BMW Série 3 – Brrr ça ne chauffe pas !

Encore un article sur la BMW Série 3 et toujours sur un format flashback !

En préambule, saches que je ne t’ai pas détaillé tous les entretiens de la voiture depuis le jour de l’achat, mais j’ai dû réaliser quelques opérations de maintenance comme les disques et plaquettes, quelques capteurs ABS ayant rendu l’âme, et bien sûr tous les 30 000km la vidage totale (Vidange / filtres – Huile, Air, Carburant, Habitacle). Là nous sommes en Novembre 2019, la voiture totalise 155 000km et je découvre « par hasard » que j’ai au souci de montée en température du moteur, explications.

J’ai pour habitude de regarder les forums internet de nos chères BMW E90, et, un élément auquel je n’avais jamais vraiment prêté attention est que sur le combiné d’instruments de la voiture je n’ai pas d’indicateur de température du liquide de refroidissement moteur. Comme tu peux le constater ci-dessous, j’ai sur la gauche l’indicateur de vitesse et la jauge de carburant et sur la droite le compte tours et l’indicateur de consommation instantané.

Dans les menus de l’ordinateur de bord, j’ai l’autonomie, la consommation moyenne et la vitesse moyenne mais pas de température.

Bref, au déport d’une conversation sur un forum, j’apprends qu’il existe un menu caché accessible depuis une combinaison de touches qui permet d’afficher la température moteur. Tu imagines bien que le lendemain je m’empresse d’activer le menu caché !

Pour activer le menu, voici les étapes à suivre :

    • Il faut avant tout connaitre les 7 dernier chiffres/lettres du numéro de série de la voiture. Par exemple : AB12345
    • Démarrer le véhicule !
    • Il faut ensuite maintenir son doigt appuyé sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu’a ce que le message 01.__ FGSTNR apparaisse

    • Ensuite il faut relâcher et vite appuyer de nouveau à plusieurs reprises afin d’aller au menu 19.__ LOCK:ON
    • Ensuite il faut relâcher le bouton pour que s’affiche 19.00 LOCK:ON CODE:00

    • A partir de là, il faut appuyer puis relâcher autant de fois que font la somme de chiffres du numéro de série de la voiture. Avec AB12345, la somme des chiffres fait 1+2+3+4+5 = 15.
    • Une fois le chiffre correct saisi et le bouton relâché, le compteur retourne sur 01.__ FGSTNR. Si jamais 01.00 apparait, il faut appuyer sur le bouton et maintenir jusqu’a ce que 01.__ apparaisse de nouveau.
    • Ensuite il faut aller dans le menu 07.__ et attendre que 07.00 apparaisse une fois avoir relâché le bouton.
    • L’indicateur affiche alors 07.00 KTMP-MOM xx°C qui correspond à l’indicateur de température.
    • Il y a d’autres indicateurs dans le groupe 07 que tu peux afficher, mais je ne détaille pas ici.
    • Pour finir, il suffit d’éteindre ta voiture et la rallumer pour retrouver ton compteur normal.

Donc, un beau matin de Novembre 2019 alors qu’il ne fait pas bien chaud, je pars de chez moi en direction Boulogne-Billancourt et je mets en place le menu caché pour regarder la température de la voiture.

Je vois que la voiture monte en température vers les 70°C au bout de 6/7km puis stagne… bon il fait froid je ne m’inquiète pas trop en pensant attendre une bonne vingtaine de kilomètres pour voir si tout va bien.

Me voici arrivé dans la descente d’Orsay (pour les connaisseurs) sur la N118 et là je me rends compte que j’ai la température qui descend !!

J’ai définitivement quelque chose de pas normal !!! Par contre arrivé en ville, elle arrive à reprendre parfois ses 90°C mais dès que je roule, cela chute. Bizarre !!!

Une fois rentré à la maison le soir, je scrute le net à la recherche du thermostat d’eau (Calorstat), et je me rends compte que sur ma voiture il y a 2 thermostats. Un est positionné sur la pompe à eau et ouvre à 90°C et le second est positionné sur le refroidisseur des gas d’EGR et ouvre à 70°C. Mais lequel est à changer ?? Ben dans le doute, je change les 2. Et puis vu que l’on va devoir ôter la courroie d’accessoires, j’en profite pour acheter la totale :

    • Thermostat Principal – Vernet TH6872.88J
    • Thermostat EGR – Vernet TH6957.70J
    • Antigel Motul Inugel Expert -37°C – 10L
    • Kit de courroie d’accessoires – Gates K016PK1835XS
    • Pompe à eau – SKF VKPC 88645

Quelques jours passent et je reçois mes pièces et j’attaque le démontage le weekend arrivant !

C’est pas mal de boulot mais ça se fait très bien !

Ensuite une fois le tout démonté, j’inspecte les pièces sur mon établi de fortune (de l’époque !).

Au niveau pompe à eau, l’ancienne avait un corps en plastique, la nouvelle en alu ! Niveau roulement ça allait mais je pense que le changement en préventif n’a pas fait de mal.

Au niveau des thermostats pour commencer, je les teste. C’est le Thermostat EGR qui est HS et qui reste ouvert !! Mais bon comme j’ai les 2, j’en profite pour les remplacer. Par contre je remarque que le Thermostat Principal (Vernet) fait « cheap » car en le remontant j’ai réussi à casser un petit morceau de plastique à l’extérieur.

Quand au thermostat EGR c’est carrément du foutage de gueule pour 2 raisons :

Premièrement j’achète une pièce Vernet, emballée Vernet et la pièce que je reçoit est siglée BEHR !

Et deuxièmement, cette pièce BEHR est IDENTIQUE à la pièce BMW. En effet tu remarques qu’il y a un léger frottement sur la pièce ci-dessus. Regarde ci-dessous pourquoi !!!

T’as vu le truc ? Hé oui c’est bien une pièce moulée pour BMW mais dont le marquage est effacé pour être vendue en after market. Alors petit conseil : rien ne te sert d’acheter du BMW ou Vernet, prends le BEHR directement !!

Bref, je change mes pièces et je remonte le tout avec le kit Micro-V (courroie, galets, tendeurs) de chez Gates à la qualité toujours au top !

Je profite de l’occasion pour nettoyer les pièces d’admission que j’avais démonté, à savoir le boitier papillon ainsi que la vanne EGR.

Avant
Après, franchement ce n’était pas si sale que ça !!!

Et ensuite je remonte le tout, remet en eau, purge et file faire un tour. Au bout de quelques kilomètres le verdict est sans appel : le souci est corrigé et c’est tout bon !!!

Alors voilà, opération réussie mais je dois te parler d’un petit souci survenu quelques mois après, et pour te faire faire patienter d’ici la semaine prochaine, voici une petite musique d’attente. Aller sans rancune, bisou !

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