KTM 350 EXC-F – Ça ne se passe pas comme prévu !

Quand je ne me suis lancé dans la remise « au propre » de la moto, j’ai fait un tour rapide de la bête et j’ai listé ce que j’avais à faire. Comme je connais plutôt bien ma machine, j’avais donc plutôt une bonne idée de ce que j’avais à faire… Oui mais voilà, comme rien ne se passe comme prévu dans la vie, on a toujours des imprévus et même si celui-là je l’avais dans un coin de ma tête, je n’avais pas anticipé qu’il allait falloir agir dès maintenant, explications :

Quand je t’ai écrit le topo des trucs à faire, j’ai notamment écrit ceci :

« J’ai hésité à faire la fourche en préventif mais je n’ai pas les outils, je laisserai donc tel quel en prenant soin de nettoyer les joints SPI et cache poussière pour améliorer leur durée de vie, mais je pense qu’il faudra y passer tôt ou tard. »

Et en faisant mon démontage de fourche pour la remise en place de mes ressorts d’origine, je me suis rendu compte de ceci sur le bâton de gauche :

Y’a comme qui dirait un petit souci d’étanchéité des joints !! Autant ça me fait chi** car je sais que ça va me faire encore des frais à faire pour remettre ça en état, autant je suis tout excité car je vais pour la première fois de ma life pouvoir changer les joint SPI de fourche sur une moto. Quand je disais que j’avais ça dans un coin de ma tête, c’est qu’avec plus de 60h+ de roulage, il était évident que les SPI seraient à faire tôt ou tard… Bon au final je suis quand même content car même si ça me ralenti dans la remise en état, je suis plutôt fier de pouvoir faire cet entretien et de pouvoir dire qu’hormis l’armoto AR et le bas moteur, tout le reste sera passé entre mes doigts pour inspection / réparation !

Bon, par contre, tu auras droit à un beau tuto dédié pour cet entretien car la fourche WP 4CS (dont on avait déjà pas mal parlé) est assez particulière dans sa conception et je vais te raconter en détail comment j’ai procédé pour faire un nettoyage complet, une vérification de l’empilement des clapets d’huile et même comment j’ai appris de mes erreurs (hé ouais, on ne réussit pas tout le temps du premier coup !)…

Je terminerai juste sur cette photo qui en dit long sur l’état de l’huile qui était dans la fourche : Il était largement plus que temps de le faire !!!

C’est donc la première leçon apprise en voyant la couleur de l’huile : ne pas attendre la fuite du SPI pour vidanger la fourche mais la faire régulièrement !!

Aller, je ne t’en dis pas plus, la suite c’est pour bientôt avec le démontage de la fourche.

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