Honda CRF 250 – Bilan de l’opération !

Nous y voici, il est temps de faire le bilan de cette opération et de te donner quelques infos.

Petit rappel pour toi, lorsque je me suis lancé dans ce projet j’avais pour idée une restauration dans laquelle je ne perdrai pas d’argent. Donc avec 1000€ d’achat et une valeur estimée entre 2500€ et 3000€ à la revente, j’ai du faire attention à mes dépenses.

Voici le tableau de toutes mes dépenses, outillage compris :

Le gros des frais est bien entendu l’achat des pièces aux USA, cependant globalement je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sorti. Si j’enlève l’outillage en considérant que c’est un investissement, j’arrive à ~1500€. Donc pour ne pas perdre d’argent à la revente, il faudrait que je la revende 2500€.

Mais bon à la base l’idée c’est pas la revente, non ? À 2500€ un CRF 250 de 2009 avec un moteur NEUF, autant la garder et aller en faire avec mes enfants !

Oui mais voilà, j’ai fini de réparer la moto en novembre 2019 et depuis la moto est restée dans le garage. J’ai fait seulement 1 sortie avec les petits et ça a été compliqué. Pour 1 heure de roulage environ, j’ai passé mon après-midi à préparer les rails sur la remorque, atteler les moto, les emmener, revenir, aller laver les motos, tout ranger et tout. Franchement épuisant !

Et puis, un CRF 250 R ça reste une moto de cross, je ne peux pas simplement aller rouler dans les chemins, je me suis assez battu contre les cross dans les chemins il y a tant d’années en enduro que je n’arrive tout simplement pas à considérer aller me promener sereinement avec cette moto le dimanche. C’est pas légal et ça ne me plait pas.

Bref, l’hiver passe, le confinement arrive et comme on se prépare à quitter l’île-de-france, je dois choisir ce que je fais avec cette moto. La décision a été vite prise : je la vends ! Un peu la boule au ventre quand même car j’ai adoré faire la réparation et la moto est sincèrement en super état, mais la réalité c’est que de toute façon je n’en fais pas et pour en faire c’est compliqué. Et puis je trouverai bien une petite enduro et peut être un coin plus intéressant et plus facile d’accès pour aller rouler avec les petits, qui sait ?!

Donc, je me prépare à vendre la moto, avec toutes les pièces racing et le moteur neuf, je tente une mise à prix à 3000€ avec ces photos et un descriptif d’annonce plus que complet :

Vends Honda 250 CRF de 2009, dernier modèle à carburation.

Le moteur a été refait à neuf avec des pièces d’origine Honda uniquement suite à une casse de soupape. A été changé :

– Culasse, soupapes, ressorts, joint de queue, chaine de distribution, …
– Cylindre, Piston, Segments, Pin, Clips, …
– Vilebrequin, tous les roulements et SPI du bas moteur ainsi que pompe a eau.

Bref, le moteur est refait à neuf et tourne parfaitement bien. La moto a roulé 1h de rodage en chemins depuis. Je dispose bien sur des factures de pièces, du manuel du propriétaire et j’ai conservé toutes les pièces changées !

Côté partie cycle, les pneus sont quasiment neufs, les joints SPI de fourche ayant été faits peu avant la casse moteur. Les biellettes et roulements de roue ont été vérifiés et graissés et tout est OK.

La moto est équipée d’une ligne Akrapovic Titane et tous les consommables sont OK (Plaquettes, Kit Chaine, Patins).

La moto est équipé de quelques pièces « racing » : durit de refroidissement renforcées, quelques caches en carbone et plaques anodisées rouge, filtre à air. Je fournis bien sur toutes les pièces d’origine, 2 x kit plastique rouge, un sabot moteur et de nombreuses pièces en plus (leviers, poignées, bougies, pignon sortie de boite, gicleurs, etc…)

Bref c’est une moto dont l’entretien est soigné, prête à rouler !

Vente sur une base de 3 000€ (largement justifié vue l’état de la moto et les pièces). Echange possible contre Enduro 250 / 300 2T ou 350 / 400 / 450 4T ( KTM YAMAHA HUSQVARNA HONDA ). Etudie toutes les propositions même si rajout de ma part.

Essayeur du dimanche pour wheeling sur bitume, cette moto n’est pas pour toi !

J’ai d’autres photos et une video si vous voulez voir la moto tourner.

Premier contact mail / message. Laissez moi votre numéro et je vous rappelle.

