KTM 350 EXC-F – Remplacement des roulements de roue AR

En attendant que mes pièces arrivent à la concession KTM pour remonter le moteur, je commence le contrôle du reste de la moto et après avoir démonté entièrement la boucle AR pour avoir de la place je regarde un peu l’état du roulement de roue AR.

Pour contrôler un jeu suspect dans un roulement de roue AR c’est super simple. Il faut déjà que la roue ne soit plus en contrainte au sol et donc il faut sur-élever bras oscillant ou la moto. Ensuite regardons un peu le montage ci-dessous :

Nous avons donc 2 entretoises aux extrémités qui passent à travers le joint SPI et qui portent sur l’intérieur du roulement et qui arrivent en butée à l’intérieur de l’entretoise principale elle même prise entre les 2 roulements dans le moyeu (ouch, elle était longue cette phrase). Ainsi, une fois la pression exercée de chaque côté des entretoises extérieures, le tout devient un ensemble rigide qui ne contraint pas les roulements puisque les 3 entretoises sont en contrainte. L’axe serré permet de maintenir le tout dans le bras oscillant.

Dans mon cas, lorsque j’ai la roue face à moi et que je prends le haut et bas de la roue, j’ai un jeu sur le mouvement Droite <-> Gauche et un petit cognement alors que l’axe est bien serré. Si tu as compris le sens de ma grande phrase précédente, vu que tout est en contrainte, le seul moyen d’induire un jeu comme celui décrit c’est que la portée de roulement intérieure se « balade » alors qu’elle ne devrait pas. Pour faire simple : les roulement sont HS !

Avant de démonter, je regarde un peu les références de pièces à changer.

On part sur roulements + SPI car les joints sont rincés de chez rincés (normal en même temps, les entretoises sont marqués…). Fidèle à mon habitude pour ce type de pièces, je commande chez 123roulements.com les pièces suivantes pour 29,99€ livré :

  • 2 x 6005-2RS-SKF : Roulements standard 6005 SKF étanches
  • 2 x ASP-32X47X6 : Joints SPI 32x47x6

Je suis livré encore avec une rapidité folle, c’est à dire le sur lendemain avec ce contenu :

Y’a plus qu’à faire feu. Tout d’abord avec un démonte pneu on enlève les anciens joints SPI :

Ces vis rouillées de disque de frein ne me plaisent pas du tout !!!

Ensuite on observe le résultat. Y’a pas photo, il y a un peu de graisse mais surtout je trouve que c’est très humide à l’intérieur. Quelque chose ne va pas, cela doit être sec ! Côté gauche, peu de graisse et de la rouille / terre sur le roulement.

Côté droit, on a un circlip à enlever et de ce côté là aussi c’est pas très joli joli :

Ensuite on enlève le circlip tout dégueu :

Une fois que c’est enlevé, pour ôter les roulements voici comment j’ai procédé : J’ai chauffé le contour du roulement que je voulais enlever au chalumeau puis j’ai introduit un tube d’acier de l’autre côté que j’ai mis en butée sur le roulement en bougeant l’entretoise interne. Quelques coups de marteau plus tard le roulement est sorti. Même opération de l’autre côté mais plus simple car l’entretoise interne est déjà enlevée. Je te laisse voir l’état ci dessous :

Franchement, tout est naze de chez naze. Et là c’est le premier effet kiss cool. Tu te souviens quand je te disais qu’en méca il ne fallait faire confiance à personne ? Et bien ici on a clairement la preuve. Lorsque j’ai acheté la moto, le veneur pro OXMOTO m’avait indiqué que les roulements de roue étaient récents et en effet j’ai une facture en date du 10/03/2020 avec un kit de roulement de roue arrière MOOSE KTM !

Humm alors récent, OK. Mais donc si le kit est récent , pourquoi l’ensemble est-t-il dans cet état après quelques heures de roulage seulement ?

En auscultant les SPI de plus près, je me rends compte que les 2 joints sont abimés au niveau des lèvres et qu’il ne font plus leur office. Bon OK c’est normal donc que si le SPI fuit que l’eau s’infiltre et abime les roulements. Mais la question que je me pose c’est : pourquoi les SPI se sont-ils dégradés aussi vite ?? Bon on passe la qualité moyenne des roulements (no-name) et peut être des SPI aussi. Mais cela n’explique pas tout. Si tout est bien graissé je ne vois pas pourquoi en quelques mois on passe d’un kit neuf à un kit dans cet état.

