PW 80 – Remontage moteur et essai

L’atelier Bouvet ayant bossé avec une rapidité folle, le plus long aura été la livraison de la commande de chez Pièces Yam. Donc me voici quelques semaines plus tard à remonter le moteur. Lors du remontage je n’ai pas pris bcp de photos car j’avais un assistant avec qui je papotais, du nom de Brice. Mais tout a été fait comme il faut avec un serrage presque au couple presque partout :-P.

Déjà on commence par nettoyer les carters, les plans de joints. Sur les photos ci-dessous, j’ai déjà remonté les roulements de boite. Un coup de chauffe, la douille qui va bien un coup de marteau et hop ça rentre tout seul. Continuer la lecture de « PW 80 – Remontage moteur et essai »

PW 80 – Commande des pièces

Comme tu as pu le voir sur la restauration du PW 50 et sur le CRF 250 je suis reparti sur de la pièce d’origine constructeur. Sur le PW 50 c’était juste une évidence pour refaire une restauration à 100% origine, sur le CRF 250 c’était par question de prix et de commodité avec les USA.

J’aurais pu refaire la même avec le PW 80 mais je me suis dit que j’allais faire autrement pour gagner en rapidité et voir si lorsque l’on met autre chose que l’origine ça va tout aussi bien. La réponse est OUI ! Ça va bien ,mais il ne faut faire du n’importe quoi. Continuer la lecture de « PW 80 – Commande des pièces »

PW 80 – Inspection du moteur !

Salut les p’tits loups, j’espère que vous avez la patate ! Encore un petit flashback, car on est à l’automne 2019 et je suis en pleine réfection du CRF 250 R de 2009. J’imagine que tu as suivi avec attention cette fantastique épopée, mais ce n’était pas la seule actualité 🙂

Je t’avais déjà présenté le PW 80 ici et puis on avait déjà fait quelques travaux dessus comme la mise en place une cartouche d’échappement, la remise à l’air du carburateur ( ici ) et puis j’avais également supprimé le système de graissage séparé afin de tourner au mélange ( ici ). Continuer la lecture de « PW 80 – Inspection du moteur ! »

Honda CRF 250 – Bilan de l’opération !

Nous y voici, il est temps de faire le bilan de cette opération et de te donner quelques infos.

Petit rappel pour toi, lorsque je me suis lancé dans ce projet j’avais pour idée une restauration dans laquelle je ne perdrai pas d’argent. Donc avec 1000€ d’achat et une valeur estimée entre 2500€ et 3000€ à la revente, j’ai du faire attention à mes dépenses.

Voici le tableau de toutes mes dépenses, outillage compris :

Continuer la lecture de « Honda CRF 250 – Bilan de l’opération ! »

Honda CRF 250 – Etape 12 – Rénovation ligne Akrapovic

L’hiver est passé et j’ai pu à mes instants perdus commencer à rénover la ligne Akrapovic de la moto. J’avais déjà commencé dès le jour de l’achat mais j’ai préféré pour des raisons pratiques tout rassembler dans cet article.

On commence donc par démonter les silencieux et les pièces carbone et nettoyer le collecteur et tube intermédiaire.

Rappelles toi on est parti de ça :

Continuer la lecture de « Honda CRF 250 – Etape 12 – Rénovation ligne Akrapovic »

Honda CRF 250 – Etape 10 – Remontage du haut moteur

Maintenant que le bas moteur est terminé, on peut enfin assembler piston, cylindre et remettre le haut moteur. Ça se fait presque aussi facilement qu’un 2 Temps, il y a juste une chaine à positionner en plus mais sur le principe c’est pas bien différent !

La première chose que l’on fait c’est que l’on mesure les jeux cylindre-piston et jeu à la coupe des segments.


Continuer la lecture de « Honda CRF 250 – Etape 10 – Remontage du haut moteur »