Golf VII – Un peu de boulot m’attend !!

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé de la Golf, je crois que le dernier article c’était sur les logos des stations de radio et ça date de février 2023, sinon c’était en Septembre 2022… Aujourd’hui si je t’en parle c’est pour plusieurs raisons, déjà depuis qu’on l’a acheté, je n’ai fait aucun entretien dessus et ça fait quelques mois déjà qu’on a un beau message « Service maintenant! » sur le combiné d’instrument (comme ceci) :

La voiture a 140 000km et on l’a eu à 121 950km précisément. Autant te dire que depuis le mois de février 2022 et 18 000km avalés, il est temps de faire quelque chose. Au passage il y a bien un programme Long Life sur ces voitures à 30 000km / 2ans mais l’ODB n’avait pas été programmé pour cela il était sur 15 000km / 1an. C’est aussi pour ça que je ne m’étais pas plus pressé que ça …

La seconde chose c’est qui nous amène là c’est que le 09/12 dernier, ma femme a crevé sa roue AVG. Cette roue avait déjà une crevaison lente et j’avais remarqué que les pneus AV avaient quand même bien morflés. Les AR étaient neufs quand on a acheté la voiture, les AV étaient dans mon viseur pour bientôt car le pneu AVD est tout usé sur l’extérieur et ne serait jamais passé au CT. Le destin a forcé les choses pour nous car la crevaison ayant eu lieu sur le flanc (sur une hernie), obligé de changer le pneu … et donc changer les 2 pneus.

Je te passe les détails mais évidemment quand on crève, il fait un temps de chiotte, c’est à dire qu’il pleut comme vache qui pisse. C’est samedi, la chance c’est que ma femme a crevé à 1km de la maison en ville et j’ai finalement pu emmener le gonfleur portable (sur prise allume cigare) du Touran pour tenter de regonfler la roue et ramener la voiture (et lui donner l’autre voiture pour qu’elle continue ses emplettes).

Un coup de gonfleur fait, je vois que la crevaison est sur le flanc mais je gonfle à 3bar le temps de pouvoir refaire le petit 1km en sens inverse ! Une fois rentré sans encombres (j’entends toujours l’air sortir du pneu !!), je sors la série 5 et le camion pour avoir de la place à peu près à plat et je sors les rampes, cric et chandelles sous la pluie pour pouvoir démonter les roues !

Maintenant, il faut que je trouve un garage qui a du pneu en stock. Dans les faits, vu qu’on a 4 véhicules j’étais pas obligé de trouver un garage rapidement mais bon j’ai pas forcément envie que ça traine comme ça sous la flotte un moment.

La monte de pneus sur la voiture est en Continental Premium Contact 6 en dimension 225/45 R17 91Y. J’ai fait quelques recherches dans les centres auto bien connus et pas de pneu identique (marque / dimension) en stock… Au passage, depuis qu’on a la voiture je trouve les pneus assez bruyants. En regardant de plus près je vois qu’ils ont une mesure de bruit de 71dB, ce qui et élevé je trouve :

Du coup comme y’a pas de stock sur ce pneu, j’en profite pour déjà refaire un tour sur ce qui est compatible avec la voiture. En jantes 17′, c’est bien du 225/45 R17 91, mais l’indice de vitesse minimum pour ma voiture est W et non pas Y. Le pneu que j’ai convient parfaitement puisque Y est au dessus de W, mais techniquement je peut prendre du W. Me voici donc en quête d’un pneu dans avec cet indice de vitesse et je trouve en marque premium du Michelin Primacy 4+ en 225/45 R17 91W en centre auto près de chez moi, dispo et montable sur mes roues dans l’après midi. En plus, cerise sur le gâteau, ces pneus sont 2dB moins bruyants. Quand on sait qu’on double environ le volume avec 3dB d’augmentation, je pense qu’on va clairement entendre la différence avec 2 dB de moins !!

