PW 80 – Commande des pièces

Comme tu as pu le voir sur la restauration du PW 50 et sur le CRF 250 je suis reparti sur de la pièce d’origine constructeur. Sur le PW 50 c’était juste une évidence pour refaire une restauration à 100% origine, sur le CRF 250 c’était par question de prix et de commodité avec les USA.

J’aurais pu refaire la même avec le PW 80 mais je me suis dit que j’allais faire autrement pour gagner en rapidité et voir si lorsque l’on met autre chose que l’origine ça va tout aussi bien. La réponse est OUI ! Ça va bien ,mais il ne faut faire du n’importe quoi.

J’ai donc 3 commandes à faire : La partie roulements et SPI, une commande chez Yam pour quelques vis et autres pièces spécifiques puis tout ce qui concerne le haut moteur (réalesage, réembiellage, kit piston et kit bielle).

On commence par la partie la plus facile, les roulements. Fidèle à mon habitude je commande sur Internet chez 123roulement.com. A chaque fois que j’ai commandé là bas, je n’ai jamais été déçu tant par la rapidité de livraison que par les prix bas pratiqués.

Au total j’en ait pour 70€ le tout sachant que finalement les roulements sont un peu plus chers que ce que je pensais et surtout les joints SPI de vilebrequin à quasiment 10€ pièce aussi. Enfin j’ai pris de la bonne camelote, ça le vaut bien !

Ensuite je commande sur le site pieces-yam.com tout un ensemble de petites pièces en plus du nécessaire de la réparation (vis de carter, vis pour la selle, durites d’essence, bouchon de réservoir, joint de carburateur, etc…) pour environ 80€. Tout de suite ça chiffre vite la pièce Yamaha…

Ensuite il faut que j’achète la pochette de joint et que je vois pour le Kit Piston et Kit Bielle. J’ai déjà en vue ces kits chez ProX :

Vu l’état du cylindre on partirait sur un réalésage en diamètre 47,50mm puis je prendrais le kit bielle aussi chez ProX. Niveau qualité on en entend que du bien dans cette gamme ça reste du moulé mais ça suffit bien pour un PW80 qui sort a peine plus de 4cv.

Un oeil sur eBay et je vois que les 2 kits coutent, en gros 140€~150€ livrés :

Bon tout ça c’est bien gentil mais ça ne me réalèse pas mon cylindre ni ne monte mon kit bielle. Me voilà alors en recherche d’un atelier qui fait ça. Il y avait bien Rectification 2000 que j’avais consulté précédemment, mais ils ne sont pas équipés pour réaléser du cylindre fonte petit diamètre < 50mm.

Une recherche sur internet pour trouver un atelier proche de la maison ou proche du boulot, et je tombe sur le site de Bouvet Rectif. En plus ça tombe bien ils ont déménagé à Nanterre, ils sont à 5mn chrono de mon -ancien- boulot à La Défense et ont une bonne réputation en ligne apparemment…

Me voici donc parti avec mon cylindre et mon vilo sous le bras là-bas. J’arrive à l’atelier et là vois un vieux de la vielle, clope au bec dans un immense tas de carters, culasses et moteurs éparpillés dans tout l’atelier.

Une rapide discussion avec le gars, et il me dit : « ouais j’te fais ça, pas de problème ». Il jette un coup d’oeil dans le cylindre et me dit : c’est un PX80 ? (pas loin, vraiment…) Il me dit ensuite : « bon je te le réalèse en 47,50mm, je te fournis le kit piston et kit bielle si tu veux, je bosse avec du ProX et ça vaut largement l’origine ». A ben comme par hasard tiens 🙂

Et combien le tout ? « ben si tu me paies en espèces je te fais le tout à 220€.  Au détail ça te donne : 70€ le kit piston, 70€ le kit bielle, 40€ l’alésage et 40€ le montage bielle et alignement de ton vilebrequin ».

Aller banco mon vieux, tes 80€ de MO sont justifiés ! Je reçois un appel le lendemain, tout est déjà prêt !!! Impressionné par la rapidité, merci !

Et dans tout ça il me manquait juste les joints. A la base j’avais acheté juste le kit de joints du haut moteur mais, in fine, il me faut aussi la pochette complète. Du coup j’ai quelques joints d’avance maintenant 🙂

Donc au total voici tout ce que j’ai acheté / commandé pour cette réparation et surtout pour repartir avec une bécane avec un moteur nickel de chez nickel :

On en est pour 400€. Alors certes j’aurais pu acheter un vilo a pas cher, un kit cylindre piston en chinoiserie et baisser le prix, sans même changer roulements ni SPI, mais là au moins je suis tranquille, c’est de la bonne camelote, du bon boulot et c’est reparti pour 20 ans !

La suite c’est le remontage, mais ça sera la semaine prochaine !

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