Tuto : Je remplace mon kit déco sur la KTM 350 EXC-F !

Je suis en pleine remise en état de mon enduro et aujourd’hui on va voir une étape important concernant l’esthétique de la moto : le remplacement du kit déco !

Je préfère annoncer la tout de suite la couleur : ce n’est pas une partie de plaisir ! Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce que je ne change pas les plastiques et que je dois donc décoller l’ancienne déco, préparer les plastiques et appliquer la nouvelle déco. Et autant vous le dire tout de suite : c’est un gros boulot et c’est assez long !

Donc j’ai commencé par faire la boucle arrière. Comme je l’avais démonté c’était plus pratique pour moi de bosser au chaud à la maison et de squatter la cuisine sans me faire engueuler par Madame pendant qu’elle bosse et que moi j’ai quelques jours de congés bien mérités.

Étape n°1 : enlever l’ancienne déco.

Ici rien de bien compliqué, j’ai essayé plusieurs méthode : A froid ou en chauffant légèrement au décapeur thermique. Y’a du plus et du moins avec les 2 méthodes. Le fait de chauffer ramollit la colle ainsi que la déco et facilite son enlèvement. Le revers de la médaille c’est qu’il reste plus de colle sur le plastique et c’est plus difficile à nettoyer !

Tu le vois ci-dessous, on voit bien les restes de colle et les contours de l’ancienne déco. On passe à l’étape suivante.

Étape n°2 : nettoyer les traces de colle.

C’est l’opération la plus chiante, clairement. Selon s’il reste beaucoup ou peu de colle sur le plastique, tu vas passer plus ou moins de temps ! Dès que j’ai chauffé à l’étape n°1, j’avais beaucoup de résidus. Pour nettoyer c’est donc chiffon + acétone et/ou nettoyant frein. J’ai trouvé le nettoyant frein plus efficace que l’acétone et surtout moins odorant.

Cela dit j’ai du passer au moins 1 bonne heure et consommé pas mal d’essuie tout pour avoir un plastique qui ne colle plus !

Étape n°3 : réparer le plastique (si nécessaire).

Comme je vais mettre une déco neuve sur un plastique usé, je vais essayer de faire en sorte que le plastique présente bien. J’ai par exemple une grosse rayure (qui était cachée sous l’ancienne déco) qui va se retrouver exposée, je vais donc essayer de la « réparer ».

Pour ce faire, j’ai légèrement fait fondre le plastique avec le décapeur thermique et j’ai tenté avec un cure dent d’étaler la matière. Bon le résultat est pas super convaincant, je ferai différemment la prochaine fois !!

Ensuite une fois le plastique refroidi, je l’ai poncé au grain 180 puis 400 puis 600 pour qu’il soit lisse. Franchement je m’en sors bien au final vu les pâtés que j’ai fait en essayant d’étaler !

Alors oui c’est pas parfait mais une fois la déco posée, on fait plus attention ! Sur les autres pièces plastiques, notamment les pièces dont le noir est exposé et est devenu blanchi par les micro rayures, un petit coup de papier à poncer puis un petit coup de décapeur thermique pour faire très légèrement fondre la couche de plastique, permettent de rattraper pas mal la pièce et redonner le brillant du plastique !

Étape n°4 : pose de la nouvelle déco.

Avant de se lancer, on repasse quand même un petit coup de nettoyant frein pour que ce soit bien dégraissé puis on se prépare. Ici la technique que j’ai utilisé m’est venue d’un Youtubeur qui explique comment poser son kit déco. Sur la boucle AR, comme j’ai des arrêtes assez prononcées et un grand morceau à coller, pour être sûr que je vais positionner correctement la déco, je décide de la coller en partant de son axe de symétrie. Pour cela, j’ai coupé la bande autocollante dans l’axe de la déco afin de pouvoir la coller au milieu puis de l’appliquer côté par côté tranquillement. Pour préparer ma déco, je l’ai retourné et j’ai fait 2 coups de cutter très légers sur une bande de 2cm environ en plein axe (désolé j’ai oublié la photo pour la boucle AR mais je l’ai plus bas pour la plaque phare). Il faut y aller molo car on veut juste couper la bande adhésive et pas la déco en entier bien sûr !!

Une fois que c’est fait, j’ai pu poser cette bande correctement dans l’axe sans appuyer. Le fait de ne pas appuyer va permettre de se reprendre si jamais c’est mal positionné. Et comme il reste la bande autocollante de part et d’autre de la bande découpée, je regarde si tout tombe correctement. Une fois que c’est bon, j’enlève la bande autocollante en partant de mon axe et j’appuie au pouce sur toute la longueur que je décolle, petit à petit afin de poser la déco et chasser l’air en même temps.

Quand la surface est plane ça va bien mais quand il y a une arrête il faut absolument passer un coup de décapeur thermique mais pas très chaud (comme un sèche cheveux) afin de ramollir un peu la déco et la colle et bien appliquer sur les arrêtes !

Une fois le premier côté fait, je fais le second de la même manière. Une fois mon autocollant posé je passe un petit coup de chaud et je ré-appuie bien partout pour être sûr que ça va pas bouger !!

Et voilà le résultat !! Je suis content ça rend vraiment bien ! Voici quelques photos d’autres pièces. Ci-dessous le cache filtre à air (où on découvre les anciennes déco « Argentina » thermo-moulées dans le plastique d’origine)

Ancienne déco
Pièce nettoyée et dégraissée
Nouvelle déco !

Et comme je te le disais ci-dessus, voici pour la plaque avant la méthode de pose avec découpage de la bande autocollante :

Ici j’ai ma plaque phare nettoyée et dégraissée et mon nouvel autocollant. Avec ses bandes autocollantes tracées

Ensuite je supprime cette bande :

Je positionne l’autocollant sur la plaque en prenant soin de bien l’ajuster et je me reprend si jamais c’est pas parfait.

Une fois que c’est bon, j’appuie sur ma bande centrale et je commence par le côté droit.

Et au niveau des arrêtes j’y vais au décapeur thermique :

Et voilà le résultat !

Franchement c’est pas mal et ça rajeunit bien l’esthétique de la moto. Comme le disent les différents Youtubeurs, je suis aussi convaincu que l’opération et le rendu sont meilleurs sur un kit plastique neuf, mais bon en termes de budget fait au moins x2 entre le kit plastique et le kit déco. Si on prend un déco de qualité (ce que j’ai fait -kit déco factory d’origine KTM- et un bon kit plastique), on arrive vite à 300€…

Pour voir le rendu final, ça sera sur un autre article l’année prochaine 😉

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