Aller zou je file déposer mes roues et rentre au chaud en attendant qu’ils me montent et équilibrent les roues. L’intervention a été rapide et moins de 2h après je récupère mes roues. Avant le montage j’inspecte un peu les trains AVG et AVD pour voir la tête que ça a, et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçu du coup d’oeil !!

Je fais un contrôle visuel simplement : côté gauche, ça va, disques et plaquettes sont OK et amortisseur ça a l’air OK aussi.

Par contre côté droit ça va moins ! Disques / plaquettes c’est OK, par contre j’ai l’amortisseur AVD qui fuit. Là c’est sûr qu’elle ne passera pas le CT comme ça…

Ha mais j’y pense, quand on a acheté la voiture, j’ai vu dans l’historique que les 2 amortisseurs AV avaient été faits et l’amortisseur AVD avait été remplacé de nouveau à cause d’une fuite. Bizarre que ce soit encore lui qui fuit, non ?? J’ai un doute quand même. Regardons de plus près, ça c’est mon amortisseur AVG :

Et ça mon amortisseur AVD :

Tu trouves pas ça bizarre toi que les 2 amortisseurs aient la même date de production alors que le droit est censé avoir été remplacé de nouveau (avec quelques mois d’écart) ?? Ils nous auraient pas fait un coup de propre vite fait juste pour passer le CT et vendre la voiture ?? Franchement je ne sais pas, malgré l’historique des travaux fournis par le garage qui mentionne bien le remplacement de cette pièce de nouveau, j’ai un doute sur le fait que ça ait vraiment été remplacé.

Dans tous les cas, je vais devoir y passer, y’a aucun doute là dessus. Les amortisseurs AR avaient déjà été faits peu après l’achat, je pense que je ne les changerai pas de nouveau et ferai juste l’AV … enfin on verra car oui il y a autre chose.

La voiture fait un bruit terrible au niveau des trains roulants AV et AR. A l’avant, j’ai des grincements qui ressemble bcp aux Silent-Bloc de triangle AV morts et j’ai aussi des cognements lors de passage sur des petites bosses, comme si les Silent-Bloc de barre stabilisatrice et/ou les biellettes étaient HS.

Tu me vois venir gros comme une maison, je crois qu’on va refaire le train AV complet !! En plus, si tu lis mon commentaire ci-dessus concernant les pneus, j’avais le côté AVD usé à l’extérieur. Je suis quasiment sur que les SB usés peuvent avoir un impact là dessus. On va donc refaire les train AV : SB de triangle, SB barre stab, biellettes et amortisseurs + une bonne géo et on sera nickel.

Mais c’est pas tout ! Hé oui, j’ai l’AR aussi. Bizarrement une fois les amortisseurs AR changés j’avais plus de bruit de cognement, mais maintenant j’ai des grincements et des bruits parasites aussi dans le train AR. Là c’est plus compliqué car sur mon essieu « 4 axes » y’a des Silent-Bloc de partout (j’en compte au moins 5 par côté !!) et à mon avis y’a un gros boulot pour tout remplacer.

Donc voilà, on va avoir un eu de taffe sur la Golf avant le passage au CT en Février prochain. J’avoue qu’avec les épisodes de pluie pris sur la tronche je ne me suis pas lancé dans la commande de pièces, j’ai encore le temps et j’espère faire tout ça en Mars / Avril avec le retour du printemps.

En attendant de m’occuper de ça, je remonte donc mes pneus neufs à l’arrière. Ça a été un vrai bordel d’ailleurs car j’ai dû monter les roues à l’AV, descendre la voiture des chandelles pour ensuite la lever sur le côté de nouveau pour faire le swap … le tout sous la pluie !!!

Il me restera la vidange à faire pour passer l’hiver tranquillement et le reste on verra, ça attendra un peu !!

Sur ces bonnes paroles, je te laisse retourner à tes activités et te dis à la prochaine. Tchao !

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