La SWATTaise 7 – Édition 2020

J’ai été récupérer la moto le 03/09/2020 de chez OXMOTO et ça ne fuit plus !

La concession m’a expliqué que c’était le joint inférieur du carter d’allumage qui fuyait. Étonné, en rentrant j’ai regardé un peu plus en détail comment c’était foutu :

En fait côté allumage il y a un carter intermédiaire entre le couvre carter et le bloc moteur, chose que j’ignorais. Il s’agissait donc d’une fuite du joint numéro 24 sur la photo ci-dessus. Pour le coup heureusement qu’ils l’ont fait car il a fallut tout démonter : rotor, volant, pignons, démarreur, etc pour ça…

En tout cas ça ne fuit plus, l’hélicoil a été posé et la moto est donc prête pour la SWATTaise 7.

La SWATTaise c’est la randonnée enduro organisé par le club SWATT de Vigneux de Bretagne. Cet évènement coûte 42€ / pers et consiste à réaliser une boucle autour de Vigneux de Bretagne avec quelques spéciales sur le passage.

La boucle cette année fait 60km et RDV est donné à 7h45 du mat pour un départ vers 9h max.

Brice et moi avions choisi d’y participer car on s’est dit que 1# ça nous permettrait de voir si ce type de rando ça nous plaît, que 2# c’est à 10mn de la maison et côté logistique c’est plutôt cool et 3# peut être on va rencontrer du monde, surtout moi, sur place avec qui partager l’enduro le week-end peut être…

Bref, on papote avec les quelques mecs de notre groupe le matin avant le départ et tout de suite, l’ouvreur envoie sec et tout le monde roule un rythme assez élevé. C’est un peu le questionnement pour notre première avec le Brice : soit on est des grosses tanches (ce qui est probable, surtout moi !) soit l’ouvreur envoie fort dès le matin.

On part donc sur le tracé et on utilise la technique du tiroir pour rouler entre l’ouvreur et fermeur.

Cette technique que nous ne connaissions pas consiste à ce que l’ouvreur reste toujours en tête et le fermeur toujours en dernier. Le premier pilote derrière l’ouvreur s’arrête au changement de direction ou quand l’ouvreur le lui demande et indique le chemin aux autres de la troupe. Il réintroduit la marche juste avant le fermeur, et ainsi de suite… Cela permet cycliquement de changer de position dans le groupe et de donner les indications de changements de direction aux petits camarades.

On roule durant 30km environ et on arrive au premier stop. Le truc cool y’a une spéciale ! On la fait une fois avec le Brice et en suite le balisage ROUGE (hard) pour en chier un peu. Opération réussie, on en a bien chié !

Ensuite on repart après une petite pause casse croute bien méritée pour terminer la boucle de 30km supplémentaires et retourner au point de départ.

Un endroit nous a particulièrement marqué, c’est lorsque nous avons traversé la ZAD de Notre Dame des Landes. C’est digne de photos de reportages de guerre, tu sillonnes entre les voitures brulées, le bitume défoncé et le dépotoir ambulant… Brr ça fait froid dans le dos et tu n’as pas envie de t’y arrêter… Ça a quand même du péter bien fort là bas…

Bref, on arrive à finir la boucle et moi je suis rincé ! En arrivant au point de départ une seconde spéciale nous attend et on la tente, toujours en suivant le balisage ROUGE. On en chie un bon coup pour terminer le tracé et moi j’ai en prime quelques gamelles liées au fait que suis mort de fatigue, je ne tiens pas la moto et j’ai des zozos derrière moi qui me poussent à partir à la faute.

Tout ça pour te dire que je me suis encore battu avec la moto qui ne va toujours pas comme je le voudrais et je sens qu’elle me fatigue assez vite. malgré du mieux avec les réglages des suspensions, guidon et garde boue AV qui ne frotte plus, il faut que je persévère…

Après la petite pause déj du midi, on se refait avec le Brice un tour de spéciale histoire de bien se finir et on repasse dans les endroits techniques améliorer notre pilotage (lol) comme par exemple le bûcher :

(Crédit photo : SWATT Enduro)

Tout ça pour dire que malgré le fait que je ne me sens toujours pas à l’aise avec la moto, l’évènement était top et on a pu voir qu’on avait de la marge de progression. Espérons que l’on puisse de nouveau participer à des évènements de ce type car c’est quand même bien sympa !

Sur ce je vous fait une grosse bise à tous et vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *