KTM 350 EXC-F – Montage des nouveaux ressorts de suspension !

Joyeux Noël à tous !!!

Maintenant que la moto est révisée et que tu sais tout sur les suspensions, on va attaquer la partie intéressante : le montage des nouveaux ressorts de suspension ! Comme je te l’avais indiqué dans un précédent article, ma prépa suspension va se faire en plusieurs étapes et on commence dès aujourd’hui par cette première étape indispensable !


Je dois te faire encore un peu de blabla avant de passer à l’étape montage pour te parler des réglages à faire sur la moto. On a parlé des suspensions elles-mêmes et de leurs réglages la semaine dernière, aujourd’hui on va parler du réglage sur la moto. Car oui, il y a un protocole à respecter pour régler correctement ses suspensions sur une moto. Voici les étapes ci-dessous qui vont te permettre de commencer à régler ta machine :

1# Réglage du « SAG » : Je n’ai pas trouvé de définition du terme mais c’est un terme qui vient tout droit des USA et je trouve ça plus rapide de parler de « SAG » plutôt que de parler du « réglage de l’enfoncement de l’amortisseur arrière »

Ce réglage est le premier à faire quand tu achète une moto (neuve ou d’occaze). Le principe consiste à vérifier que ta suspension arrière va être dans la bonne position à vide comme a charge pour que l’amortisseur puisse travailler correctement. Si ce réglage n’est pas bon, ton amortisseur va travailler à partir d’une position de base qui ne sera pas correcte, et donc l’hydraulique ne va pas fonctionner correctement.

Le SAG se règle en 2 étapes :

  • 1er réglage : On va régler l’enfoncement statique, la moto mise sur ses 2 roues. Le poids naturel de la machine doit contrainte un peu la suspension AR de 3/4 centimètres (variable selon la moto).
  • 2nd réglage:  On va vérifier l’enfoncement en charge, la moto mise sur ses 2 roues avec le pilote habillé en selle et pieds sur les repose pieds ! L’amortisseur doit être en contrainte sur une dizaine de centimètres environ (variable selon la moto).

Du coup, tu remarques que le SAG va dépendre du poids, et si tu as lu les autres articles précédents, il dépend donc de ton ressort. Le seul réglage que tu puisses faire pour régler un peu le SAG (hormis le changement de ressort) c’est de jouer sur la pré-charge du ressort. Si tu n’arrives pas à régler correctement ton SAG, alors c’est que ton ressort n’est pas bien dimensionné !

Petite note : si ton écart de poids est réellement trop important par rapport à la configuration de ta moto et les données constructeur, tu peux déjà commander tes ressorts et ensuite régler ton SAG (c’est ce que j’ai fait ;-))

2# Adaptation des ressorts : Etape liée au réglage précédent, il s’agit de mettre la bonne configuration de ressorts sur ta machine pour arriver à avoir un SAG correct. Je te conseille de suivre la préconisation du constructeur quand tu adaptes les éléments d’origine et adapter l’avant et l’arrière en même temps. Si tu pars dans l’idée de ne changer que l’AV ou l’AR tu vas changer la configuration prévue par le constructeur et tu risque de te retrouver avec une suspension pas du tout équilibrée. Les réglages de suspension doivent être homogènes car une modification à l’AV a forcément un impact à l’AR, et inversement !

3# Réglages compression et détente : Une fois que tu as les bons ressorts et un bon SAG, tu as déjà fait un gros boulot !! Tu peux ensuite ajuster les réglages hydrauliques de compressions et détentes pour personnaliser le comportement de ta machine (comme évoqué la semaine dernière).

Je te conseille de partir sur la configuration « standard » préconisée par le constructeur et de rouler un peu comme cela. Ensuite modifies sur un autre réglage préconisé comme « sport » ou « confort » si tu cherches quelque chose de plus rigide ou plus souple. Il ne faut pas hésiter à essayer différents paramètres quitte à revenir en arrière.

