PW 50 – Restauration Partie 11 – Préparation, peinture et remontage haut moteur

11ème et avant dernière partie consacrée à la restauration du PW50. Nous avons précédemment peint toutes les pièces, il ne reste que le haut moteur à peindre.

Comme évoqué précédemment, j’ai pris une peinture haute température Motip qui résiste aux fortes chaleurs et hydrocarbures. Après quelques couches passés directement sans apprêt, on passe au four à 160°C pendant 30mn pour que la peinture durcisse.

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PW 50 – Restauration Partie 10 – Préparation et peinture des pièces

10ème partie (déjà ?!) de la restauration du PW. Il est temps d’aborder une partie importante de la restauration, à savoir la préparation des différentes pièces à la peinture.

J’ai déjà de nombreuses pièces prêtes comme les tubes de fourche, culasse, cylindre et couvercle de cardan AR. On va tricher un peu dans cet article car des pièces ont été peintes avant d’autres, l’idée c’est de concentrer au maximum les étapes. Continuer la lecture de « PW 50 – Restauration Partie 10 – Préparation et peinture des pièces »

PW 50 – Restauration Partie 9 – Remontage bloc moteur

9ème étape de la restauration du PW. Alors oui, vous allez me dire « heuu il manque pas des étapes là ?! ». Si, il en manque. En fait je n’ai pas du tout photographié lors du démontage du bloc moteur. C’est pas très intéressant en soit hormis que cela m’aurait été assez utile pour avoir l’ordre de certaines pièces, mais les micro-fiches ça le fait aussi.

Donc j’ai tout démonté, cardan, carter d’allumage, allumage (avec extracteur), carter d’embrayage puis transmission. Une fois le tout enlevé, un petit coup de maillet et le carter principal s’ouvre en 2. Les roulements viennent aussi sans problème (de toute façon on les change donc on s’en fout 🙂 ) Continuer la lecture de « PW 50 – Restauration Partie 9 – Remontage bloc moteur »

PW 50 – Restauration Partie 8 – Préparation du réservoir d’essence

8ème étape de la restauration du PW. Avant d’attaquer la partie moteur en tant que tel et la préparation de tout ce qui va passer en peinture, j’ai le réservoir d’essence à préparer. En effet il est dans un état plus que mauvais. Grosses rayures, autocollants à moitié partis, saletés, etc…

On commence donc par un bon lavage dans l’évier afin d’enlever le plus gros.

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HORS-SERIE : Petite nouvelle à la maison – PW 80

Petit article rapide hors série pour vous présenter une petite nouvelle : un PW80 !

Alors ce n’était pas prévu et à vrai dire ce n’est même pas un achat que j’ai fait, mais le tonton qui voulait acheter un 50 et qui s’est fait couper l’herbe sous le pied a trouvé bon de prendre un PW80, sans rien dire, là, comme ça ! Continuer la lecture de « HORS-SERIE : Petite nouvelle à la maison – PW 80 »

PW 50 – Restauration Partie 7 – Préparation culasse et cylindre

7ème partie de la restauration du PW. Ça y est, les beaux jours arrivent et il devient de plus en plus facile de se mettre dehors avec un rayon de soleil pour bosser sur la restauration du PW. On vient de préparer la fourche, l’électrolyse étant toujours à portée de main j’en profite pour passer le Cylindre !

/!\ Attention /!\

On ne peut pas tout passer à l’électrolyse. En effet dans mon cas la culasse est en aluminium et le cylindre en fonte. Seuls les métaux ferreux peuvent y passer sans être abimés. Autrement dit, ne surtout pas passer l’alu à l’électrolyse sous peine de voir sa pièce abimée franchement (sans compter que l’alu n’est pas censé rouiller alors ça sert pas à grand chose) Continuer la lecture de « PW 50 – Restauration Partie 7 – Préparation culasse et cylindre »

PW 50 – Restauration Partie 6 – Préparation des tubes de fourche

6ème partie de la restauration du PW. L’hiver touche à sa fin en cette période mi-mars 2018. Les travaux « de 15j tout au plus » de la maison ne sont toujours pas terminés depuis 2 mois (voir ici) et il faut quand même avancer sur le PW.

Comme vu précédemment, je ne conserve pas grand chose sur la fourche hormis les butées et les tubes. Par contre ils sont dans un sale état et bien rouillés. On commence donc par un bon dégraissage et nettoyage avec le goupillon à biberon (qui ne le supportera pas 🙂 )

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Travaux d’hiver, quelle galère !! – Partie 3

— Je n’avais pas prévu de faire d’article pendant à mon voyage aux USA, mais j’ai découvert la fonction de planification de publication. Donc pendant que je serai en plein jet lag au pays de l’oncle Sam vous aurez un peu de lecture les cocos, bises à tous —

Suite et fin des articles concernant les travaux d’hiver 2018 .En même temps, il y en avait beaucoup à raconter. Même si on est bien content d’en être sortis, ce fut une longue attente et quelques moments bien pénibles. Continuer la lecture de « Travaux d’hiver, quelle galère !! – Partie 3 »

Travaux d’hiver, quelle galère !! – Partie 2

Seconde partie des articles dédiés aux travaux d’hiver 2018. Aller hop, c’est parti pour commencer il faut découvrir garage et studio afin de préparer le bâtiment à recevoir une toiture à tuiles « faibles pente ». Le maçon commence donc à enlever le Cisabac au dessus du studio et aussi les tôles de fibrociment au dessus du garage.

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Bonne année 2019 !

Un petit mot pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019. Que cette année qui débute apporte joie, bonheur et surtout la santé à tous mes chers et fidèles lecteurs et lectrices 🙂

Quelques articles arrivent encore sur les travaux de la maison, le PW50 et d’autres petits trucs…

En attendant, prenez bien soin de vous et à très vite dans les chemins, bises !