KTM 350 EXC-F – Inspection piston, bielle, soupapes et culasse

On attaque méthodiquement l’inspection du moteur. La culasse étant déjà déposée, la prochaine étape c’est le démontage du cylindre et piston pour pouvoir contrôler le bas moteur.

Mais avant ça, je veux avoir la certitude que la bielle n’est pas tordue. Si c’était le cas le piston ne pourrait plus faire ses aller/retour librement et donc il faudrait tomber la bielle.

Pour faire ce contrôle, vu que le cylindre est bien plaqué sur son embase, j’y vais doucement au kick afin de faire bouger le piston. Lors du test, je n’ai aucune sensation de dureté durant l’exercice et le piston monte et descend correctement en étant parfaitement aligné au plan de joint. Si la bielle était tordue, le piston ne monterait pas « droit ». Pour moi c’est donc OK la bielle ne semble pas tordue, gros ouf de soulagement !!! Je profite de l’occasion pour bloquer la moto au PMH, cela me sera utile pour le remontage de toute façon. Pour bloquer la moto au PMH c’est ultra simple : il suffit de dévisser la petite vis BTR sous le carter d’embrayage, d’ôter l’épaisse rondelle de cuivre et de revisser cette vis à bout conique à fond en ayant pris soin d’être bien en face du petit trou sur le vilebrequin à cet endroit.

Ensuite, j’enlève le cylindre, un petit coup de maillet dessus pour le faire bouger puis il sort tout seul.

Ensuite je positionne un chiffon propre dans le bas moteur pour éviter qu’un des clips saute dedans lorsque je l’enlève. Un coup de tournevis bien placé plus tard, j’enlève un clips piston puis de l’autre côté de tape sur l’axe de ce dernier pour le faire sortir à l’aide d’un maillet et d’un chasse goupille assez gros.

Une fois piston et cylindre déposés, je contrôle la bielle. Je contrôle le jeu axial du palier de bielle au niveau du maneton, il est de 0,35mm (donné entre 0,20mm et 0,45mm). Ensuite une fois la bielle au PMH, je teste le jeu radial et là c’est simple, je n’ai aucun jeu, rien, quedal, nada ! Si des puristes me lisent, fermez vos yeux sur les lignes qui suivent. En effet, la préconisation de KTM c’est de remplacer le kit piston, kit bielle et kit soupapes à 135h, tu t’en sors pour un budget de 1000€ de pièces. Franchement, pour le moment quand je vois l’état des AAC et de la bielle, tout me porte à croire que la moto n’a pas été mal menée côté utilisation, c’est plutôt côté stockage ou là c’est moins bien (j’y reviendrai plus tard…). Sincèrement, je me pose la question de pourquoi changer une pièce mécanique en bon état qui est dans la tolérance indiquée par le constructeur ?

En plus, lorsque je vois l’état du piston et du cylindre, c’est en très très bon état. Je m’attendais à bien pire après 172h d’utilisation…

Il s’agit d’un piston de cote I (GR1)
Il y a bien quelques traces d’usure naturelle c’est normal
Je suis bluffé par l’état du cylindre !!!

Donc en voyant tout cela, plus l’état des AAC et paliers de la culasse, je me dis que l’entretien moteur à quand même été correct puisque c’est en super bon état.

Le contrôle du jeu à la coupe du segment de compression me donne 0,40mm ce qui est dans la norme. Il n’y a que le jeu cylindre piston qui me parait un peu élevé, j’ai pu passer ma cale de 0,05 facile alors qu’au max je dois avoir 0,047 :

Donc là encore, si tu es un puriste ne lis pas cette ligne : la bielle va rester telle quel et on va partir sur un kit piston neuf en cote II (GR2).

Passons maintenant à l’inspection des soupapes et de la culasse. Je ne te le présente plus, mais j’ai toujours mon outil acheté pour démonter les soupapes lors de la remise en état du CRF. Me voici donc parti au démontage…

Première soupape d’admission démontée. Ben franchement hormis un peu de crasse, les sièges sont nickels !!! Voyons l’état de la soupape :

Ben OK y’a de la crasse mais les portées sont super propres… Je suis sur le cul, la vache, 170h je m’attendais à avoir des pets sur les portées mais là rien, c’est ouf.

