KTM 350 EXC-F – Entretien des 200h

La semaine dernière je t’ai laissé sur ta faim je suis sûr avec mon article qui parle des modifications de suspensions. Mais pour de faire patienter encore un peu (hé oui je suis un gros sadique !!!), on va commencer par la révision de la machine.

En effet, comme dit la semaine dernière, la moto a 203,2h et ma dernière vidange date de 183,9h… Comme je vais devoir démonter fourche et amortisseurs pour faire l’adaptation à mon poids, je vais en profiter pour démonter tous les axes et les graisser. Hormis lors des changements de pneus et roulements de roue récemment, la dernière fois que ça a été graissé a remonte à l’entretien du piston, il y a une 30aine d’heures déjà…

Wow, c’est la 300ème photo sur le blog concernant la katoche … ça en fait !!!

J’ai donc reçu mon petit colis de chez Wolff, ça a mis 15j environ car les ressorts de fourche et amortisseur étaient en réappro chez KTM. Ceci dit, j’avais encore du stock en filtres et en huile pour faire la vidange. Du coup, je garde de côté mes 2 filtres neufs, mon kit chaine et j’attaque l’entretien par la vidange moteur !

Maintenant que je la connais par coeur, c’est rapide. Je mets donc la moto sur la béquille, sabot moteur enlevé et fais tourner la moto. En effet, KTM préconise de ne pas faire la vidange à froids mais avec le moteur chaud. Ça ne sert à rien d’aller rouler 2h, je fais tourner la moto 2/3mn puis je laisse redescendre l’huile. Ensuite je dévisse la vis de vidange sous le sélecteur de vitesse, à l’arrière du bloc moteur :

Hummm, ça coule bien noir tout ça, il était temps de la faire !! Mais bon, je n’ai pas de dépôts dans l’huile donc côté moteur il a l’air en bonne forme !! Ensuite je démonte filtre à huile et crépine. Là aussi tout à l’air OK.

La crépine est super propre, je n’ai pas d’impuretés qui se baladent dans le moteur, c’est plutôt bon signe !!

Ensuite je nettoie le tout au nettoyant frein et j’essuie le logement du filtre à huile et je me prépare à remonter l’ensemble.

Pour le remontage, rien de compliqué. Pour le filtre à huile il suffit de le positionner dans son logement puis de remettre le capuchon :

Serrage des 2 x vis à 10Nm, pas plus !! Ensuite il faut remettre la crépine. Attention au montage car elle doit être mise bien dans l’axe et s’enficher dans le logement dans le fond du carter. Si ce n’est pas le cas elle peut se balader dans le carter !!! Une fois la crépine remise, serrage du bouchon à 15Nm. Pour finir je remet le bouchon d’huile aimanté et le serre à 20Nm. Ensuite je mets l’huile. Je fais une première fois à peu près le niveau, moto à l’équilibre sur ses 2 roues puis je mets en route la moto. Une fois que le moteur à tourné 1 à 2mn, je coupe, laisse l’huile redescendre puis je refais mon niveau final, toujours l’équilibre sur ses 2 roues.

Moteur froid, mon niveau d’huile est parfait, il doit être au milieu du regard.

Voilà une bonne chose de faite !! Ensuite, j’attaque l’entretien de la chaîne. Pour cela, j’enlève l’attache rapide, puis je la nettoie la chaîne avec le nettoyant chaine moto WD40. Au début je n’y croyais pas trop à ce spray mais finalement il est plutôt efficace. Je répète plusieurs fois l’opération de curage à la brosse à dent et essuyage dans un chiffon. Elle ressort assez propre même si ce n’est pas parfait. Je n’ai pas de points dur donc elle va encore pouvoir servir !!

J’ai remarqué qu’elle commençait à prendre un peu de jeu sur la couronne, d’où mon achat du kit chaine neuf, cependant vu l’état couronne / pignon, ça va faire encore un peu. J’ai acheté en « avance » car une fois que ça commence à se détériorer, en général ça va assez vite !!

La couronne est correcte même si on voit que ça commence à travailler
Idem pour le pignon, il peut encore faire mais commence à gentiment s’user…

Une fois l’entretien moteur et chaîne fait, je m’attaque à mon levier de frein AV à remplacer. Rien de bien sorcier !! Armé de ma clé de 8mm, j’enlève la vis d’axe du levier.

Une fois le levier enlevé, je nettoie tout au nettoyant frein et me prépare à remonter le neuf :

Par défaut, le levier est livré avec un petit ressort et de la graisse. J’étais surpris de ne pas avoir de ressort sur mon montage, et lorsque j’ai tenté l’installation avec ce ressort, je suis vite revenu en arrière car le ressort fait un contre appui sur le levier et cela déclenche le contacteur de feu stop. Bref, une fois ce ressort mis à la poubelle, je graisse la vis et remonte le levier. J’ai pris soin de le régler comme l’ancien pour ne pas me retrouver surpris lors de ma prochaine sortie !!

Une fois ces opérations faites, j’attaque le train AR. J’en profite pour graisser la béquille car elle avait tendance à « gripper » un peu. Ici rien de bien compliqué, équipé de ma clé Torx T45, je desserre la vis principale, enlève le tout, nettoie, graisse et remonte (avec une petite touche de frein filet). Opération menée en 5mn chrono !

Ensuite, je desserre l’écrou d’axe de roue AR avec ma douille de 27mm puis j’inspecte l’axe, les roulements et joins spi. Franchement, ça va mais il est nécessaire de remettre de la graisse !!

Sur l’axe, on voit bien qu’il y a de l’humidité :

Côté roulements / spi, on voit que la graisse à pris un peu l’humidité, je vais donc nettoyer le tout et garnir !!

