Hors série : Je mets à jour ma R1200GS avec ISTA !

Lors de mes précédents articles sur les mises à jour de ma BMW Série 3, je t’ai indiqué que l’outil ISTA+ était compatible avec d’autres véhicules / marques appartenant au constructeur Bavarois.

Donc si je te dis que BMW Motorrad est aussi inclus dans ISTA+, il n’y a rien de surprenant ! On notera aussi que Rolls Royce et Mini sont également de la partie, il me faudrait une Phantom dans la cour pour vérifier ça 😉

Nous sommes toujours en Août 2018 et je viens tout juste de faire la Série 3. Comme je suis chaud patate, ni une ni deux, je file sous l’appentis ôter la selle de la GS afin de trouver la prise de diagnostic. Et là je tombe sur un truc cool. En effet, sur les motos du groupe Motorrad, il n’y avait pas d’obligation comme sur les voiture de mettre des ports OBD2, et la prise était donc propriétaire comme tu peux t’en douter. Du coup, il fallait utiliser un adaptateur comme celui-ci dessous afin de convertir le port OBD2 de l’ICOM sur le port de la moto.

Seulement voilà, je ne sais pas si c’est avec l’arrivée de la norme l’Euro 4 en 2016 (fin de la loi des 100ch, nouvelles normes pollution, etc…) j’ai directement un port OBD2 sous la selle, je peux donc brancher mon ICOM directement.

Ici la méthode est la même que pour la voiture, je branche mon alimentation 12v sur le bornier + de la moto, la masse quelque part à la masse et je connecte mon ICOM sur le port OBD2 !

(y’a du bordel sous l’appentis !!!)

Ici pas besoin de connecter l’ICOM B (pour la boucle MOST). D’ailleurs cet extension de l’ICOM n’est quasiment jamais utilisée puisqu’elle sert juste à faire la mise à jour du CIC/COMBOX.

Bref, voyons voir comment cela se passe  sur ISTA+ :

Trop cool !!! La moto est reconnue parfaitement, les ECUs aussi et je n’ai pas de code défaut !!! Voyons voir maintenant s’il y a des mises à jour.

Hé oui, il y en a ! Le système de mise à jour fonctionne aussi sur base d’I-Level comme pour les voitures pour les châssis de type K001 cette fois. En origine ma moto a été livrée K001-17-03-500 et avec ISTA 4.12 j’ai une mise à jour de Juillet 2018 : K001-18-07-500 avec pas moins de 5 ECUs à flasher pour un total de 15 opérations (dont codages et adaptations) !

Ce qui est intéressant c’est le nombre d’ECUs à mettre à jour (5 sur les 8) et je ne suis pas trop étonné. En effet, je suis sur les premières versions du nouveau modèle de GS 2017 avec le moteur Euro 4 notamment, je ne suis donc pas surpris de voir autant de mises à jour pouvant corriger certains défauts de jeunesse !

Ici, à la différence des voitures, je n’ai pas de codes FSC à entrer donc pas de difficultés. Cela devrait bien arriver un jour mais je suis pour le moment épargné. Je note au passage que certains ECUs comme le DME (Gestion Moteur) ont un nombre maximum de reprogrammations de quelques dizaines. Comme c’est la première fois, je ne me pose pas trop de questions. Je valide donc et c’est parti pour la mise à jour !

Ici, tout comme sur la Série 3, j’ai le tableau de bord qui fait sapin de Noël lors de la mise à jour de l’ECU KOMBI 😉

Suite à la mise à jour, il y a comme sur la voiture des calibrages à faire. Le système me demande de calibrer la poignée de gas (Ride-by-wire oblige), de calibrer l’ESA à l’arrière et pour terminer il faut re-calibrer le passage des vitesses en allant rouler.

Au niveau du comportement, je sens une différence notamment dans la gestion moteur, c’est plus doux et plus souple. Côté ESA rien de nouveau, c’était déjà au top ! Hé si pour finir, le shifter fonctionne mieux avec cette mise à jour !

Pour finir, j’ai de nouveau fait cette opération à l’été 2019 avec ISTA+ 4.18. Ici de mémoire je n’avais pas autant de mises à jour à faire, le calculateur moteur y était passé et l’ESA aussi mais pas le système Keyless, ni l’antivol EWS de mémoire. La version I-Level de la moto est passé à K001-19-07-510.

Si tu as suivi mon épopée avec la Série 3, tu sais que j’ai une mise à jour à faire sur la voiture avec ISTA-P 3.69 et du coup je vais en profiter pour faire la mise à jour de la moto aussi ! Pour l’instant je n’ai que la version ISTA+ 4.28.2x qui supporte l’I-Level K001-21-03-502. A voir si je met à jour avec la dernière version d’ISTA+, à savoir la 4.34.20 en cette fin mars 2022 ou j’écris cet article et pour laquelle je ne connais pas encore l’I-Level…

Sur ce, je te claque la bise et te dis à bientôt !

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