Toi qui me suis depuis un long moment je suis sûr, tu sais que j’ai vécu une année compliquée avec la moto et que je suis décidé à m’en séparer bientôt. D’une part je n’ai vraiment pas bcp roulé et d’autre part le peu que j’ai fait, j’ai réussi à me blesser et/ou à abimer la moto.
Cet article va donc faire un petit topo de l’état de la machine et de l’entretien que j’ai déjà commencé à faire pour qu’elle soit nickel à la revente.
Déjà, première info, le dernier gros entretien que j’avais fait c’était mi Septembre 2022 et la moto avait 203h. Aujourd’hui elle en a 220h et donc tu vois que j’ai vraiment pas beaucoup roulé avec l’année dernière 🙁
Aller zou, je m’équipe de mes clés préférées et je démonte selle, réservoir avec ouïes et la bavette arrière pour y voir plus clair. On voit déjà qu’il y a plein de merde dans les endroits où on arrive jamais à aller avec la buse du Karcher.
Je fais l’inspection d’un peu plus près en commençant par la partie cycle AR :
Alors ici y’a déjà de quoi dire. J’ai du jeu dans les roulements de roue AR (je te l’avais déjà dit dans un précédent article). J’ai en plus mon kit chaîne qui est foutu, en même temps il était neuf quand j’ai acheté la moto et il a 60 heures…
J’ai aussi noté de la rouille un peu partout : sur les vis du kit chaine, sur les vis du disque de frein (que j’avais déjà traité), sur les contre écrous du réglage d’axe de roue AR…
Mais pas que, j’ai aussi de la rouille sur les cale pieds (en plus d’avoir le cale pieds gauche de cassé !), sur l’écrou de sélecteur mais aussi sur la vis du PSB.
Au passage tu vois que le sélecteur n’est pas tout frais, en effet il avait eu le droit à un passage dans l’étau suite à La BaladenMus le samedi 25/03 en guise de réparation express avant les Q’lasses Vertes du lendemain.
En continuant le tour de la moto, je vois que sur le train AV, franchement ça va les vis de pied de fourche sont rouillées mais hormis ça c’est en plutôt bon état.
Par contre au niveau du moteur, y’a comme qui dirait un peu de boulot :
J’ai le radiateur côté droit qui a pris un peu cher depuis que j’avais fait ma restauration. Tu noteras au passage que le coude d’échappement est bien dégueu / piqueté par la rouille, il va devoir passer par la case crème magique Herdblank / Glanzol pour retrouver toute sa jeunesse.
Pour finir, j’ai quelques pets au niveau du kit déco, sur le garde boue AV, sur la plaque numéro côté droit et gauche ainsi qu’au niveau du filtre à air des 2 côtés où les bottes viennent frotter.
Si je récap, voici tout ce qu’il y a à faire :
- Vidange / filtre et crépine moteur (of course !) / filtre à air
- Roulements de roue AR
- Pneu AR
- Kit chaine
- Traitement zinc des diverses vis rouillées
- Réparation + traitement zinc des repose pieds (à 80€ les neufs, on va souder / réparer !!)
- Remise en état des radiateurs Droite / Gauche (le gauche a pris un peu aussi…)
- Entretien ligne d’échappement
- Changement du kit déco !
- Remplacement des poignées qui ont pris un peu avec le temps
- Vérification / graissage de tous les axes (roue AV / AR / colonne direction / bras oscillant)
- Remise en place des ressorts origine fourche et amortisseur
Et je pense qu’avec ça, elle sera comme neuve, où plutôt prête à trouver un nouveau propriétaire qui n’aura qu’à faire le plein et aller s’amuser avec.
J’ai hésité à faire la fourche en préventif mais je n’ai pas les outils, je laisserai donc tel quel en prenant soin de nettoyer les joints SPI et cache poussière pour améliorer leur durée de vie, mais je pense qu’il faudra y passer tôt ou tard.
Voilà c’est pas grand chose pour aujourd’hui, la semaine prochaine on attaque par la partie cycle AR ! Bonne semaine