Ensuite, dans ma lancée, j’enlève la vis qui relie le PDS au bras oscillant puis je me lance dans le démontage de l’axe de bras oscillant. J’ai hâte de voir la tête que ça a. Vais-je me retrouver avec les roulements tous rouillés et les aiguilles qui tombent ??

Aller zou, on regarde sans plus attendre la tête que ça a. Ben franchement c’est pas mal !!

Alors OK on voit bien que la graisse s’est un peu échappée mais les roulements sont bon, bien graissés et j’ai juste à entretenir le tout. Je m’arme donc de chiffon et nettoie les logements puis les différentes pièces !! Je profite au passage pour démonter et nettoyer le patin de bras oscillant.

J’en profite aussi pour inspecter mon patin de chaine AR qui s’est un peu usé mais qui est encore bon !!

Bon ben la suite tu devines ? Ben oui c’est le remontage. Enfin pas tout à fait, tu imagines bien que si j’ai tout démonté c’est aussi pour m’occuper de mes ressorts de suspensions, mais ça tu le liras dans un autre article (sadisme, quand tu nous tiens … xD).

Donc me voici parti à graisser et remonter le tout. Rien de bien compliqué, c’est pareil que le démontage mais en sens inverse. Je prends donc ma cartouche de graisse et j’y vais généreusement sur les roulements. Je commence par le bras oscillant :

Ensuite je remonte le bras oscillant et l’axe que je serre à 100Nm.

Ensuite je m’occupe de la roue AR et je graisse les roulements et joints spi :

Et puis je termine par mettre une légère couche de graisse sur les pièces en contact que j’avais au préalable bien nettoyé : entretoises, bras oscillant, support de frein :

Et je remonte la roue AR, serre l’axe l’écrou d’axe à 80Nm ! Ensuite je resserre la vis du PDS sur le bras oscillant à 80Nm également. Voilà c’est fini pour la partie AR.

J’attaque maintenant la partie AV. L’objectif ici c’est de démonter la fourche pour pouvoir changer les ressorts et aussi graisser les roulements de té de fourche. Je commence donc par enlever la roue AV. Je desserre les vis avec ma douille de 10 puis armé de la douille de 27mm je desserre l’écrou d’axe. Je sors la roue et la mets de côté.

Ensuite je m’attaque au guidon. Je dévisse les 4 x vis de guidon en ayant pris soin au préalable de faire des repères au feutre pour le remonter dans sa position exacte !!

Ensuite je démonte l’étrier de frein AV avec ses 2 vis qui le maintiennent sur la fourche, et je dévisse les 3 x vis de protection de fourche pour pouvoir enlever ces protections lors de la maintenance de la fourche.

Une fois que c’est fait, je desserre les 4 x vis qui maintiennent la fourche dans le Té et je sors les bâtons de fourche.

Lorsque c’est fait, il ne me reste plus qu’à desserrer la vis qui bloque l’écrou de serrage du Té, puis cet écrou principal afin de pouvoir désolidariser l’ensemble. Je n’ai pas bcp de photos de cette partie là mais tu as tout le détail sur cet article que j’avais déjà fait ici. Ça fait juste la 3ème fois que je me colle à cette opération 😉

Mais bon, l’important c’est de voir la tête que ça a au bout d’une trentaine d’heures. Et ben en fait, ça va !

Côté palier supérieur, RAS, le roulement était encore plein de graisse et les portées sont nickel !

Idem côté inférieur !!

Et côté Té, ici aussi RAS c’est encore plein de graisse !!

Ici j’ai donc simplement remis un peu de graisse par principe mais franchement c’était nickel, rien à redire. Évidemment, entre le démontage et le remontage, j’ai changé les ressorts de mes bâtons de fourche et ça s’est super bien passé ! Tu liras ça dans un prochain article comme dit plus haut.

Pour terminer la phase de remontage, voici l’ordre et les couples de serrage ci-dessous :

  • Remise en place du Té inférieur et supérieur, serrage à la main
  • Mise en place des bâtons de fourche, serrage sur le Té inférieur à 15Nm
  • Serrage de l’écrou du Té supérieur à 12Nm
  • Serrage de la vis anti-desserrement à 17Nm. Cet vis doit avoir du frein filet (loctite 243)
  • Serrage des bâtons de fourche dans le té supérieur à 17Nm

Et voici l’article que j’avais fait sur le remontage où tu retrouveras déjà ces détails => ici.

Ensuite il faut remettre en place les protections de fourche, remettre l’étrier de frein AV en place puis la roue. Au sujet de l’étrier, au démontage j’ai eu une vis avec du frein filet partout et difficile à nettoyer. La technique ? Passage d’un coup de filière sur la vis !!

Du coup pour le remontage, comme la vis est traversante sur l’étrier et serre dans le pied de fourche, j’ai déjà enfoncé la vis à la main et j’ai ensuite mis le loctite 243 sur le bout qui dépassait avant de visser dans l’étrier. Comme ça je n’aurai plus le problème !! Couple de serrage : 25Nm.

Ensuite, une fois que c’est fait, j’ai remis en place le guidon et serré les 4 vis en croix à 20Nm. Et pour finir j’ai remonté la roue AV et graissant au préalable roulement / spi et axe.

Avant graissage – côté droit
Avant graissage – côté frein à gauche

Couple de serrage pour la roue AV : écrou principal 45Nm et vis anti-desserrement à 15Nm.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Ça fait un long article et des actions menées de ma part un peu survolées, cependant pour avoir du détail sur certaines parties, je t’invite à rechercher dans le blog car ce sont des choses que j’ai déjà faites… La semaine prochaine on va aborder le sujet des suspensions et je pense que ça va être intéressant !!

D’ici là, portes toi bien et bonne semaine !

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