KTM 350 EXC-F – Remontage de la moto – Partie 2

Maintenant que le moteur est réassemblé, je passe au corps d’injection. Je n’ai pas beaucoup de photos à te montrer, mais je l’ai démonté puis nettoyé soigneusement avec du nettoyant à carburateur. Il était plein de merde de partout, il n’avait jamais du être nettoyé.

Aussi, comme tu le sais, sur cette EXC-F de 2015, fini le carburateur et bonjour l’injection. Avec un carbu c’est simple de nettoyer les gicleurs, sur l’injection c’est un peu plus compliqué. Je me suis inspiré de cette vidéo pour nettoyer mon injecteur :

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KTM 350 EXC-F – Remontage de la moto – Partie 1

Aller zou, c’est parti pour la phase remontage de la remise en état de la moto. Je suis super excité, comme un gamin qui monte son Légo fraichement déballé de Noël !

Je ne vais pas tout détailler mais simplement te montrer les étapes et quelques infos sur les couple de serrage notamment. On commence donc par le remontage du bras oscillant. Pas de grosse difficulté, je graisse généreusement l’axe traversant le bras et le moteur et serre celui-ci à 100Nm.

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KTM 350 EXC-F – Retouche peinture du cadre

On est mi-mars et je n’ai toujours pas reçu mes pièces manquantes chez KTM. Pire même, mes roulements de bras oscillant et du PDS commandés début février sont annoncés le 27/04/2021 … Il a bon dos le Covid-19…

Dans tous les cas, pas de bras = pas de chocolat, alors je dois trouver autre chose sous peine de voir la moto bloquée un bon moment pour des soucis de livraison !

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KTM 350 EXC-F – Cure de jouvence du bloc moteur – partie 2

Suite de nos aventures sur le bloc moteur de la KTM. On a le piston qui est réinstallé et on a donc moins de risques de voir des merdes tomber dans le bas moteur lors du nettoyage. Aller, on se retrousse les manches et on file vers l’évier toujours équipé de mon fidèle scotch-brite et du dégraissant tous métaux.

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KTM 350 EXC-F – Cure de jouvence du bloc moteur – partie 1

Tu l’avais certainement deviné à la lecture des articles précédents, mais comme j’ai de la rouille sur une majorité de vis de carter mais aussi sur le bas du cadre et sur les vis de fixation du moteur dans le cadre, vu que la moto est déjà à moitié désossée on va en profiter pour sortir le moteur du cadre, le nettoyer et zinguer toutes les vis.

Sortir le moteur du cadre lorsqu’il n’y a plus la culasse, c’est assez facile. Le moteur est conçu pour être installé alors qu’il est monté au complet. Avec l’étage culasse de moins, c’est beaucoup plus simple. Le démontage n’est pas très compliqué, il suffit d’enlever la pédale de frein, les 2 axes de maintien du moteur dessous et devant puis l’axe du bras oscillant déjà enlevé. Ensuite il suffit de déclipser les fils sortant de l’allumage puis d’enlever la durite de l’embrayage hydraulique et le tour est joué !

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KTM 350 EXC-F – Inspection du bras oscillant

Dans ma folie de démontage / nettoyage / inspection, vu que j’ai déjà la moitié de la moto démontée, je ne suis plus à cela prêt. Et puis, comme j’ai pas confiance, je me dis que rien ne faut un contrôle + graissage fait par mes soins sur les éléments qui le nécessitent.

J’ai donc pour mémo toute la boucle AR, l’amortisseur et la roue AR enlevée, il me reste à enlever la chaine puis sortir l’axe de bras oscillant pour vérifier le tout. A première vue, je n’ai pas de jeu dans les roulements de bras oscillant, c’est plutôt bon signe !

Et puis tant que le bras oscillant est démonté, on va en profiter pour refaire les vis du patin de chaine AR, spécifique sur les versions 6 Days !

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Après l’électrolyse, voici la galvanoplastie !

Pour une fois, le titre de l’article n’inclus pas de nom de véhicule et on va parler d’un sujet générique qui concerne le traitement des surface des métaux. Evidemment si je t’en parle aujourd’hui c’est qu’il y a un lien avec mon entretien en cours sur l’enduro !

Si tu as vu mes petits messages disséminés ici et là, tu as sans doute remarqué j’ai beaucoup de visserie rouillée sur la moto et ça ne me plait pas, pour plusieurs raisons. Déjà, c’est crade et donc visuellement c’est pas top. Ensuite, la rouille est une réaction chimique continue qui ne s’arrête jamais vraiment sauf si elle est traitée. Alors OK dans mon cas on parle de vis, mais quelque part une moto d’enduro ça va dans la boue, ça prend l’eau et l’humidité et quelque part si je ne fais rien la corrosion ne va qu’empirer.

Et puis bon, tu as déjà lu avec la restauration du PW 50 que je savais enlever la rouille soit par brossage mécanique ou bien électrolyse mais là je voulais aller plus loin. En effet enlever la rouille c’est bien mais protéger la pièce nue c’est mieux ! Dans cet article, je vais tout t’expliquer sur comment je suis arrivé à ce résultat !

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KTM 350 EXC-F – Préparation de la culasse

La semaine dernière on était restés sur le fait qu’on allait nettoyer la culasse, les soupapes, roder l’ensemble puis faire un remontage à blanc afin de mesurer le jeu et s’il n’est pas bon commander les pastilles adéquates.

Pour le nettoyage de la culasse, je n’ai pas grand chose à ajouter à l’article précédent. Je me suis simplement armé de patience, brosse à dent, pinceau et du « dégraissant tous métaux » trouvable en grande surface et évidemment d’huile de coude pour arriver à enlever quasiment tous les résidus de combustion. J’en ait bavé mais le résultat en valait la peine !

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