Alors je veux bien croire aux coïncidence, j’ai remarqué que sur les entretoises sur lesquelles les lèvres du joint reposent, sont marqués par des coups de clés. Et si tout simplement les roulements et SPI ont été changés à la va vite ? C’est bien possible…

Je suis conforté dans ce jugement car une fois les roulements démontés je trouve que l’intérieur du moyeu sent mauvais et est humide. Et là quand je regarde, je vois que tout l’intérieur est rempli d’une couche de 2 à 3mm de terre humide accrochée à la paroi interne du moyeu, je suis sur le cul !!!

Donc tu imagines bien le scénario : le moyeu prend l’eau parce qu’il y a une fuite de SPI il y a quelques temps et donc la merde s’accumule là dedans jusqu’à ce que le professionnel intervienne pour remplacer tout ça.

Mais pourquoi bordel quand les professionnels font ce type d’intervention ils ne nettoient pas les pièces ni ne les auscultent ? Ça me fout hors de moi !!! Bande de blaireaux va… Si j’avais procédé comme eux, hop je remonte directe roulements et joints et dans 3 mois on recommence… Ha c’est sur qu’à ce rythme ça fait marcher le SAV !!!

Donc bref, écoutez moi bien les amis : NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A PERSONNE EN MECANIQUE (et à bien d’autres choses d’ailleurs…). Je ne mets bien sur pas tout le mode dans le même panier, il y a des mecs qui font du super taffe, consciencieusement, mais contrôlez toujours, repassez toujours après un pro ou un tiers qui fait de la méca pour vous. Ce n’est pas un hasard si mes véhicules ne vont plus chez le garagiste depuis belle lurette, la raison c’est que d’une part je n’ai pas confiance et de deux, je fais des économies !

Donc retour à mon cas, un peu énervé sur le coup, je prends mon mal en patience et je nettoie tout l’intérieur du moyeu avec un pinceau (dsl pas de photo du nettoyage) et je profite aussi pour nettoyer l’entretoise intérieure qui est dans le même état. Voici une fois nettoyé.

Là c’est propre, là c’est clean ! Il me restera à graisser l’intérieur avec ma super graisse Motul Tech Grease 300 pour éviter que cela prenne l’humidité et au moins je sais que toute cette merde dans le moyeu ne viendra pas abimer mes roulements « de l’intérieur »…

Bon maintenant que j’ai passé mon coup de gueule, et vu ma découverte, ma soif de curiosité ne pourra être atteinte que lorsque j’aurai ausculté le reste de la machine, à savoir les roulements de bras oscillant, roulements du PDS et puis d’autres choses. En attendant, ces vis rouillées me gênent toujours et ça, ça ne me plait pas du tout.

C’est parti pour le remontage. On prépare ses pièces, les roulements, SPI, circlip tout propre et je passe à la paille de fer entretoise interne et externes. J’arrive à redonner l’aspect lisse à la portée du joint SPI sur les entretoises externes pour éviter une dégradation rapide du joint.

Au préalable je graisse l’intérieur du moyeu et on est parti pour remettre le premier roulement. Un peu de graisse aussi sur la portée extérieure du roulement et son logement ne pourra que faciliter la pose ! On pose le roulement sur son logement pour commencer :

Tiens, mais ou est donc passé le disque de frein ? 😉

Puis on le tape doucement avec une douille (de 34 dans mon cas) qui appuie sur la portée extérieure du roulement :

Une fois le roulement mis en place, on remet le circlip puis on passe à l’autre côté. Avant de pousser avec la même méthode l’autre roulement, je graisse l’entretoise intérieure et la positionne. Ensuite avec la même méthode je mets en place le 2nd roulement.

Il est important de terminer la mise en place du roulement avec l’entretoise interne correctement positionnée. Pour m’aider dans cette tâche, j’ai utilisé l’entretoise externe de l’autre côté afin d’aligner l’entretoise interne. Une fois que le roulement est bien pressé dans sa position, l’entretoise interne ne bouge plus et doit être parfaitement alignée afin que les 2 externes puissent rentrer dedans en butée parfaitement !

Une fois que c’est bon, il suffit d’enlever les 2 entretoises externes, mettre les joints SPI, remplir de graisse l’intérieur puis remonter les 2 entretoises et c’est terminé !

Côté transmission, à gauche
Côté frein, à droite – mais où est ce fichu disque ?? 😉

Et voilà, c’est remonté  et prêt à être réinstallé … à moins que l’on avance sur le contrôle du bras oscillant ? Ou bien on essaie de faire quelque chose pour ces vis rouillées ?

La suite, tu le sauras un peu plus tard, tchao !

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