Ahhhh, le changement d’heure :-)

Coucou les amis, je sais pas vous mais en ce dimanche 31 mars 2019 j’ai la patate, alors certes on a perdu 1 heure de sommeil, mais depuis quelques jours déjà, on vit au rythme du soleil et toute ma tribu se lève sans soucis de 30 à 45 mn plus tôt. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons le changement d’heure pour bénéficier d’un ensoleillement très agréable de fin de journée ! Il fait beau, chaud, on passe nos weekend dehors donc tout roule 🙂

Donc depuis la semaine dernière, pas de gros changements, si ce n’est que j’ai commencé à recevoir les pièces pour la GS. J’ai reçu le colis Wunderlich dont je vous ait fait un déballage en vidéo à la façon Yonet Tournois, mais aussi les vis M5 x 10 qui serviront à fixer la platine ABS, les plaquettes Brembo et les protection de Jantes pour démonter les pneus. Voici les photos :

Vidéo du déballage 😉 https://www.youtube.com/watch?v=w6o6V77JICg

Vis pour la piste ABS, payées 1,20€ sur eBay plutôt que 20€ chez BMW…

J’ai profité d’un beau soleil la semaine dernière pour monter les TKC 80 sur les jantes pour le résultat ci-dessous :

Donc avant d’attaquer le montage des pièces Wunderlich sur la GS et de finir la jante AV, il ne me manque plus que le colis BMW contenant le cache culbuteur gauche, les joints et les vis du disque de frein que j’ai préféré acheter chez BMW par sécurité (les vis sont en contraintes à la différence des vis de piste ABS).

En bonus une petite photo de famille faite la semaine dernière, quand j’ai ressorti la GS de l’hivernage (avant de la laver 😉 )

Concernant le PW80, lors du premier essai fait par les petits on avait remarqué avec le pépère Flo 2 choses. Premièrement, la chicane du pot avait été supprimée et la machine faisait un boucan d’enfer, deuxièmement et bien plus problématique, la machine ne fonctionnait pas bien, calait beaucoup, pas de puissance.

Pour l’échappement, j’avais le choix d’acheter un silencieux Yam neuf à 130€, acheter un silencieux chinois à 40€, acheter une ligne FMF complète à 400€… j’ai finalement, presque par hasard, trouvé une chicane pour pot d’échappement à 6,5€ diamètre Ø48mm avec capacité de régler le débit d’air en sortie (et donc le bruit)

J’ai donc opté pour ça et j’ai eu la chance de recevoir la pièce hier. On passe donc de ça :

À ça :

Autant dire que c’est le jour et la nuit en termes de bruit. Le moteur ne semble pas s’engouffrer donc pour le moment je laisse le réglage tel quel. Si jamais je sens que la performance est trop diminuée, on mettra de la laine de roche pour diminuer le bruit…

Donc, premier problème réglé. Attaquons nous au 2ème problème. Avec Flo on a cherché pourquoi la machine calait sans cesse. On a pensé à un problème d’alimentation en essence. Donc on a nettoyé le carbu en long en large et en travers sans donner de résultat… j’avais donc fait le cheminement intellectuel dans ma tête de me dire « OK gros tu vas faire comme avec le 50, tu vas ouvrir le bordel en 2 remettre du bon joint partout et ça va le faire ». Mais c’était sans compter sur mon génie intellectuel 😉

En regardant les vidéos Youtube ici et là, je tombe par hasard sur un tuto de réglage Carbu sur PW 80. Et là je commence à regarder le tuto et l’étincelle s’est produite dans ma tête « mais putain, pourquoi toi mec t’as une durite là ou j’ai un capuchon ? »

Tu le vois le capuchon, là ? Et bien regarde la fiche technique, c’est une durit de mise à l’air (29) :

Et ceci explique cela. Flo m’avait dit que le pointeau était HS, donc la cuve devait fuir par la durit (28). Donc le mec avait du se demander pourquoi il n’y avait rien de branché ici et, pour réduire la fuite de la cuve avait du se dire que sans mise à l’air la cuve ne devrait plus fuir (ou moins). Fondamentalement il n’avait pas tort mais c’était sans penser que cuve qui ne se met plus à l’air = remplissage difficile et bizarrement le souci de calage qu’on avait semblait très lié à une prise d’air ou un souci d’alimentation en essence…

Bref, ni une ni deux, je vire le capuchon, la brêle démarre au 1/4 de tour. Un bon réglage carbu plus tard, plus de calage, + de pêche et plus de trou à l’accélération.

Voilà mes p’tits toto … c’est tout pour aujourd’hui, j’ai presque fini l’article… Il ne me reste qu’a vous donner des nouvelles de votre serviteur : il va bien rassurez vous et la balance a aussi l’air d’indiquer que ça commence à aller mieux. Aller on continue et on y va mollo sur l’apéro et les saucisses/merguez 🙂

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