BMW Série 3 – Lifting de la face avant !!

La semaine dernière je t’ai proposé un article sur le remplacement des amortisseurs AV / AR. Tant que j’étais dans les opérations mécaniques, j’en ait profité pour faire un petit lifting de la face avant !

Il y a quelques semaines de cela, j’ai accroché un trottoir et bien griffé le PC avant côté droit en me garant. Bon OK y’a pire, je sais … Mais du coup en regardant ça de plus près, je me suis aussi rendu compte que le feu de brouillard droit ne tenait plus en place et qu’il se baladait !! Donc là c’est moins drôle et il faut démonter et regarder pourquoi le feu ne tient plus.

On voit quand même que le PC a bien « vécu »…

Allez zou, je te passe les détails du levage de la voiture toussa… Simplement, saches que pour enlever le PC Avant, tu dois déjà enlever le plastique d’intérieur d’aile pour désolidariser le PC sur le côté. Tu as 2 vis qui tiennent le PC dans l’aile à enlever (de chaque côté) puis les 4 vis devant. Une fois que c’est fait, tu débranches bien entendu les feux de brouillard et tu peux sortir le tout. Je précise que je n’ai pas de buses de lavage donc c’est assez simple.

Une fois le PC démonté, je commence par regarder ce qui pose problème au niveau de la fixation du feu de brouillard. En fait le feu de brouillard est vissé sur une fixation elle-même collée sur le PC. Tu t’en doutes, c’est cette fixation qui est décollée !!

Cette fixation que je tiens dans ma main doit être collée sur les 3 points entourés sur le bas du PC puis doit être vissée sur la partie la plus haute (cercle en haut à droite). Comme par hasard, la patte de fixation du support censée être vissée sur le PC est cassée et je dois donc aussi réparer cette partie là avant de recoller le support.

Pour te donner une idée, voici comment c’est foutu côté gauche :

Pour commencer je répare la patte de fixation cassée, Je sors mon tube de colle UHU Power Gel préférée et un coup de colle cyanoacrylate + tard, j’ai de nouveau la patte de fixation complète. La colle tient très bien, c’est top !

Ensuite, j’ai nettoyé l’intérieur du PC et j’ai enlevé les résidus de colle existante, cela avait déjà été réparé !!! J’en profile pour strier avec mon cutter l’endroit ou je vais mettre de la colle pour que ça accroche mieux; je fais de même sur la pièce.

Ensuite je prépare ma colle bi-composants et installe la fixation de nouveau. Je met une bonne quantité de colle car il faut que ça tienne ! J’utilise des serre joints pour maintenir le tout en place et après quelques heures de séchage, j’ai ma fixation collée de nouveau sur le PC et ça ne bouge pas !

En bleu, la réparation de la patte de fixation cassée, en rouge les points de colle

Bon ben c’est prêt à remonter… Enfin voyons voir l’autre côté du PC tiens :

Il a bien pris quand même le pépère pendant ses 90 000km avec moi … On ne lui referait pas un petit coup de neuf ? Et pis t’as déjà vu que j’avais enlevé la plaque d’immat, tous les caches et même les grilles de calandre, donc on est partis pour la remise en état !!

Étape 1 : Je redonne la forme voulue au PC. Tu l’as peut être remarqué (ou pas) mais le PC ayant été abîmé côté droit, il a aussi été accroché par le dessous et déformé. J’ai donc utilisé mon décapeur thermique pour chauffer le plastique et quelques tassauts et serre-joints pour redresser a chaud les parties déformées. Une fois que j’ai un PC remis a peu près en état je passe à l’étape suivante.

Étape 2 : Je ponce le PC ! Ici j’y vais au grain 400 à sec pour les parties pas trop abimées et j’y vais au 240 pour les endroits les plus griffés. C’est long, c’est chiant, tu t’en fous partout mais c’est un mal nécessaire. L’idée ce n’est pas de refaire un PC à neuf mais de faire en sorte que cela soit « propre ». Une fois poncé, je le nettoie à l’eau claire et laisse sécher :

Étape 3 : Je mastique les gros défauts. Ici j’ai un mastique bi-composants que j’avais déjà utilisé pour réparer l’embout d’échappement du CRF 250, je m’en suis resservi pour boucher les éraflures et les plus gros défauts du PC.

Étape 4 : Je ponce mon mastique. Ici pas de détails, j’y vais au 240 pour poncer grossièrement le mastic. J’affine au 400 à sec.

Étape 5 : Je prépare mon PC à l’apprêt. Je ponce de nouveau tout le PC au grain 600 à l’eau pour avoir une surface bien uniforme et lisse. Ensuite je passe l’apprêt très garnissant E-CAR après avoir soigneusement dégraissé le PC avec de l’alcool à brûler.

Ce qui est cool c’est que l’apprêt très garnissant permet de rattraper quelques petits trous et marques. Franchement c’est pas parfait mais ça rattrape énormément !

Étape 6 : Je ponce mon apprêt. Hé oui, un apprêt se ponce, légèrement. Ici j’y vais aussi au grain 600 à l’eau et je prépare donc mon apprêt à recevoir la peinture.

Étape 7 : Je peins mon PC. Ici j’utiliserai 2 x bombes de 400ml chacune en code couleur Titansilber (354). Je passe une première couche fine puis quelques minutes après je passe une seconde couche plus garnie. Je laisse ensuite sécher.

Étape 8 : Je corrige les défauts de peinture. J’ai eu des petites projections de gouttes et micro coulures, j’ai donc poncé très légèrement la peinture une fois sèche au 1000 à l’eau puis repassé un petit coup de bombe aux endroits le nécessitant.

Étape 9 : Je vernis mon PC. Ici j’ai utilisé un vernis E-CAR 2K Brillant. Je n’ai pas été satisfait du produit car la pulvérisation m’a laissé une forme de peau d’orange sur le PC, j’avais eu un bien meilleur résultat avec le vernis BESA 2K Clear Coat que j’avais utilisé quand j’avais fait la coque de rétro et le fourreau de fourche du PW 50. Je le saurai pour la prochaine fois. En tout cas j’ai passé 2 couches de vernis; il en aurait fallu une 3ème mais je n’avais pas assez de produit (1 seule bombe…).

Étape 10 : Je fais un poli-lustré sur le PC. Bon en fait j’ai bien du vernis partout mais j’ai cette peau d’orange qui fait que la brillance n’est pas trop là. Du coup j’ai re-poncé tout le PC au 2000 à l’eau afin d’atténuer l’effet peau d’orange et comme je n’ai pas beaucoup d’épaisseur de vernis je n’ai pas voulu poncer trop fort. Une fois fait, j’ai passé un coup de polisseuse avec un rénovateur de peinture qui a permis de supprimer les griffes de ponçage et donner un aspect meilleur. Ce n’est pas parfait mais c’est quand même bien mieux ! Il faudrait repasser un coup de vernis… mais tant pis, ça restera comme ça !

Bon ça va, ça fait propre, non ? OK c’est pas parfait, mais franchement c’est quand même pas mal ! OK le PC ne brille pas super mais franchement c’est propre et largement mieux qu’avant !!! Et puis, je ne sais pas si tu as vu mais je trouve que cette face avant a retrouvé sa jeunesse, et pas que par le Pare-Chocs. Tu vois de quoi je parle ?? Pour le découvrir, RDV la semaine prochaine, bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.