KTM 350 EXC-F – Inspection des roulements de colonne !

J’ai 7h de roulages avec la moto depuis l’achat et ça ne va pas ! Depuis les tous premiers mètres jusqu’à la SWATTaise 7,  je trouve que l’avant est très difficile à emmener, je force beaucoup pour tourner le guidon et j’ai chuté à quelques reprises parce que je n’arrivais pas à tourner.

J’avais déjà remarqué que le garde boue AV frottait contre le cadre et j’avais corrigé cela avec des rondelles, j’avais aussi recentré et modifié la position du guidon, rien n’y fait c’est très dur à emmener.

Quand tu lis tous les comparatifs et les avis des mecs qui roulent avec le 350, l’avis est unanime : La maniabilité est similaire à celle du 250 ! Moi quand je pique le 250 CREF-X de Brice c’est un vélo comparé à la mienne. Alors certes c’est le châssis Honda qui frôle la perfection mais quand même, le fossé est énorme !

Donc, dépité, je me lance dans le contrôle afin de déceler un éventuel problème avec les roulement de colonne.

Je monte la moto sur le lève moto et fais des aller retour Gauche <-> Droite au guidon. Je remarque deux choses : Premièrement, le guidon est dur à tourner même sans aucune contraintes ! Je dois forcer pour aller jusqu’aux butées. Si je lâche le guidon dans n’importe quelle position, il reste fixe et ne bouge pas. Normalement lorsque tu as mis le guidon dans une position, quand tu le lâches il « tombe » jusqu’en butée du côté où tu as commencé à le tourner. Ce n’est clairement pas mon cas ici. Seconde chose, la force que je dois appliquer n’est pas la même en fonction de la course, plus je m’approche de la butée plus je dois forcer.

Donc là je me dis : ça se trouve les roulements sont trop serrés donc on va démonter et contrôler tout ça. Ni une ni deux, je me lance et je démonte pour savoir ce qu’il qu’il se cache la dessous !

On enlève donc la plaque phare, la roue AV puis on enlève l’étrier de frein et libère le câblage pour pouvoir libérer les 2 tubes de fourche.

Ensuite on dévisse les 4 vis de chaque côté et on enlève les fourreau de fourche puis après avoir marqué la position exacte du guidon sur les pontets, on le libère lui aussi.

Ensuite il est temps d’en venir au Té de fourche directement. Mais avant je procède à un petit contrôle. Normalement quand le Té est en place et serré correctement, il doit bouger de gauche à droite sans forcer, sans mouvement suspect. Ici ce n’est pas mon cas, le Té ne bouge pas librement et se fige dans une position dès que je le bouge, comme si le roulement avait des « crans ». Pour moi ça ressemble clairement soit aux rouleaux fatigués ou alors aux pistes creusées qui font que dès que le roulement bouge il force pour sortir de du creux et se positionne dans le creux adjacent.

J’imagine donc que lorsque le Té à du prendre un peu de jeu suite à l’usure, ça a été bien resserré pour combler le jeu. Quelque part ça me rassure dans mon diagnostic : 1# le guidon est très dur à tourner parce que trop serré et 2# la force n’est pas homogène sur toute la course.

Aller on démonte le Té et on regarde un peu en détail. L’écrou principal qui ajuste la tension doit être serré à 12Nm, ici je dois bien forcer pour le libérer et il y avait clairement plus de 12Nm. Est-ce qu’un simple graissage va être suffisant ?

Au niveau de la partie supérieure, que ce soit le roulement ou là portée, franchement ça va. la portée est très peu marquée et le roulement semble en bon état.

Par conte sur la partie inférieure, comment dire… Je te laisse apprécier l’étendue des dégâts !

Ici on a un roulement bien usé, avec de la rouille apparente et même après nettoyage le roulement est piqueté. Concernant la portée, elle est bien HS et confirme mon ressenti de « crans ».

Sur la photo ci-dessus on peut clairement deviner ou les rouleaux ont porté en position droite du guidon. C’est là ou il y a le plus de contraintes, logique ! La portée est bien creusée et quelque part j’ai la banane quand je vois tout ça car je ne peux m’empêcher de penser que c’est cette « panne » qui cause mon mauvais ressenti au guidon de cette moto.

Pour faire rapide, je commende donc le kit de roulements, portées et joints chez mes amis de Wolff-KTM car j’ai un bon souvenir de livraison rapide et de prix plus que corrects ! Je profite de cette commande pour prendre 2 x filtres à Air, 2 x kit de filtre à huile avec crépine + 2 x filtres à huiles simple et des sangles aussi (pour dépasser les 150€ de commande et avoir les frais de port gratuit !).

Pour info le kit roulement sort dans les ~50€ ce qui inclus les 2 roulements et leur portées, les joints du Té inférieur, joint supérieur, joint torique et coupelle de protection. C’est pas très cher, vraiment…

Je commande le dimanche et reçois la commande le mercredi suivant, impressionnant ! Le remontage ça sera donc le week-end suivant, et pour toi aussi, l’occasion de lire tout ça dans un prochain article ! bonne semaine !

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