Évidemment une fois la soupape libérée de la contrainte du ressort je la fais tourner sur elle même : Il n’y a pas de voilage. La soupape n’est pas tordue !

Donc dans mon « malheur, » soit il y a eu décalage des AAC et les soupapes ont juste frôlé la tête du piston pour qu’il y ait ces marques, soit ça n’a pas touché du tout le piston et celui-ci est marqué pour une raison inconnue, mais ce que je peux vous dire les amis, c’est qu’à première vue il semble que j’ai le cul bordé de nouille sur ce coup là !!! Du coup vu que qu’il n’y a pas eu bisou piston / soupape, c’est normal que ma bielle ne soit pas tordue 😉 (si bisou il y avait eu, même léger, les soupapes auraient pris avant la bielle de toute façon).

Aller je continue sur ma lancée et démonte les 4 soupapes.

Bon c’est cracra, surtout les sièges côté échappement, mais ce que je peux te dire c’est qu’aucune soupape n’est tordue et ça c’est trop cool !!! On est donc parti pour un gros gros nettoyage. Après 2 bonnes heures à avoir utilisé mal mal de dégraissant, voilà le résultat.

C’est franchement au delà de mes espérances ! Là ou je pensais que les sièges côté échappement seraient un peu abimés, il y avait juste de la crasse en plutôt grosse quantité mais pas de marque sur les sièges, du tout !

La suite tu as une idée ? Ben oui, on va nettoyer une soupape puis la mesurer.

Une fois la soupape d’admission nettoyée, je regarde les tolérances et me rends compte que seule la portée (surface de contact avec le siège) est indiquée dans le manuel à 1,4mm. Dans mon cas difficile à dire si la portée est bien constante et dans les tolérances il faudra passer par la case rodage pour cela. Par contre ce que je peux te dire c’est que chaque soupape n’a aucun jeu une fois dans son guide et aucune n’est voilée, elles semblent porter correctement sur leur sièges.

Là aussi, puriste que tu es fermes tes yeux, mais si la portée n’est pas marquée et que le rodage des soupapes et sièges est OK, je ne les changerai pas ! Même remarque que précédemment au sujet de la bielle, pourquoi changer une pièce encore en parfait état et dans la tolérance constructeur ??

Voilà on arrive à la fin de cet article, enfin presque… Quand bien même la partie moteur semble plutôt en excellent état et la chance m’ayant évité d’avoir à débourser très cher, il y a quand même un truc qui cloche et c’est cette rouille sur toute la visserie. Soit le traitement chez KTM est de très mauvaise qualité soit la moto a dû être stockée dans un endroit humide et/ou en bord de mer ? Je ne sais pas. Par contre ça ne me plait pas, ça n’enlève en rien les qualités (et défauts) de la machine mais c’est pas propre.

Quitte à faire une inspection du moteur (sans démonter le bas), autant en profiter pour le nettoyer et faire quelque chose pour les vis rouillées, non ? Et pis tant qu’à faire, si des vis ont souffert, on jetterait pas un oeil aux roulement divers de la partie cycle ? Tu m’as vu venir je crois… mais ça tu le liras plus tard.

Le prochain article on va s’occuper des soupapes et de la culasse pour remettre ça au propre car oui, si je nettoie et rôde les soupapes, c’est pas impossible qu’il faille de nouvelles pastilles de calage donc avant de faire ma commande de pièces KTM, il faut que je puisse faire le jeu aux soupapes !

A la semaine prochaine pour la suite !

2 réponses sur “KTM 350 EXC-F – Inspection piston, bielle, soupapes et culasse”

    1. Admission en Titane et Échappement en Acier. Je ne savais pas que les soupapes Titanes ne se rôdaient pas. Il va falloir que je commande une paire de neuves et que je les remplace sans trop tarder si j’ai bien compris l’impact que ça a de roder une soupape Titane. En tout cas merci de l’info, tu m’as appris quelque chose !

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