KTM 350 EXC-F – Déculassage !!!

Tu as vu la semaine dernière que j’étais mal parti avec mon histoire de tendeur. Reste à savoir pour toi quelle est la connerie que j’ai pu faire. Une idée ? Et bien en fait c’est tout con ! Il s’agit ici d’une erreur de débutant, explications ci-dessous !

Tu kiffes le petit logo ci-dessus ? C’est moi qui l’ait fait 😉

Quand je me suis pointé la gueule enfarinée dans le garage, j’ai bien pensé à lever la moto et tout mais il y a une chose CRITIQUE que j’ai oublié de faire et qui au contexte de l’emplacement de la pièce est juste LOGIQUE. Toujours pas d’idée ??

Et bien c’est simple : je n’ai pas calé le moteur au Point Mort Haut (PMH) ! J’ai démonté ça à la va vite alors que j’aurais du me poser et RÉFLÉCHIR !

Et oui, la tension d’une distribution se fait TOUJOURS au PMH. Pourquoi ? Et bien parce que c’est le seul moment où l’on a la certitude que les Arbres À Cames (AAC) entrainés par la chaine ne sont pas en contraintes sur les soupapes. C’est aussi cette position qui permet de régler les poulies d’AAC ainsi que le jeu aux soupapes.

Dans mon cas, je mets un billet de 100€ qu’au moins une paire de soupapes devaient être en contraintes et donc logiquement lorsque j’ai desserré l’écrou-butée du tendeur, la chaine s’étant détendue, l’AAC à bougé et peut être même fait sauter la chaine d’un maillon ou plus !!!

Donc ça c’est la grosse boulette qui peut te coûter très très cher. Si la distribution se décale, le risque est juste que les soupapes viennent faire un gros bisou au piston. Tiens je te remets les photos du CRF pour te remémorer à quoi ça ressemble un couple piston et soupape qui s’est fait des bisous 😉

Ça fait pas envie hein ? D’autant que là c’est illico un gros billet à la clé avec culasse, soupapes, piston et bielle à changer, au bas mot… Tu imagines qu’à ce moment là, j’ai de gros gros gros frissons dans le dos !!! Putain pour n’avoir juste pas réfléchi ça se trouve j’ai flingué le moteur ! Quel con !!!

Bon, quand bien même je peux juste vérifier le calage des AAC, je veux savoir s’il y a eu bisou ou non. Et puis la moto a 172h et j’ai au moins le piston à faire donc c’est décidé on déculasse ! Pour finir le kick me semble bloqué et le moteur ne semble plus tourner (j’ai de grosses goutes qui suintent sur le front, je te jure…).

Aller zou, on sort l’artillerie lourde. Je prends le soin de vidanger le liquide de refroidissement puis d’enlever les durites (bien sales au passage). J’essaie d’enlever un peu la merde au dessus du cache culbuteur puis on l’enlève.

Humm quand je vois la chaine je ne suis pas super rassuré. En même temps le moteur n’est toujours pas calé au PMH. Mais dans le doute je veux démonter les AAC pour que les soupapes remontent avant de caler le moteur.

Pour la dépose c’est pas très compliqué. Petite clé cliquet de 10 pour ôter les 8 huit vis de maintien des paliers d’AAC. Une fois ces paliers enlevés, il suffit de lever les AAC côté chaine puis de les enlever de leur logement.

Première chose, les AAC sont nickel de chez nickel, ouf ! Cela indique aussi que le graissage a toujours été plutôt bon dans le haut moteur et donc il y a encore de la longévité à en attendre !

AAC Admission
AAC Échappement (avec décompresseur automatique)

Les paliers sont aussi en super bon état, il n’y a aucun jeu !

Je poursuis le démontage de la culasse. Pour cela, en premier j’attache la chaine de distribution afin qu’elle ne descende pas dans le bas moteur, ça serait chiant à récupérer. Ensuite, je prends une douille de 13 puis desserre les 4 écrous qui maintiennent la culasse en place puis commence à la lever. Et là c’est la merde : il faut faire en sorte que la boucle arrière puisse se relever car tout le corps d’admission y est attaché c’est juste pas possible à sortir. En plus dans mon cas j’ai un put** de pion de centrage qui reste sur la culasse et vu que c’est millimétré, il bloque la sortie de la culasse du cadre…

J’en chie bien, vraiment… Obligé de prendre une pince + chauffer le pion de centrage pour qu’il descende. Obligé de quasiment démonter toute la boucle AR avec l’amortisseur pour pouvoir la lever… c’est du gros boulot, mais j’y arrive et voici le résultat.

Hummmm le piston est marqué … putain fait chier !!! Ça a touché on dirait, j’ai peur que les soupapes soient tordues… Voyons voir ça :

Alors là je suis un peu confus en voyant la tête des soupapes. Bien que les 2 soupapes d’Admission soient marquées de « propre » sur une bonne partie de leur circonférence, l’impression que j’ai c’est que ce n’est pas tordu et ça ne semble pas avoir touché. Le piston semble indiquer le contraire… Est-ce que ça aurait tout juste touché la crasse du piston mais pas causé de dégâts ?

En tout cas, si rien n’est abîmé, je sais ce qu’il me reste à faire !!

Mais pour que tu saches ce qu’il en est, il faudra que tu attendes la semaine prochaine que je démonte le piston et les soupapes !!!

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