Honda CRF 250 – Etape 12 – Rénovation ligne Akrapovic

L’hiver est passé et j’ai pu à mes instants perdus commencer à rénover la ligne Akrapovic de la moto. J’avais déjà commencé dès le jour de l’achat mais j’ai préféré pour des raisons pratiques tout rassembler dans cet article.

On commence donc par démonter les silencieux et les pièces carbone et nettoyer le collecteur et tube intermédiaire.

Rappelles toi on est parti de ça :

Et on arrive à ça :

Ça change un peu, non ? Pareil en ce qui concerne l’intermédiaire, on passe de ça :

À ça :

Ça a quand même un peu plus de gueule, non ? Pour nettoyer j’ai déjà rincé à l’eau avec une brosse à poils souple puis dans les petits interstices j’y suis allé à la brosse à dents. Ensuite un coup des excellents Herdblank / Glanzol et c’est revenu comme ça !

Bon c’est pas fini, c’était le plus facile cette partie là. Il reste les 2 silencieux qui, je te le remémore, sont en très mauvais état avec les embouts carbone défoncés.

Hmmm comment faire ? Les embouts carbone coutent dans les 100€, c’est très cher ! Il me vient alors plusieurs idées. Soit j’en refais moi même sur un principe de recopie de pièces en fibre de carbone avec résine époxy, soit je peux simplement réparer l’embout abîmé et le repeindre.

Dans les 2 cas, je dois réparer l’embout défoncé. Je m’équipe donc de résine époxy et de fibre de verre pour réparer l’embout. Je prépare donc ma pièce et je mets du scotch de peintre afin de tenir le bout de carbone abimé en place initiale. Cela me permettra également de faire tenir la résine afin de réparer la pièce et lui redonner un peu de solidité.

Une fois le scotch posé, je prépare la résine et mes feuilles de fibre que je pose délicatement depuis l’intérieur de l’embout.

Ensuite je laisse sécher quelques heures et j’enlève le scotch. Le résultat me plaît bien !

Ensuite je pars dans l’esprit de réparer la pièce et de la remettre quasiment à la cote d’origine. Seulement tu avais remarqué, les embouts ne sont pas identiques mais symétriques. Je vais devoir adapter à l’oeil la mise en forme !

Mais avant ça, on ponce l’embout pour lui donner de l’accroche :

Puis on passe une première couche de mastic époxy et on le ponce :

Ensuite on en passe une seconde couche pour lui donner un peu plus de forme et volume par rapport à l’autre embout :

Puis on ponce le surplus pour arriver à quelque chose qui certes n’est pas parfait mais qui se rapproche de l’original :

Ensuite, il me revient cette question : bon tu fais quoi ? Tu refais des pièces en fibre de carbone ? Tu les peins ? Tu fais un motif fibre de carbone à l’hydrographie ?

Finalement j’ai choisi le plus simple et le moins couteux : peinture ! J’ai profité du printemps 2020 pendant le confinement de refaire des retouches de peintures sur le PW 50 (pot d’échappement, fourreau de fourche) mais aussi sur la série 3 (rétroviseur), du coup comme je voulais passer un vernis bi-composant (2K) à 20€ la bombe je voulais tout vernir en même temps; la bombe ayant une durée de vue de 24h max après percussion.

Je ponce toutes les pièces en carbone qui vont nécessiter peinture et/ou vernis et j’attaque par peindre les 2 embouts en noir :

Ensuite une fois sec je vernis le tout :

Houuu ça me plait ! La peinture et le vernis sont top. Bon j’ai des minuscules coulures mais ça ne se voit pas trop et le vernis se tend super bien !

Ensuite je vernis les pièces en carbone :

C’est top, nickel !

Il ne me reste qu’a passer un bon coup d’Herdblank / Glanzol sur les silencieux titane puis de remonter le tout :

On y rajoutera les petits stickers Akrapovic achetés sur AliExpress et quelques rivets plus tard la ligne est terminée :

Bon je t’avoue que je suis plutôt content de mon boulot. Quand on voit l’origine puis le résultat je me dit que je n’ai pas si mal bossé. En plus le silencieux « roue AR » avait été un peu enfoncé et j’ai pu le rattraper. Certes la ligne n’est pas parfaite mais moi je trouve que c’est pas si mal !

Aller je te mets une petite vidéo de la moto terminée :

Il ne me restera plus qu’a te faire le bilan de l’opération, mais ça sera pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *