Et pour finir les photos finales !

Il manque les grilles de radiateur sur cette photo 😉

Je ne sais pas ce que tu en penses, je trouve qu’elle a retrouvé toute sa jeunesse, non ? En tout cas je trouve que sa nouvelle robe lui va a ravir et je suis sûr qu’elle va arriver a séduire un prochain acheteur dans les jours qui viennent. Si je reprend la liste des trucs qu’il me restait à faire, je crois qu’on est bon !!

  • Vidange / filtre et crépine moteur (of course !) / filtre à air
  • Traitement zinc des diverses vis rouillées => Vis AV (Té et pied de fourche), vidange, béquille et AR (patin, bras oscillant).
  • Changement du kit déco !
  • Remplacement des poignées qui ont pris un peu avec le temps => Pas fait mais elles sont bien là 😉
  • Vérification / graissage de tous les axes (roue AV / AR / colonne direction / bras oscillant)
  • Remise en place des ressorts origine fourche et amortisseur

Voilà, pour moi, la page va se tourner ici avec cette moto. Est-ce que je la regretterai ? Peut être, peut être pas, ça dépendra de la suite… En tout cas j’aurais passé des bons comme des mauvais moments avec et avec tout ce que j’ai fait dessus, j’aurais quand même un petit pincement le jour où elle partira. Pour finir, comme tu le sais, c’est stand-by l’enduro pour moi et en attendant je vais me consacrer sur un autre projet méca qui attend depuis un moment et qui je suis sûr va te plaire. Je ne t’en dis pas plus et te laisserai découvrir !

Edit 03/02/24 : la moto est dans les mains d’un nouveau propriétaire depuis ce jour ! Je l’ai pas si mal vendue et le vendeur n’a assurément pas faire une mauvaise affaire !!

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