KTM 350 EXC-F – Cure de jouvence du bloc moteur – partie 2

Suite de nos aventures sur le bloc moteur de la KTM. On a le piston qui est réinstallé et on a donc moins de risques de voir des merdes tomber dans le bas moteur lors du nettoyage. Aller, on se retrousse les manches et on file vers l’évier toujours équipé de mon fidèle scotch-brite et du dégraissant tous métaux.

Alors bien sûr, si tu es un puriste tu vas trouver que c’est très superficiel, et en effet je te confirme que je ne vais pas remettre à neuf le bloc. Par contre tu vois comment il est bien bien crade et rouillé au niveau des vis, l’objectif c’est de faire un coup de propre et nettoyer l’alu du mieux possible !

Après quelques litres d’huile de coude plus tard, mon bloc est « propre » et sec. Alors oui c’est pas parfait, mais tout l’alu est bien plus clair. Notes que certains carters sont peints (allumage, embrayage) et il resteront dans leur état d’origine.

Et maintenant on attaque le zingage des vis. C’est un détail anodin mais qui fait quand même toute la différence. Pour éviter d’avoir à tout démonter et changer les joints / que ça pisse de l’huile partout j’y vais tranquille, vis par vis sur des bains de 5mn à 0,30A environ. C’est long mais c’est bon 😉

1ère vis de traitée
Vis du démarreur
5 vis de traitées
Plein de vis traitées 😉
Quasi terminé, il en manque 3 à faire…

Donc je ne sais pas pour toi en photo mais en vrai ça fait toute la différence. La vache !!! C’est impressionnant comment ça redonne un coup de propre !!!

Avant – Après

Ensuite on attaque l’autre côté !!!

Avant

On en profite pour remplacer le filtre à huile et nettoyer le cache.

Puis on passe toutes les vis de carter, ainsi que les vis du couvercle de pompe à huile.

Pour être pointilleux, il resterait bien à faire les 2 vis du récepteur d’embrayage ainsi que les 2 capuchons de crépine et de vidange d’huile. Celles là sont faciles à faire donc selon mon humeur je les ferai (ou pas !).

J’en profite également pour te dire que j’ai démonté et graissé le kick (pas de photo). Là aussi, vu que la machine à un démarreur, je pense que cela n’avais jamais été fait, je n’avais que des résidus blancs dedans, pas de graisse, rien… J’ai tout nettoyé, graissé et préparé au remontage.

On va laisser le moteur dans cet état jusqu’à ce que je le remette dans le cadre. Mais pour ça je dois d’abord repeindre le cadre là ou il est abimé… mais pour ça il faut que je puisse reposer la moto sur ses 2 roues… mais pour ça il me faut ces satanés roulements de bras oscillant, disponible le 03 mars (dans 4j au moment ou je t’écris ces quelques lignes) chez KTM, pas avant…

Donc je suis un peu bloqué. En attendant je vais commencer à nettoyer le reste à savoir faisceau de câbles, corps d’injection, boucle AR et tout ce que je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *