KTM 350 EXC-F – Inspection du bras oscillant

Dans ma folie de démontage / nettoyage / inspection, vu que j’ai déjà la moitié de la moto démontée, je ne suis plus à cela prêt. Et puis, comme j’ai pas confiance, je me dis que rien ne faut un contrôle + graissage fait par mes soins sur les éléments qui le nécessitent.

J’ai donc pour mémo toute la boucle AR, l’amortisseur et la roue AR enlevée, il me reste à enlever la chaine puis sortir l’axe de bras oscillant pour vérifier le tout. A première vue, je n’ai pas de jeu dans les roulements de bras oscillant, c’est plutôt bon signe !

Et puis tant que le bras oscillant est démonté, on va en profiter pour refaire les vis du patin de chaine AR, spécifique sur les versions 6 Days !

Aller hop on enlève la chaine puis je commence par démonter le patin.

Mais dis donc ?? C’est quoi ce travail de saloupiaud ?? La moto m’a été vendue avec un kit chaine neuf et des patins neufs. Ouais ben le mécano qui a bossé là dessus, devait être le même que celui qui fait les roulements de roue car là le patin est mort de chez mort !

Je le répète : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE EN PERSONNE EN MÉCA !!!

Mais merde sans déconner… Comment les mecs peuvent monter une chaine neuve avec un patin dans lequel les vis font contact !! Sans déconner !!!

Haaa mais oui, j’y suis maintenant, j’ai compris. Donc un vendeur pro qui reprend des moto, fais le strict minimum de frais dessus et mets un beau kit déco pour bien vendre sa moto mais en fait il s’en branle complet, c’est ça ??! Je veux bien qu’on me qualifie moi même d’extrémiste sur certaines choses, mais là quand même faut pas exagérer.

Haaa mais oui, j’y suis encore : le fameux patin TM Designworks, modèle spécifique 6 Days coûte dans les 110€ à changer… Ben ouais, mais en fait ce patin a été conçu pour que seule la base du patin puisse être changée et pas le tout. Alors oui c’est un coût supplémentaire, oui c’est pas facile à trouver (USA) mais quand même… Et pis moi ce que j’ai fait en attendant c’est que j’ai tout simplement retourné le patin en attendant que ma commande à $30 (!!) arrive des USA … Même ça ils auraient pu le faire, pffff….

Franchement, je suis un peu écoeuré par ces bonimenteurs qui te disent : pas de frais à faire (hormis le piston, je savais)… Aller sans grande conviction on va voir la tête des roulements de bras oscillant…

Ha ben tiens, comme par hasard !!! Putain mais je suis dégoûté, sans déconner … Les roulements côté transmission (gauche) sont tout rouillées, les aiguilles des roulements sont un peu aplaties et donc c’est mort de chez mort. J’avais beau ne pas avoir de jeu lorsque je manipulais le bras oscillant, comme quoi il faut tout contrôler !!!

Aller on continue dans la lancée et on fait le second côté doit.

Alors là ? J’en suis à me demander même pourquoi de ce côté le roulement est bon… Dans tous les cas je change les 2 roulements, ça se vend par paire mais je reste quand même curieux de savoir pourquoi d’un côté c’est bon et de l’autre pas.

Aller zou, on dégage toute cette merde !!!

Pour ça, on prend des douilles au bon diamètre afin de faire glisser les roulement vers l’extérieur. Attention, il y a une petite butée pour les bagues SPI, donc il ne faut pas prendre une douille trop grosse sinon elle va appuyer sur la butée et non pas le roulement.

Et voilà le travail une fois le tout enlevé :

Tu as remarqué que j’ai aussi enlevé le roulement du PDS. Il avait déjà été changé par un Factory Links (=bonne camelote) mais il avait été monté je suppose à la va vite car le SPI était mal monté et le roulement était dur à bouger. Aller zou, décision prise, je change tout !

En attendant que la 2ème commande chez KTM arrive avec les roulements du PDS haut, bas et ceux du bras oscillant, je peux nettoyer le bras oscillant, nettoyer le patin de chaine, zinguer mes vis…

Un gros coup de nettoyage au dégraissant métaux, scotch-brite, brosse à dent plus tard et tadaaa :

Y’a plus qu’a remonter les patins (eux neufs !) dégraissés :

Oui les petites vis sont passés au zingage, elles étaient toutes rouillées !

Et voilà, le ne restera que la remise en place du patin de guide et la remonte des roulements une fois reçus de chez KTM, il y a un peu de délai pour ces pièces en ce moment…

En attendant les pièces, on va attaquer une autre partie. Si tu as lu l’article sur la galvanoplastie tu vas bien avoir une idée 😉

A la semaine prochaine !

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