Pour finir, une fois que tu as bien ressenti les différences en fonction des réglages, tu peux alors tuner un peu les paramètres de Compression et Détente de manière dépareillée comme par exemple libérer un peu la détente si tu trouves que ta moto perds trop le contact avec le sol, etc… Ne pas hésiter à « comparer », c’est à dire rouler dans un endroit que tu connais bien avec différents réglages et noter ton ressenti !

4# Envisager un « revalve » : Si les options d’ajustement de compression et détente ne te conviennent toujours pas, tu peux envisager de faire réaliser par un professionnel une modification de configuration des clapets de tes suspensions. Cela aura pour conséquence de laisser passer plus ou moins d’huile et modifier le comportement de tes suspensions. En général, le professionnel te demandera ton poids, ton niveau et ton souhait (souple, dur, etc…). Il adaptera alors ressorts et configuration de clapets à ton usage. C’est en général la prestation de « préparation » que tu retrouve chez de nombreux pros !!

5# Upgrader ton matériel : Autre option au revalve où bien une option tout court si le revalve ne te convient pas ou si ton élément de suspension le convient pas (comme la WP 4CS par hasard ;-)), il s’agit de mettre à jour ta configuration de ton matos de suspension !!!

Pour aller du moins cher au plus cher, on peut partir du petit kit piston / clapets qui est en quelque sorte un « revalve packagé » comme les kits Racetech, Andreani, en passant au kit qui change le fonctionnement de la fourche comme le Dal Soggio Ray Kit (pour WP 4CS). Autre option, le kit cartouche qui change les éléments internes de ta fourche pour avoir tu top matos Dal Soggio, Öhlins, Kayaba, WP dans ta fourche d’origine puis on termine avec les éléments Factory où là tu changes complètement des suspensions…

Les options sont très nombreuses et vont dépendre essentiellement de ton porte monnaie et de ce que tu estimera être le bon rapport qualité / prix à mettre dans cette préparation.

Voilà, ça y est, j’ai enfin fini avec le blabla et j’espère que je ne t’ai pas trop saoulé avec toute cette lecture sans fin… C’était important pour moi de te donner tous ces détails car c’est ce que j’ai accumulé pour mieux comprendre mes suspensions et me lancer dans l’aventure, j’espère que ça te sera utile !!

Pour reprendre la partie méca, lors de mon entretien des 203,2h, j’ai pu démonter l’amorto AR et les bâtons de fourche. Je commence par l’amortisseur.

Je me suis équipé d’un étau tout neuf car je n’en avais pas. J’ai pris un petit Stanley 125mm + une paire de mors en caoutchouc pour pouvoir serrer les éléments sans les abîmer.

L’opération m’aura pris 10 bonnes minutes tellement c’est compliqué à faire 😉 Je mets donc l’amortisseur tête à l’envers sur l’étau et le serre doucement.

Ensuite je dévisse avec une petite clé BTR le collier de serrage (noir) de l’écrou de réglage (rouge), puis desserre cet écrou à fond afin de libérer le ressort de toute contrainte.

Il me suffit d’enlever ce petit clip d’acier et je peux sortir la coupelle inférieure et la rondelle qui est entre le ressort et la coupelle. J’ai ensuite mes 2 ressorts l’un a côté de l’autre :

Ils sont identiques visuellement mais ont bien une raideur différente !!

Ensuite je nettoie rapidement l’amortisseur et remonte le nouveau ressort. Humm c’est tout propre !!!

Notes au passage qu’avant de réinstaller le ressort, j’ai « testé » l’amortisseur. Il ne fuit pas et ne semble pas manquer de gaz… On verra + tard s’il faut faire un entretien dessus !!

Une fois que la pièce est réassemblée, je commence à régler l’amortisseur. En effet, dans la revue KTM il est indiqué qu’il faut mettre une pré-charge sur la suspension AR de 8mm :

Du coup, je mesure mon ressort, il fait exactement 25cm.

Je le compresse donc à 24,2cm pour avoir mes 8mm de pré-charge. Si mes calculs sont exacts avec ce pré-charge et ce ressort, mon SAG doit être OK.

Notes au passage que je me suis fabriqué un petit outil en impression 3D, une clé de réglage des amortisseurs. Cette clé me permettra d’ajuster mon pré-charge une fois l’amortisseur monté car il n’y a pas beaucoup de place :

Je précise, le mérite ne me reviens pas, j’ai simplement repris le modèle suivant sur Thingiverse.

Partie AR, c’est bon ! Maintenant attaquons la partie AV. Je me suis pas mal renseigné sur Internet sur comment on pouvait intervenir sur la WP 4CS. En soit c’est pas bien compliqué, vu que le ressort est en haut, il suffit de dévisser le capuchon de fourche, désolidariser le capuchon en maintenant la tige principale avec une clé de 19mm puis remplacer le ressort.

Pour ouvrir le capuchon de la WP 4CS, je me suis aussi imprimé un outil, mais je n’ai pas pu l’utiliser car je n’avais pas les bons taquets en métal à mettre dedans. Enfin j’ai l’outil maintenant, j’achèterai les taquets + tard.

En attendant, j’ai pu ouvrir avec une petite clé à ergots de ma meuleuse d’angle !!

Edit : j’ai pu acheter les taquets et les monter sur l’outil ! Je pourrai l’utiliser la prochaine fois !!

Ensuite, je me suis rendu compte que je n’avais pas de clé plate de 19mm, j’ai donc utilisé ma clé à molette pour ôter le capuchon de la tige principale, mais il va falloir que j’achète une clé plate pour l’avenir car la clé à molette a un peu rippé (snif…).

Voici les 2 ressorts comparés l’un à côté de l’autre :

Et ensuite je remonte. Pour le coup c’est assez difficile de faire les photos en pleine action… Une fois le bâton de fourche réassemblé, j’en profite pour nettoyer les cache poussière. En fait c’est tout propre, mes SPI on encore quelques jours devant eux !!!

Donc voilà, il ne me reste plus qu’à remonter le tout, mais ça tu l’as déjà lu dans un précédent article puisque j’ai fait ces opérations en même temps.

Maintenant que c’est remonté, intéressons nous au SAG. Primo, je zieute la revue technique de la moto et cela m’indique un enfoncement à vide de 33mm à 35mm.

Voici ce que j’observe :

Sur le tabouret
Moto sur ses roues

J’ai donc mesuré entre le centre de l’axe de roue et la pointe de la plaque latérale 63,7cm sur tabouret et 60,4cm la moto sur ses roues. Ça me fait pile 3,3cm comme préconisé. Ça veut dire que le réglage du pré-charge à 8mm est donc OK ! Reste à savoir si le réglage « en selle » est OK. Pour le coup, voyons ce qu’indique la notice constructeur :

C’était difficile pour moi d’être sur la moto, en équilibre, le mètre à la main et l’appareil photo en +, mais il faut me croire sur parole, lorsque j’étais assis sur la moto, j’ai mesuré 50cm tout pile. Ce qui me fait 10,4cm… Bon en vrai la mesure est pas hyper précise au mm près et je rajoute que je n’étais pas tout habillé avec bottes, casque, tenue, sac à dos… du coup je fais moins que 95kg dans cette configuration et c’est normal que je sois en dessous de la donnée indiquée.

Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’avec les anciens ressorts, j’étais entre 16 et 17cm et je touchais bien les 2 pieds par terre. Maintenant, je suis sur la pointe des pieds et je sens une résistance tout autre.

Pour finir, je suis dans une configuration « standard » au niveau compression et détente de la fourche et de l’amortisseur. Il faut maintenant que je roule afin déjà d’appréhender ces nouveaux ressorts puis de commencer le tuning des clicks de réglages.

Le prochain article sur le sujet ça sera sûrement un petit débrief sur cette première grosse modif et si j’ai l’occasion de rouler un peu plus, de commencer le tuning. Bref, il y aura pour toi encore de quoi lire quelques articles et promis j’arrête les romans sur les suspensions (sauf si …). Bye !

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