Honda CRF 250 – Etape 7 – Rodage des soupapes

Avoues-le, t’es resté sur ta faim lors du précédent article ? Ouais je sais, je suis sadique et j’aime te faire souffrir… haha 😛 tu en auras un peu plus aujourd’hui !

Aller, on a tout ce qu’il faut et c’est parti pour roder les 4 soupapes. Edit Janvier 2024 : il y a une erreur de commise ici /!\ attention /!\ les soupapes en Titane ne se rodent pas !!!

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Honda CRF 250 – Etape 6 – Préparation au remontage

Nous voici de retour en France ! Arrivés au terminal de l’aéroport à CDG, les valises me semblent toujours aussi lourdes, je pense qu’on ne s’est pas fait piquer de pièces. Et puis, j’ai volontairement choisi de ne pas verrouiller nos 2 valises et de faire confiance. Je crois que j’ai eu raison, explication :

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Honda CRF 250 – Etape 4 – Commande de pièces

Ça y est, j’ai tout mesuré, tout controlé et je me prépare à commander mes pièces. Mais avant que je te dise ce que j’ai choisi de faire, petit retour en arrière suite au démontage de la culasse.

Je t’avais laissé sur cet article avec 4 options. En premier j’ai scruté le net, eBay et autres sites à la recherche de la culasse d’occasion en bon état. Franchement tu t’en sors pour ~300€ environ et tu as une culasse dont tu ne connais pas le vécu avec un potentiel guides et sièges à remplacer… Option mouais donc… Continuer la lecture de « Honda CRF 250 – Etape 4 – Commande de pièces »

Honda CRF 250 – Etape 3 – Démontage du bas moteur

Afin de préparer la commande de pièces il faut que j’ouvre le bas moteur et que j’inspecte toutes les pièces. La moto ayant 164,5h au compteur je pars déjà dans l’idée de refaire un moteur comme je l’aurais fait pour garder cette moto et donc en profiter de changer tous les roulements et joints SPI.

On commence par enlever le carter droit, côté embrayage. Ici pas de surprises pignonnerie et cloche d’embrayage sont propres, on voit seulement que cela a déjà été démonté…

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Honda CRF 250 – Etape 2 – Démontage culasse

Aujourd’hui on se lance dans le démontage de la culasse afin de voir plus en détail ce que l’on peut en faire et si on peut sauver quelque chose. Pour le moment je ne suis pas encore équipé du démonte soupape alors je bricole un truc à base de serre-joint qui me suffit largement à ôter les demi-lunes des cages. Une fois les soupapes enlevées on retrouve ceci :

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Honda CRF 250 – Etape 1 – Inspection et sortie du moteur

Aller, c’est parti pour la première étape ! Quand bien même je sais d’avance que j’ai un haut moteur complet à refaire ainsi qu’une bielle, la première étape consiste donc à sortir le moteur du cadre pour ensuite être démonté jusqu’a la dernière vis. Mais avant ça on fait une inspection un peu plus minutieuse de ce que j’ai acheté.

Primo, on jette un oeil à la culasse :

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Une petite nouvelle – Honda CRF 250 R

On est à l’été 2019, et, j’ai comme une envie de mettre les mains dans le cambouis, de m’aérer l’esprit tout en restant à la maison car mon cher employeur ne m’a pas laissé beaucoup de congés pour des raisons obscures (cons surtout je dirai… bref).

Me voici donc à la recherche d’une bécane avec pour objectif la réparation et revente sans perdre d’argent (voir en gagner si possible). Je passe un peu de temps sur LeBonCoin et clairement je ne trouve rien de bien sensationnel en Enduro qui vaille le coup. Par contre je tombe sur des modèles cross dont un réputé avec comme panne : moteur HS ! Continuer la lecture de « Une petite nouvelle – Honda CRF 250 R »

Impression 3D – Creality Ender-3 Pro

Petit flashback, on est fin 2018 et Papa Noël a été gentil en me déposant au pied du sapin une imprimante 3D de marque Creality Ender-3 Pro.

Pourquoi ce modèle ? Et bien tout simplement sur la fin d’année 2018 c’était la meilleure imprimante au rapport qualité prix incroyable. Pour moins de 200€ cette machine rivalise apparemment avec d’autres qui en valent 5 fois plus… Continuer la lecture de « Impression 3D – Creality Ender-3 Pro »