KTM 350 EXC-F – Retouche peinture du cadre

On est mi-mars et je n’ai toujours pas reçu mes pièces manquantes chez KTM. Pire même, mes roulements de bras oscillant et du PDS commandés début février sont annoncés le 27/04/2021 … Il a bon dos le Covid-19…

Dans tous les cas, pas de bras = pas de chocolat, alors je dois trouver autre chose sous peine de voir la moto bloquée un bon moment pour des soucis de livraison !

J’ai donc en commande à la concession KTM Nantes les éléments suivants :

  • 54803092050 – Joint axe bras oscillant x 2 – 2,40€ unité
  • 54804230210 – kit roulement bras oscillant x 1 – 59,70€
  • R12012T – kit roulement PDS haut x 1 – 36,72€
  • 50304090144 – kit roulement PDS bas x1 – 40,32€

La pièce qui n’est plus disponible étant le kit 54804230210, c’est la pièce principale qui bloque mon remontage. Pourquoi ? Et bien comme je te le disais la dernière fois, pour remonter la moto, je dois d’abord repeindre le cadre mais pour ça il faut que la moto soit sur roues et pour ça il faut que je puisse remonter le bras oscillant…

Il se trouve que ce kit de roulement est disponible en stock chez Wolff-KTM (et oui encore eux) et donc je les commande là bas avec frais de ports gratuit. Tu me connais, moi et ma chance légendaire, j’étais tout excité de recevoir le kit roulement le vendredi pour attaquer le remontage le samedi en présence de Brice venus nous faire un coucou pour le week-end, mais finalement un souci Chronopost a fait que je n’aurai la pièce le 18 Mars, pas avant…

Bon, tant pis. Mais est-ce que finalement je ne peux pas trouver une astuce pour repeindre le cadre quand même, poser la moto sur ces roues  et avancer ? Ben si ! On se contente donc de passer les axes sans roulement et remonter sans serrer le PDS pour que la moto puisse être sur ses roues.

Ensuite, vu que j’ai de la main d’oeuvre, on en profite pour sortir la brêle dehors, la cabrer contre le camion du Briçou puis un coup de ponçage / dégraissage des zones à peindre et hop on est bon ! Je n’ai pas les photos mais rappelles-toi comment le cadre était abimé sur le dessous et au niveau du passage du garde boue AV :

Pour la peinture, j’ai longtemps hésité et je voulais quelque chose de costaud car sous le cadre ça prend quand même des chocs. Je me suis orienté sur une peinture « Brillant Direct 2K » que j’ai appliquée sur le cadre poncé / dégraissé. En effet je ne me voyais pas poser un apprêt puis peinture à l’eau puis vernis. Déjà ça m’aurait couté une blinde et je ne pense pas que la multiplication des couches aurait bien tenu. Là j’ai commandé une bombe de peinture chez Peinture-Moto.fr qui est spécialiste des peinture pour véhicules. J’ai commandé une bombe de peinture à la caractéristique suivante :

  • Couleur : RAL 2009 (Orange Signalisation !!! mdr )
  • Type de bombe : 2K (Peinture + Durcisseur intégré)
  • Type de vernis : Brillant

Alors certes ces bombes ont un prix, ~25€ en général et ont une durée de vie très courte (24h après percussion) mais l’avantage c’est que la peinture est mélangée au durcisseur et peut se poser directement sur le support, limitant ainsi le nombre de couches et augmentant donc la tenue dans le temps !

Un peu de masquage plus tard, je dépose la peinture en fines couches que j’espace de quelques minutes. La peinture garnit bien, ne coule pas et la teinte est quasiment parfaite à la couleur du cadre KTM ! Je suis ravi !

Bon OK le patin inférieur est un peu orangé maintenant et le pneu aussi mais pour le reste c’est nikel. Sincèrement après séchage le rendu est tip top et surtout la moto de nouveau mieux protégée de la corrosion, c’était vraiment ça le but. OK la peinture ne restera peut être pas dans le temps mais au moins c’est mieux protégé !

Que ce soit sur la photo comme en vrai, on ne voit quasiment pas la différence de teinte ! Maintenant que le cadre est repeint, je peux attaquer le nettoyage du faisceau électrique et puis je vais pouvoir remonter le moteur dans le cadre et terminer de l’assembler. D’ici là j’aurai normalement aussi reçu mon kit de roulement de bras oscillant, donc ça ne devrait plus tarder à être remonté et de nouveau opérationnel.

La suite, la semaine prochaine, bye !!!

« Hé mais gros, c’est pas un peu court ton article là ?? » – Ben si mais bon j’ai pas grand chose à te mettre sous la dent. Bon si, aller, j’ai omis de te dire que le Brice n’est pas venu sans rien, il est venu avec sa Husqvarna TEi 250 – 2019 mais aussi avec la Sherco 300 SEF-R Six Days – 2018 de son pote Julien qui la lui a gentiment prêté ! Ben oui, comme c’est toujours délicat le maniement de la katoche pour moi, j’étais bien intéressé par tester le 300 Sherco dont tout le monde dit du bien 😉

Nous avons donc roulé le dimanche 14 Mars et avons refait toute la boucle de la SWATTaise en 2h30 environ avec les 2 moto. J’ai commencé par la Sherco puis je suis passé sur la HVA.

Alors pour la Sherco : j’ai été déçu ! Autant le moteur est pour moi LA cylindrée idéale en 4T, c’est à dire un moteur coupleux en bas et qui a une très bonne allonge, prend du régime et est suffisamment puissant autant la partie cycle … pouah je l’ai trouvé plus raide que ma katoche !

Alors la moto était en bib mousse à l’avant comme à l’arrière; est-ce cela qui donne cette lourdeur de l’avant, je ne sais pas, mais à manier c’était pas évident. En plus la position de conduite assez basse sur la machine n’était pas confortable.

Ensuite est venu l’essai de la TEi 250. Et là c’est le drame : mais pourquoi tu m’a fait essayer ta brêle Brice ? Hein ? C’est simple, cette moto c’est un vélo qui se manie extrêmement bien, elle se place là ou TU veux, elle ne te fatigue absolument pas et quand bien même elle n’offre pas le couple d’un moteur à 4T dans les bas régimes la moto reprend sans problème au filet de gaz pour ensuite prendre ses tours et rivaliser en termes de puissance avec la fougue du 300 Sherco. J’ai été bluffé et j’ai rapidement pris mes aises, me coutant ainsi 2 belles chûtes d’excès de confiance, comme si j’avais 20 piges de moins.

Tu l’auras compris, l’essai de cette machine aura été une révélation. Elle aura aussi permis de jauger l’autre 4T du moment mais aussi mon attente à la quarantaine vis a vis de l’enduro : Je n’ai clairement plus mes 20 piges ni la condition physique que j’avais avant, sauf si je peux rouler plus souvent pour garder une moto exigeante, il me faut une bécane plus facile et qui me procure du plaisir sans en chi** comme un cochon à chaque sortie.

Alors je ne sais pas si à la sortie de cet article j’aurai encore la 350 ou autre chose mais il n’est pas impossible qu’il y ait du changement sous peu.

A la prochaine & stay tuned pour de nouvelles aventures !

(P.S. en ce bon 13 Juin 2021, la 350 est encore dans le garage !!!)

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