KTM 350 EXC-F – Cure de jouvence du bloc moteur – partie 1

Tu l’avais certainement deviné à la lecture des articles précédents, mais comme j’ai de la rouille sur une majorité de vis de carter mais aussi sur le bas du cadre et sur les vis de fixation du moteur dans le cadre, vu que la moto est déjà à moitié désossée on va en profiter pour sortir le moteur du cadre, le nettoyer et zinguer toutes les vis.

Sortir le moteur du cadre lorsqu’il n’y a plus la culasse, c’est assez facile. Le moteur est conçu pour être installé alors qu’il est monté au complet. Avec l’étage culasse de moins, c’est beaucoup plus simple. Le démontage n’est pas très compliqué, il suffit d’enlever la pédale de frein, les 2 axes de maintien du moteur dessous et devant puis l’axe du bras oscillant déjà enlevé. Ensuite il suffit de déclipser les fils sortant de l’allumage puis d’enlever la durite de l’embrayage hydraulique et le tour est joué !

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, le moteur est quand même bien sale ! L’alu est tout oxydé et un bon petit coup de propre ne va pas faire de mal.

D’ailleurs si tu es attentif à cette photo, tu verras que j’ai testé un petit coup de dégraissant métaux à la brosse à dent sur le carter au dessus du pignon. Tout de suite ça brille plus !

Mais avant de mettre le moteur dans l’évier pour le nettoyer, je vais remonter le cylindre et piston pour évider que des merdes tombent dans le bas moteur.

En soit c’est une opération pas très compliquée quand on a les bons outils. En effet, la gamelle des 350cm3 faisant dans les 88mm de diamètre pour contenir les segments il est recommandé d’utiliser un outil spécial de compression que je n’ai bien évidemment pas ! Donc voici comment j’ai procédé :

  1. J’ai pris le piston du carton. Il est déjà monté avec les segments, mais je les ait démontés afin de contrôler le jeu à la coupe qui est OK (<0,4mm). Ensuite j’ai remonté les segments en respectant la règle de décaler les ouvertures graduellement. Dans mon cas j’ai 2 segments et je dois les décaler à 120°. Mais hé gros, 2 segments c’est pas 180° ?? Quelque part, si, mais ce que tu ne sais pas c’est que le segment racleur d’huile (celui du bas) est constitué de 2 parties, le ressort à l’intérieur et le segment en lui même. On a donc 3 éléments avec une ouverture que l’on décalera de 120° chaque pour arriver à nos 360°, trop fort !
  2. Ensuite il faut positionner un premier clips dans le piston, inutile de s’emmerder à mettre les 2 quand on positionne le piston sur la bielle. Donc là j’huile la gorge du clips et le positionne avec l’aide d’un petit tournevis. J’ai mis le clips côté distribution sur le piston pour avoir la place de mettre l’autre sans gêne sur le moteur.
  3. Ensuite c’est l’opération la plus chiante. En effet, les segments étant tellement durs à compresser, il faut positionner le piston dans le cylindre puis attacher le piston avec cylindre sur le moteur. Poser le piston seul sur la bielle relèverait de la mission impossible à compresser les segments et le rentrer vu le peu de place qu’il y a. On s’arme donc de patience, d’huile et on positionne bien le piston depuis le bas dans mon cas pour le rentrer en douceur.
  4. Evidemment on ne se trompe pas de sens de montage du piston. La flèche devant être côté échappement, sinon c’est salade de soupape au premier démarrage !!!
  5. Donc quand c’est bon on change le joint d’embase, et on enfile de cylindre sur le bloc et on aligne le piston avec la bielle.
  6. Ensuite on insère l’axe du piston préalablement huilé puis on prend son mal en patience pour poser le clips car il y a vraiment peu de place d’une part et d’autre par j’ai eu la « chance » de voir mon piston sortir et mes segments se détendre lors de ma première tentative. La seconde sera la bonne !
  7. Lorsque c’est fait on descend doucement le cylindre et vu que le moteur est bloqué au PMH, le piston remonte tout seul.

Et voilà c’est prêt pour le nettoyage et le zingage. Mais tu liras la suite la semaine prochaine !

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