En mai, fait ce qu’il te plait (ou pas :P)

Suite de mes aventures travaux 2018… Notre cher maçon est parti depuis mi-avril et me voici donc avec un Studio dans un sale état avec un plafond posé, mais réhaussé et surtout une pièce bonne à refaire. Je profite donc des weekend qui suivent pour me concentrer là dessus en mettant le PW de côté. On finira le tout la première quinzaine de mai ou j’ai pu prendre des congés, mais cela en valait la peine 🙂

Donc suite à son départ, j’ai dans mon studio un plafond posé enduit mais vu que tout à été rehaussé j’ai beaucoup de boulot. Déjà je file chez Brico-truc pour acheter 2 feuilles de placo isolées (+10). La première partie consiste à les couper puis les poser au MAP dans la continuité des murs existants (et de niveau de préférence !)

Sur la partie la plus haute, la réhausse fait environ 40cm et au plus pas, 10cm. Les côtés ont été assez « marrants » à faire avec des découpes pas super évidentes…

Une fois que c’est bien scellé, il est temps d’enlever le vieux papier peint, de nettoyer les murs et ensuite poser les bandes et enduire. On va essayer de faire un truc propre, pas ultra lisse non plus car on reposera de la toile de verre épaisse a chevrons.

Ensuite une fois que c’est sec, on ponce et on passe de la sous couche partout

Une fois que la sous couche est sèche, on peint le plafond. On a pris de la Ripolin acrylique Blanc Mat mais a séchage lent afin d’éviter les traces. Normalement un plafond se fait à la glycéro mais pas le temps ni l’envie de m’emmerder. On prend donc un bon prochuit, recommandé et assez cher mais le résultat est là, c’est nickel et je suis vraiment surpris du bon résultat por un acrylique mat « grand public »… 2 couches suffiront à faire un superbe plafond.

Ensuite on pose le papier. La aussi on prend de la qualité supérieure, assez épaisse afin de lisser les imperfections des murs. La pose se fait bien en 1j et le résultat est bien aussi.

Une fois le papier posé, on attend 2j que tout soit bien sec pour peindre. On prend la même peinture Ripolin en séchage lent, néanmoins pour contraster avec le mat on prend du Velours qui est un mix Mat / Satiné. On passera 2 couches, le résultat est ultra satisfaisant.

Ensuite on pose les spots alu et on installe les baguettes au plafond.

On pose aussi les baguettes au mur proprement

Pour finir, je vernis poutre et baguettes avec un vernis incolore, ça ressort bien. Une fois le vernis bien sec, je passerai un petit joint acrylique pour jointer placo et baguettes au plafond pour avoir une finition nickel.

Voilà c’est terminé. Franchement, la pièce n’a plus rien a voir comparativement à ce que l’on avait avant. Le volume global est bien plus agréable et on a moins la sensation d’être étouffé avec un plafond bas. Les madriers apparents sont jolis et les spots alu font un super éclairage. Donc malgré la frustration d’avoir à refaire la pièce alors que ce n’était pas prévu, franchement la réhausse du plafond en valait la peine et j’ai désormais un beau bureau tout neuf pour travailler 🙂

Ha oui, j’oubliais : après (et pendant) un bon boulot comme ça, on a bien le droit de se prendre un p’tit apéro !!

Santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.