Golf VII – Reset de la boite DSG 7 – DQ200

Après les amortisseurs la semaine dernière, voici le tuto qui me permet de faire un reset de la boite de vitesses DSG 7 à carter sec répondant au nom de code DQ200. Cette boite de vitesses dispose de 2 versions (différentes ? une ancienne / une récente ? Je ne sais pas…). La première version était la 0AM et la seconde 0CW. Je suis dans le second cas.

Les symptômes que j’ai sur cette boite sont notamment liés au fait qu’à faible allure dans les ronds points notamment, la boite est en 3 à très faible régime et il y a comme une sensation de « broutage » de la voiture. Sinon la boite est douce d’une manière générale et je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

Levier DSG7 sur Golf VII

Avec ma valise VCDS (v21.09), il est tout à fait possible de faire un reset de la boite de vitesse. Ce reset consiste à lui remettre ses paramètres par défaut puis ensuite lors des roulages, la boite va réapprendre par elle même les bons paramètres.

Voici le tuto ci-dessous :

  • Aller faire un tour avec la voiture, celle-ci doit être chaude pour réaliser l’opération. Une fois stationné en mode P, couper le moteur, mettre le frein à main et laisser le contact allumé.
  • Brancher l’adaptateur sur la prise OBD2 puis sur le PC puis lancer VCDS.
  • Cliquer sur Sélectionner le calculateur.
  • Cliquer sur 02-Boite auto.
  • Ensuite cliquer sur Codes défaut – 02. Il ne doit pas y avoir de codes erreurs sur la boite pour réaliser l’opération ! Ensuite fermer la fenêtre des codes erreurs.
  • Ensuite cliquer sur Régl. de base – 04 pour ouvrir une fenêtre de diagnostic spécifique.
  • Choisir dans le menu IDE02903 – Réglage de base de la boite.
  • Ensuite cliquer sur Afficher Grpes Mesure, une fenêtre apparait.
  • Dans cette fenêtre, il faut défiler vers le bas puis cliquer sur les indications au noms de code IDE02825, IDE02825 et IDE02826. Ces compteurs vont nous permettre de savoir en quel état se trouve la boite et le processus de traitement durant l’opération.
  • Ensuite il faut appuyer sur la pédale de frein durant toute l’opération, puis cliquer sur Go! pour lancer la procédure. L’indicateur passe à « En cours…« .
  • Durant la procédure, tu vas entendre des bruits dans la boite et les 3 compteurs vont afficher des valeurs différentes jusqu’à arriver à afficher : 0 – 0 – 4. A ce moment là, toujours en maintenant le frein  il faut démarrer la voiture.
  • Les nombres des 3 compteurs continuent de bouger et la boite toujours de faire du bruit jusqu’à ce que les chiffres indiquent 0 – 0 – 254.
  • VCDS indique que l’opération s’est « Termine correctement« . Il suffit de cliquer sur Arret puis sur Fin, retour pour fermer la fenêtre.
  • Couper ensuite le moteur et contact pendant 10 secondes.
  • L’opération est terminée !

Une fois que la boite de vitesses est en réglage de base, il faut qu’elle se réadapte et réapprenne ses réglages. Cette opération va se faire tout seul en roulant mais il est possible de l’aider à bien faire cette opération. Voici comment j’ai procédé ci-dessous.

Pour commencer j’ai redémarré la voiture puis j’ai du faire une marche arrière pour sortir de chez moi. Ici j’ai donc mis la boite sur R puis j’ai effectué ma manoeuvre. Je suis resté sur R pendant 15 secondes et j’ai fait une longue marche arrière pour réadapter la boite à ce réglage.

Ensuite je suis passé en D puis je suis allé rouler en ville en faisant attention à ce que la boite passe chaque rapport et le maintienne 5 secondes au minimum avant de monter ou descendre de rapport. J’ai fait ceci avec tous les rapports.

Ensuite, je suis passé en mode Manuel ou j’ai réalisé la même opération, j’ai passé toutes les vitesses en montée descente en conduite « normale » sur les mi-régimes, pas de grosse accélération ni gros freinage.

Pour terminer, je suis allé rouler sur route départementale. Comme conseillé lors d’autres procédures que j’ai pu voir, il semblerait qu’il faille rouler durant 15mn sur les rapports impairs (5/7) entre 2000 et 4000 tpm et pareil sur les rapports pairs (4/6). Je suis donc allé dans la commune voisine à 10km, à l’aller en 6, au retour en 5.

Une fois de retour, je me suis remis en D et j’ai été rouler en ville avec la voiture. Ici le comportement a bien changé notamment à faible vitesse et dans es ronds points. En effet, la où la boite passait la 3 trop tôt et me donnait des à-coups, la boite prend plus de régime sur le 2ème rapport et bien évidemment je n’ai plus de broutage du tout. La boite semble bien plus souple et elle semble fonctionner parfaitement.

Je terminerai par te poser une petite vidéo de la procédure dont je me suis LARGEMENT inspiré. Merci à l’auteur de cette vidéo sans qui j’aurais été un peu perdu je dois dire, surtout pour trouver les bons compteurs à superviser durant l’opération !

Nous voici donc avec le second souci de résolu pour la voiture, il me restera le souci du calculateur toujours en défaut (mais qui fonctionne !). A voir… plus tard…

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