Travaux d’hiver, quelle galère !! – Partie 1

Petit retour arrière sur ce billet pour parler des travaux de l’hiver 2018.

En fin d’année 2017, nous avions remarqué des fuites au niveau de conduits de cheminée condamnés (mais restés sur le toit), et je voulais aussi faire un appentis à côté du garage pour ranger tout un tas de choses, donc la décision était prise de passer par un pro car mes connaissances limités en gros oeuvre et le temps nous manquait pour la réalisation. Je contacte un pro avec qui je m’entends sur les objectifs suivants :

  • Le travail doit être fini avant que je parte aux USA (fin Janvier 2018).
  • Suppression de 2 cheminées sur le toit, réfection de la 3ème (+passage en double conduit).
  • Reprise du toit du Studio + Garage, dalle de 20m2 à faire + pose de l’appentis.
  • Divers raccord de crépis sur la porte d’entrée et condamnation d’une porte extérieure donnant sur l’arrière cuisine.

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PW 50 – Restauration Partie 5 – Cure de jouvence du cadre

5ème partie de la restauration du PW. Le cadre est parti dans les mains expertes des mécanos et en premier lieu, il faut inspecter et passer par la case découpage / soudage / consolidation.

1er problème ici : je ne dispose d’aucune donnée technique précise sur l’angle de la colonne de direction sur le tube principal. En effet bien que l’on connaisse l’angle de chasse de la moto (25,5°), vu que le tube principal n’est pas perpendiculaire au sol, c’est difficile de mesurer. Comment faire donc ? Et bien on va utiliser une bonne mesure pifométrique (je vous renvoie d’ailleurs vers l’excellente norme décrite ici) agrémentée de quelques mesures prises ici et là sur les différentes photos internet.

Comme on peut le voir sur les différentes photos, la colonne n’est pas exactement perpendiculaire au tube central. Muni de quelques photos et d’un logiciel de mesure d’angle voici les mesures que j’ai pu faire en photos : Continuer la lecture de « PW 50 – Restauration Partie 5 – Cure de jouvence du cadre »

PW 50 – Restauration Partie 4 – Pause hivernale, achat de pièces aux USA

4ème étape de la restauration du PW. Le cadre est parti en Charente-Maritime chez Brice pour sa petite cure. De mon côté, j’ai déjà fouillé le net pour trouver les meilleurs prix. Clairement il n’y a pas photo, c’est du côté des USA qu’il faut chercher. Par exemple, l’ensemble de tube de fourche intérieur (4) abordé sur un billet précédent se trouve à $80 comparé à 110€ en France (sans compter la conversion €/$ …).

Mais dis donc, ça tombe bien ça ! Je vais à Los Angeles la 3ème semaine de Janvier. Et pourquoi donc je commanderai pas des pièces que je me ferai livrer à l’hôtel ? Aller banco je commence à lister les pièces qu’il faut acheter, les références et je me lance à l’assaut du Web USA. J’ai commandé chez Partzilla.com. Franchement les prix sont les meilleurs avec Boats.net mais Partzilla avait plus de références donc voici ce que je commande :

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PW 50 – Restauration Partie 3 – Démontage cylindre/piston

3ème étape de la restauration du PW50, cette fois ci c’est au tour du démontage du cylindre/piston. Bien que cela puisse attendre un peu, je voulais tout de même voir l’état du moteur à l’intérieur pour avoir une idée de ce que pouvait une machine de + de 30 ans en état origine.

Sincèrement j’ai été épaté de voir des pièces en si bon état comparativement à l’état général de la moto. Hormis une marque très légère marque sur le cylindre et une plus grosse sur le piston certainement liée à une surchauffe ou un défaut de graissage, c’est sincèrement en super état intérieur ! Place aux photos :

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PW 50 – Restauration Partie 2 – Démontage des tubes de fourche

2ème partie de la restauration du PW 50. Après avoir démonté grossièrement la moto, j’avais à coeur de voir l’état à l’intérieur des tubes de fourche ainsi que la tête du cylindre / piston.

Commençons par la fourche. Au vu de l’énorme jeu des tubes internes dans les fourreaux, il fallait de toute façon tout démonter pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Un tube disposait encore de compression alors que le second avait manifestement un ressort cassé car il ne comprimait plus et restait en position basse.

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PW 50 – Restauration Partie 1 – Démontage de la moto

Hello, après avoir abandonné ce blog durant la belle saison, voici un article sur la le PW 50. Et oui, la machine est terminée et en état quasi neuf, j’ai donc beaucoup à raconter sur la restauration.

Commençons donc par le démontage complet, nous sommes mi-décembre 2017. On commence donc par virer selle et garde boue AR, garde boue AV, carburateur, boite à air, tous les cables (frein AV/AR, starter, accélérateur et pompe à huile) ainsi que la partie électronique avec le faisceau et les différentes bobines. Ensuite j’ai démonté en commençant par la partie AV à savoir roue AV, frein AV et tubes de fourche pour terminer par le guidon.

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Dérouiller des pièces par électrolyse

Un tuto aujourd’hui pour vous donner une technique de dérouillage des métaux. À ma connaissance il existe différentes manières pour enlever la rouille, à savoir :

  • Dérouillage mécanique : utilisation de brosse métallique, papier de verre, brosse sur perceuse, sablage, etc… Méthode efficace et pratique en surface uniquement. Par contre quid des petits recoins et intérieur des pièces ?
  • Dérouillage chimique : avec des convertisseurs de rouille type « Rustol »  ou des destructeurs de rouille type « Julien ». Méthode très pratique également car elle permet en plus de réaliser un primaire d’accroche. Il n’y a plus qu’a peindre dessus. Le cout peut être néanmoins important, mais je l’utilise plutôt pour les extérieurs (portail, etc…)

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PW 50 – Achat et présentation

Aujourd’hui, je vous présente le PW 50 acheté fin 2017. L’idée m’est venue d’acheter cette moto car l’un de mes frères avait dans l’idée d’en acheter une pour mes enfants, ce que je refusais considérant que c’était à moi de faire cet achat ! C’était donc parti pour trouver la perle rare sur LBC.

Que d’annonces à filtrer ! En 2 mots un PW 50 neuf coûte 2000€ neuf chez Yamaha. La moto est la même depuis plus de 30 ans et une moto « propre » se revend aux alentours de 750€ à 1000€. Et encore, quand on dit propre, on ne sait pas réellement ce qui a été fait dessus. Pas certain que les vendeurs aient tous les factures d’entretien dans le réseau Yamaha ou tous les justificatifs divers.

De plus, il n’est pas impossible de tomber sur des copies chinoises JIANSHE ou COYOTE et ou des motos bricolées « refaites à neuf » avec des pièces à pas cher à la qualité plus qu’incertaine…

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Mes motos

En guise de premier article, rien de mieux que la présentation de tous les engins à 2 roues que j’ai pu avoir depuis ma naissance et dans l’ordre chronologique s’il vous plait 🙂

Yamaha PW 50 – années 1985 à 1988 :

Hé oui, comme beaucoup de petits, j’ai aussi commencé par le classique PW 50. Acheté à l’origine pour ma soeur un peu plus âgée, mon père me fout là dessus dans les années 85/86 alors que je ne savais pas faire de vélo. Dans mes souvenirs elle était blanche et rouge (normal me direz vous pour l’année) mais j’en sais pas bcp plus.

(image d’archive)

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