Honda CRF 250 – Etape 8 – Préparation du bas moteur

Dans cette étape on va préparer le bas moteur pour le remontage. Ici il va donc s’agir d’enlever tous les roulements, nettoyer les carters puis remonter les roulements neufs.

Mine de rien c’est du boulot ! Mais avant tout je dois te présenter encore un outil que j’ai acheté :

Il s’agit d’un petit coffret qui sert à extraire les roulements. Pourquoi ? Et bien certains roulements sont « enfermés » dans le carter et donc pour faciliter le démontage je peux les extraire avec cet outil.

Cependant pour la majorité des roulements ce n’est pas le cas et le démontage est simple : un p’tit coup de chauffe, une douille au bon diamètre et 1 coup de marteau servent à sortir les anciens roulements.

D’ailleurs au sujet des roulements, ceux de la boite étaient bien fatigués, par contre tous les autres étaient bons. Bon de toute façon on change tout 🙂

Aller hop on est parti, lampe à souder, tournevis, douilles et marteau en main on enlève les SPI et roulements des 2 demi-carters :

Quelques instants plus tard, il ne reste plus rien, sauf des carters à nettoyer bien sûr…

Ensuite vient l’étape du remontage. Ici c’est assez simple : on chauffe le carter pour le dilater et ensuite on rentre les roulements. Cette opération est longue mais se passe bien !

Et bien entendu on fait pareil de l’autre côté ! Oui mais voilà, dans mon souci d’économie j’ai fait une petite bêtise. Il y a 1 roulement que je n’avais pas commandé chez PartZilla car plus cher que chez 123roulement. Bon pas grave je ne le commande pas. Oui mais en fait ce roulement un 6003 c’est un 6003-2RS (avec joint d’étanchéité). Et moi j’ai pris un normal.

Et t’as qu’a voir la tête du roulement ci-dessous pour comprendre que même pas je le remonte !

Ha mais tiens ? Ma femme est en vacances avec les petits en Charente Maritime. Bon on est dimanche et elle rentre demain. Est-ce que à tout hasard le Brice aurait ça sous le coude. Un coup de fil plus tard, voici ma femme avec un roulement SKF 6003-2RSH (obtenu le Dimanche je précise) qui me servira bien, ouf ! Merci Brice !

On termine le remontage des roulements en possession et on finira avec le roulement manquant le Lundi soir !

Puis le dernier roulement :

Bien sûr on remonte tous les joints SPI et on resserre et colle les vis de cage de roulement au Loctite 243 (frein filet bleu).

Ensuite on s’attaque à la pompe à eau. Sur la pompe on a 1 roulement et 2 joints SPI. Cette fois, le roulement je l’ai pris chez 123roulement car il était 2x moins cher, c’est un 16001-Koyo !

Ici aussi rien de bien sorcier. On dévisse la pale de pompe à eau de son axe, puis retire l’axe. Ensuite tournevis plat pour les SPI puis lampe à souder et douille pour le roulement.

Pour terminer, après inspection minutieuse de la boite, on la replace dans le demi-carter avec les commandes de sélection (barillet et fourchettes) puis on positionne le vilebrequin, la pompe à huile, douilles de centrage, clapets d’huile, joints toriques et bien sur le joint de carter huilé au préalable. Une fois le tout en place et bien huilé je précise, on referme !

Pour terminer, tu me connais moi et ma chance légendaire, lorsque j’ai refermé le carter j’ai mal lu l’indication de couple et j’ai serré à 16Nm au lieu de 12Nm. Je trouvais que ça faisait beaucoup… Et oui je te confirme ça fait beaucoup !

Au point que j’ai pété une vis ! Là ou les Japs sont forts c’est qu’ils ont prévu que la vis casse avant que l’aluminium soit foiré ! Ainsi j’ai pu réouvrir le carter et extraire sans forcer la vis cassée.

J’ai mis une vis que j’avais à la maison. Ça fait le job mais il faudra penser à la changer quand même, un de ces quatre …

Sur ce je m’arrête ici pour aujourd’hui, la suite ça sera bien sûr le remontage de la pignonnerie côté embrayage !

2 réponses sur “Honda CRF 250 – Etape 8 – Préparation du bas moteur”

  1. bonjour, je viens d’acquérir une crfx 300 (idem 250 sauf cylindre piston), je vais m’inspirer de ce blog pour de nombreuses interventions, car impossible de trouver la revue tech. Et de plus pour la une première vidange préventive juste après achat, je trouve qu’il y’avait beaucoup de reflets métalliques dans l’huile…
    Merci pour les informations, photos et textes.
    Et pour une fois que ma femme et enfants sont contents que j’achète une moto dont l’approvisionnement de pièces passe par un voyage à new-york !!!

    1. Alors le voyage à New York on est bien d’accord que ce n’est pas le plus économique financièrement, mais ça aide à faire passer la pilule 😉 Pour rien au monde je regrette, en vrai NYC a été une grosse révélation pour nous et on a hâte d’y retourner, et même si je n’ai pas de pièces à ramener !! Pour ta moto, j’espère que ta vidange n’est pas révélatrice de gros souci ailleurs. Si mon blog t’es utile, alors la mission est remplie pour moi !

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