Honda CRF 250 – Etape 7 – Rodage des soupapes

Avoues-le, t’es resté sur ta faim lors du précédent article ? Ouais je sais, je suis sadique et j’aime te faire souffrir… haha 😛 tu en auras un peu plus aujourd’hui !

Aller, on a tout ce qu’il faut et c’est parti pour roder les 4 soupapes. Edit Janvier 2024 : il y a une erreur de commise ici /!\ attention /!\ les soupapes en Titane ne se rodent pas !!!

Voici la base de travail en gros plan. Tu verras ensuite la différence une fois le rodage effectué :

Donc on installe la ventouse sur la soupape, on passe en premier le gros grain et on rode la soupape en faisant des aller retour gauche-droite jusqu’a ce que gain ne se fasse plus sentir puis ensuite on passe le grain fin pour fignoler.

Une fois le rodage effectué, tu dois avoir ceci :

Sur la soupape de droite de l’image ci-dessus, tu vois clairement la trace du rodage. Cette trace doit être centrée sur la soupape tel que sur la photo. De même la trace de rodage doit être visible au niveau du siège :

Le siège du bas est rodé, celui du haut non. Les 4 soupapes étant rodées il n’y a plus qu’a les réinstaller.

Je sors donc mon outil spécial et commence le remontage, c’est assez simple. Mais avant je te montre quand même la différence des ressorts et joints de queue pour que tu aies une idée du pourquoi j’ai repris du neuf !

Le neuf étant à gauche, que ce soit pour le joint ou le ressort. Mais ça tu l’avais deviné 🙂

Aller zou on vampirise le plan de travaille de madame pour avoir de la lumière et on installe les ressorts puis on les compresse pour ensuite retenir les soupapes avec les demi-lunes.

Bien sûr tu te doutes que côté admission et échappement c’est différent. Et bien oui, les ressorts, coupelles, et demi-lunes même ne font pas la même taille. Il ne faut pas se tromper au remontage !

Évidemment on huile le tout au remontage pour bien protéger l’ensemble et on oublie pas de mettre les joints de queue, of course !

Ensuite, il nous reste donc à positionner les cales, remettre les poussoirs et l’arbre à came pour relever les jeux aux soupapes.

Tu t’en doutes, le calage avec les anciennes cales n’est pas bon. Le jeu avait déjà du être corrigé avec l’usure et là je me retrouve donc avec 4 cales de réglage qui ne sont pas bonnes.

J’avais des cales de 1,8mm pour l’admission et 2,25mm pour l’échappement, sachant que l’on souhaite obtenir 0,12mm de jeu à l’admission et 0,28mm à l’échappement.

Voici mon tableau de calcul :

Avec un jeu mesuré de 0,35 à l’admission avec une pastille de 1,8mm, quel est l’âge du capitaine ?, de combien dois-je augmenter la taille de ma pastille pour obtenir un réglage à 0,12 ?

Le calcul est simple : c’est 1,8  + 0,35 – 0,12 = 2,03mm. Sachant que la tolérance et de 0,12 mm +/-0,03mm, je vais opter pour des cales de 2,05mm.

Même chose pour l’échappement, pour 2,47mm de cale mesurée je prend du 2,45mm pour être au plus proche de la tolérance.

Les cales j’aurais pu les acheter sur eBay, mais finalement je me suis rendu chez JPM91 à Linas, pas très loin de la maison qui m’a vendu les 4 cales pour 30€. Ha oui j’allais oublier, ce sont des cales de 7,48mm de diamètre pour ton information.

Et puis dans le doute que mon calcul soit foireux, j’étais quand même parti avec la culasse et mon jeu de piges sous le bras directement chez JPM, si je me plantais de 0,05mm je pouvais changer de cale. Mais pour le coup je ne me suis pas trompé et le jeu mesuré était de 0,11 Admission et 0,29 échappement. J’ai perdu 0,01mm quelque part mais c’est parfait pour moi !

La partie culasse étant prête on peut maintenant s’attaquer au bas moteur, mais tu le devines, ça sera dans un autre article !

4 réponses sur “Honda CRF 250 – Etape 7 – Rodage des soupapes”

    1. Bonjour,
      Oui la longueur des ressorts est définie dans le tableau ci-dessous. Colonne de gauche c’est la taille normale, colone de droite la limite d’usure.

      Longueur Ressorts CRF 250

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *