KTM 350 EXC-F – Remontage de la moto – Partie 1

Aller zou, c’est parti pour la phase remontage de la remise en état de la moto. Je suis super excité, comme un gamin qui monte son Légo fraichement déballé de Noël !

Je ne vais pas tout détailler mais simplement te montrer les étapes et quelques infos sur les couple de serrage notamment. On commence donc par le remontage du bras oscillant. Pas de grosse difficulté, je graisse généreusement l’axe traversant le bras et le moteur et serre celui-ci à 100Nm.

Dans la foulée je serre les 2 axes moteur préalablement graissés à 60Nm. Ensuite je graisse et réinstalle la béquille ainsi que ses vis butée que je fixe au frein-filet avec du Loctite 243 (bleu).

Vient ensuite au tour de la pédale de frein arrière de retrouver sa place :

Ensuite, avant de remonter la boucle AR et tout ce qui va avec, je remonte méticuleusement le haut moteur. On commence par poser le pion de centrage neuf puis le joint de culasse dans le bon sens sur la surface nettoyée du cylindre.

Puis je pose la culasse :

Ensuite il convient de serrer la culasse. Pour cela il faut agir méthodiquement et je suis scrupuleusement la revue technique. Cela se fait avec le filetage huilé à l’huile moteur, et en serrage en croix sur les 4 x écrous à 3 passes : 10Nm, 30Nm et 50Nm.

Et voilà le résultat avec je précise les écrous et rondelles zinguées 😉

Ensuite on passe au remontage des arbres à came. Ce n’est pas compliqué il faut juste agir en faisant bien attention au calage. Il faut donc positionner les AAC avec un alignement de ceux-ci avec le pallier. Voir photos ci-dessous :

Evidemment, il faut aligner les repères pour que lorsque la chaine est tendue l’alignement soit bon. Pour cela, tant que le tendeur n’est pas monté, il faut « tendre » la chaine en tournant les ACC dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque l’on est côté droit de la machine :

Une fois le calage fait, je serai certain que lorsque le tendeur de chaine viendra appuyer (côté droit de la photo ci-dessus) mon calage sera bon.

Il ne reste alors qu’a serrer en croix là aussi le palier supérieur à 14Nm. Je commence au centre puis vais vers l’extérieur et je contrôle le tout une fois serré pour ajuster si besoin.

Une fois que c’est serré, je monte le tendeur de chaine neuf :

Il ne reste plus qu’à monter puits de bougie, la bougie (serrée à 10Nm) ainsi que le couvre culasse. J’ai mis un peu de joint Loctite 5910 au niveau des demi-lunes comme préconisé dans la revue technique. Un serrage des 3 écrous à 8Nm et c’est terminé !

Bon je sais pas toi, mais moi sur ces dernières photos je trouve que ça ressort pas si mal le zingage, non ? En tout cas pour la suite il va falloir patienter jusqu’à la semaine prochaine, bye !

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