Et bien ce fut un échec cuisant ! Hormis les quelques messages automatiques ou bien les messages ou l’on me propose 2000€, ça ne prend pas du tout… Certainement trop de blabla, je n’avais pas mis mon numéro de téléphone non plus et pourtant je vois d’autres CRF 250 de 2009 dans des états largement pire sans pièces à côté à 2700€ …

Bon on change de stratégie : puisque je n’arrive pas à valoriser moto + pièces + moteur neuf, je décide de repasser la moto en mode full origine et ainsi de proposer la moto seule à 2600€ où le tout à 2900€ :

Haaa mais ouais en fait, en couleur origine elle est vachement plus belle ! Ça claque putain ! Et j’avoue les pièces racing à côté, ça peut faire envie pour le futur acheteur. Annonce :

Vends Honda 250 CRF de 2009

Moteur refait à neuf avec pièces d’origine Honda (avec facture). Tout est neuf dessus, culasse, soupapes, piston, cylindre, vilebrequin, roulements et spi du bas moteur. Roulage 1h depuis réparation, encore en rodage.

Partie cycle OK, spi de fourche, pneus récents et biellettes entretenues. Consommables OK.

Lot de pièces important : ligne Akrapovic Titane, kit plastic complet noir, garde boue et ouies neuves + beaucoup de pièces racing : Durit renforcées, filtre a air, protections carbone / plaques anodisées, renforts radiateur, pignon de sortie de boite, poignées, etc…

Moto déclarée en préfecture à mon nom.

Moto seule : 2600€
Moto + Pièces : 2900€

Si je ne répond pas au téléphone, laissez moi un message.

Et là ça change tout ! Comme quoi le marketing ce n’est pas qu’un concept 😉 J’ai eu au moins 10 personnes intéressées certains juste la moto, certains tout le lot ! J’ai un premier acheteur avec qui on se met d’accord par SMS au prix affiché de 2900€, le mec m’assure prendre la moto, etc… Le mec vient d’Orléans ! Il vient essaie la moto dans la rue et fait le con avec pendant 10mn, ça ne me plait pas, mais pas du tout. Ensuite, il essaie de me la faire à l’envers à négocier le prix alors qu’on était d’accord. Ma femme était là et elle en a mis une dose donc par principe nous avons refusé et il s’est donc tapé l’aller / retour pour rien. Tant pis pour toi mec !

Je recontacte un second acheteur, un mineur et je me dis : « merde encore un truc à la con et je veux pas d’emmerdes »… Le jeune arrive avec un ami à lui en 50cc (« hummm ….ça pue gros »). Il vient d’un patelin pas très loin, regarde la moto, me pose quelques questions et ausculte les pièces et carton de pièces que j’ai remplacées. Il voit la moto, les pièces, me confie au passage qu’il restaure un CR 125. Il est conquis et me dit « OK pour moi je vous la prend à 2900€ » –  « Ouais mais vous êtes mineur… » – « Pas de soucis on peut faire les papiers au nom de mon père et il signera, ça vous va comme ça ? » – « OK on fait comme ça » 🙂

Le jeune me laisse quelques €€€ en espèces pour réserver la machine et on fait quelques papiers ensemble. Il me demande simplement d’aller la lui livrer dans le patelin à côté le week-end qui suit.

Je lui livre la moto comme convenu, me fait payer le solde et fait tous les papiers, c’est clean. On est le 10/07/2020, soit 5j avant mon déménagement !

Le gamin est super content de son achat (tu m’étonnes !) et moi je suis content car j’ai vendu l’ensemble à 2900€ (ça les vaut largement !) et je rentre donc dans mes frais, rembourse même l’outillage et fait un petit billet. Objectif tenu donc !

Nous voici donc à la fin de cette série consacrée au CRF 250 R. Le contrat a été rempli même si c’est certain que j’aurais voulu profiter de cette moto avec mes enfants. Pour avoir roulé un peu avec, moi qui ne connaissait pas Honda, y’a pas à dire c’est une sacré marque et le CRF une sacré machine. Rien à voir avec du Yamaha pour moi on est clairement un cran au dessus. Je n’ai finalement pas -trop- de regrets car voir la moto sans en faire finalement ça n’aurait servi à rien de la garder. C’était déjà au passage ce qu’il s’était passé avec ma KTM 350 EXC Racing que j’avais vendue car elle dormait dans le garage… En parlant d’elle, tiens, elle me manque ma Katoche … Ça serait marrant de savoir ce que sont les 350 EXC-F, non ? Peut être que dans mon nouveau chez moi j’aurais d’autres opportunités, qui sait ?!

Sur ces bonne paroles je vous faire une grosse bise et vous dit à bientôt pour ce nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *