PW 50 – Restauration Partie 9 – Remontage bloc moteur

9ème étape de la restauration du PW. Alors oui, vous allez me dire « heuu il manque pas des étapes là ?! ». Si, il en manque. En fait je n’ai pas du tout photographié lors du démontage du bloc moteur. C’est pas très intéressant en soit hormis que cela m’aurait été assez utile pour avoir l’ordre de certaines pièces, mais les micro-fiches ça le fait aussi.

Donc j’ai tout démonté, cardan, carter d’allumage, allumage (avec extracteur), carter d’embrayage puis transmission. Une fois le tout enlevé, un petit coup de maillet et le carter principal s’ouvre en 2. Les roulements viennent aussi sans problème (de toute façon on les change donc on s’en fout 🙂 )

Donc après un gros nettoyage des pièces au dégraissant (qui m’a pris beaucoup de temps) et des plans de joints, c’est le moment de remonter :

demi carter coté gauche – cardan et allumage
demi carter côté droit – transmission

Pour le remontage, on commence à remonter les roulements de vilebrequin puis ensuite on remonte le vilebrequin et on ferme. Alors plusieurs choses :

  • Les roulements, je n’ai pas pris du Yam (Koyo – hors de prix) mais du SKF français et très très bien. Pour le vilo j’ai pris des 6203-C3-SKF que j’ai trouvé à très bon prix sur 123roulements.com
  • Pour remonter les roulements, la technique est simple :
    • On chauffe un demi carter au niveau du logement du roulement quelques minutes
    • Quand c’est bien chaud on met le roulement, il rentre tout seul dans son logement
    • Ensuite une fois que le roulement inséré monte en température à son tour, on met en place le vilebrequin
    • Ensuite on chauffe le second demi carter à l’emplacement du roulement
    • Pendant ce temps là on met la pâte à joint sur le premier demi carter
    • Une fois le second demi carter chaud, on met le second roulement, il rentre tout seul aussi.
    • Une fois que le roulement monte en température, on assemble les 2 demi carter que l’on visse. On vérifie qu’il y a bien un tout tout petit jeu radial au niveau du vilo, s’il n’y en a pas, un léger coup de maillet sur le vilo suffit à le créer, il ne faut pas que le vilo soit en contrainte sur les roulements
    • Opération terminée
premier roulement mis, pâte mise en attente de chauffe du second demi carter pour pose du roulement et fermeture
les 2 demi carter sont assemblés

Ensuite on pose les 2 joints spi de vilebrequin

Et ensuite on remonte dans l’ordre : pignon de vilebrequin (qui contient un amortisseur de couple et que j’ai remplacé car l’autre était cassé) partie droite de la photo ci-dessous, mécanisme de kick tout à gauche puis variateur de transmission secondaire au centre.

Bon je sais vous allez encore me dire que ce n’est pas assez complet, mais faute de photos pour illustrer mes propos, je vais à l’essentiel. Franchement rien de bien sorcier pour remonter tout ceci si on fait bien attention au sens et à l’ordre de montage des pièces.

Ensuite on remonte la platine d’allumage, la clavette et pour terminer le rotor :

On en profite au passage pour mettre le joint SPI neuf de l’axe de kick.

Ensuite on ferme le carter de transmission côté droit après avoir mis le joint papier neuf :

Il ne reste plus qu’a remonter clapets, pipe et monter le bloc pompe à huile. Mais comment fait-on quand les joints ne sont pas dispo chez Yam ? Et ben on les fabrique. Aller c’est parti atelier découpe :

joint inférieur
joint supérieur

On change les clapets :

Et on remonte la pipe nettoyée avec les joints et clapets tout neufs 🙂

Une fois que c’est remonté et vissé, on installe le bloc pompe. Rien de plus simple, on installe le bloc pompe et on le visse. Ça fait super propre :

Voilà, le bloc moteur est quasiment prêt, il ne manque plus qu’a remonter le haut moteur qui doit être peint tout comme les pièces du cardan… Ça avance bien cette histoire moi je dis 🙂

La suite : préparation et peinture du haut moteur et des autres pièces

14 réponses sur “PW 50 – Restauration Partie 9 – Remontage bloc moteur”

  1. Bonjour j’ai changer les joints spys de vilo de mon pw 50 mes j’ai toujours de huile qui vien sur la bougie je n’est plus la pompe à huile (supprimer ) penser vous que le joint pâte des deux carter peu etre hs

    1. Difficile à dire. Même sans pompe à huile le moteur fonctionne avec un mélange huile / essence et c’est normal que le haut moteur soit lubrifié avec de l’huile. Comment savoir que l’huile que vous avez à la bougie est l’huile de transmission ou l’huile de mélange ?? Si vous suspectez une fuite du joint de demi-carter, faites un test d’étanchéité de votre moteur pour le savoir.

    1. Bonjour, je l’ai trouvé sur eBay chez le vendeur 350dsl. Il existe bien d’autres systèmes ou vous n’avez qu’un couvercle jointé; j’ai préféré cette pièce du fait qu’elle s’insère et dispose d’un joint torique.

      Voici la référence que j’avais acheté => https://www.ebay.fr/itm/PW50-Oil-Injection-Block-Off-Plug-Hardware-Port-Instructions-Upgrade-Yamaha/274723981760

      Et livraison gratuite lors de mon voyage aux USA 😉

      1. Un grand merci ! Seriez vous me dire par hasard quel autre modèle est compatible avec le piwi ? Votre blog et top est très bien détailler ! Encore merci !

        1. Bonjour, je n’avais pas vu ce commentaire, désolé. Pour moi c’est le même pour le PW80 (que j’ai aussi, si tu as suivi le blog) mais je ne sais pas s’il s’adapte sur d’autres modèles hélas.

  2. J’ai finalement commandé le meme que le votre. Au top !! Étanchéité parfaite. Je viens de réussir à démarrer la bête après une longue restauration. Petit hic au niveau faisceau que je vais y remédier mercredi Merci en tous cas pour votre retour !

    1. Super Florian ! En ce qui me concerne je ne regrette absolument pas la pose de cette pièce ni d’être passé au mélange, je tourne à la Motul 710 2T à 2% et la moto émet très peu de fumée et je suis sûr qu’elle est bien graissée. Bon courage pour les soucis électriques !

  3. bonjour je suis a la recherche de l’obturateur de pompe à huile pour ma pw 50.
    j’ai cliquer sur le lien que vous avez postée mais je n’arrive pas a le trouver sur ebay , merci pour votre aide

  4. Salut, tu chauffe les roulement avant de mettre le vilo? Ou tu laisse le roulement monter en température grâce à la chaleur du carter ?

    1. Salut, non je ne chauffe pas le roulement, celui ci monte en température une fois inséré dans le carter chaud. Si jamais le roulement ne rentre pas sur le vilebrequin ou n’est pas assez dilaté / chaud, tu peux dans ce cas le réchauffer un peu.

  5. Bonjour,
    Super blog 🙂
    J’ai une question concernant l’entretoise qui se trouve entre l’axe du vilebrequin et le joint spi côté embrayage.
    Cette entretoise a un bord droit et un autre qui est biseauté , je pense pour l’insertion du joint spi.
    Sauriez vous me dire dans quel sens va cette entretoise? Côté biseauté contre le vilebrequin ou l’inverse?
    Sur les plans Yamaha on ne voit pas bien.
    Merci d’avance

    1. Salut, merci pour le compliment 🙂
      Pour l’entretoise (celle que l’on voit sur la photo ici => https://blog.lestintins.fr/wp-content/uploads/2019/01/PW-Rest-53.jpg), sincèrement je ne me rappelle plus, ça fait un bail que j’ai fait cette restauration.
      Dans les faits je crois bien que cette entretoise est vraiment plate sur ses 2 extrémités donc peu importe le sens où tu la montes, mécaniquement ça fait le même boulot. Comme j’ai mis d’abord le joint spi et j’ai ensuite glissé l’entretoise, de mémoire j’ai mis le côté avec le biseau côté moteur pour éviter d’abimer le spi en la mettant.
      Voilà tu sais tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *