Ahh ma Pout-Pout machine … Je crois qu’elle n’a pas eu les honneurs qu’elle mérite sur ce blog et je l’imagine même triste d’avoir été mise de côté durant tous ces entretiens de voitures et autres petites jeunes de 2015 plus récemment … A vrai dire, ma magnifique moto, celle dont je ne veut pas me séparer est finalement celle dont je me suis le moins bien occupé !! Entre son stockage à Royan durant quelques années, son retour à Nantes où elle dort paisiblement depuis plus d’un an, hormis une petite vidange vite fait ou un petit entretien rapide avant une rando Cocorico ou HDT, elle n’a jamais été dorlotée comme elle le mérite et elle a pourtant toujours répondu présente à chaque sollicitation !! Le dernier entretien que je lui ait fait, c’était en 2022 pour le souci de fuite du frein et avant c’était le gros entretien pour le PDK en 2017…
Si je t’en parle aujourd’hui, c’est que j’ai envie que les choses changent à son égard. Je n’ai plus l’enduro dans le garage et j’ai maintenant plus de place pour m’occuper de ma mémère. Alors à voir comme ça, on dirait qu’elle est en super forme, mais la réalité est un peu autre. Même si la moto présente bien et a été bien entretenue, une véhicule qui ne roule pas, voiture comme moto, c’est un véhicule qui s’abime. J’ai remarqué que j’ai du piquetage de rouille un peu partout sur la moto, le cadre n’y échappe pas mais aussi sur les rayons et à d’autres endroits …
Tu avais pu voir sur la présentation de la moto que le pot d’échappement était une adaptation et avait été bricolé avec des plaques et rivets et j’avais dû le rafistoler sur la moto car impossible de le sortir car il était collé / rouillé sur le collecteur.
Si je te parle de ça, c’est que j’ai besoin de démonter le pot pour pouvoir envisager un très grosse révision moteur (et général de la moto). Explications :
Lors de la préparation pour le HDT, j’avais dû remettre de l’huile car il en manquait, et pas qu’un peu. Pendant le HDT, mon frère m’avait dit que la XL fumait bleu pas mal, surtout dans les phases de décélération. Si tu t’y connais un peu en méca, c’est synonyme de joint de queue de soupape et franchement, s’ils sont d’origine, je ne suis pas surpris qu’ils soient morts !!
Hé puis sur le moteur 600 cm3 RFVC, il y a une faiblesse connue et reconnue au niveau de la culasse. Ces dernières ont tendance à se fissurer au niveau du puits de bougie et les fissures descendent jusqu’aux sièges de soupapes. La conséquence c’est que le siège peut tomber et bousiller tout le haut moteur.
J’ai donc besoin d’ouvrir le haut moteur pour inspecter l’état de la culasse et voir l’état du piston / segments même si le moteur ne fait aucun bruit de fonctionnement suspect. J’espère qu’au démontage je n’aurai pas de mauvaises surprises (sait-on jamais) et j’ai dans l’idée de faire une belle inspection -peut être complète- du moteur et lui refaire un petit petit coup de peinture propre.
Et tant que je suis sur ma lancée pourquoi pas une restauration complète avec peinture du cadre ? Pour le coup je ne suis pas encore décidé à ce que je vais faire, cela va dépendre du temps et des moyens que j’accorde à ce projet !
Donc les prochaines étapes ça va être plutôt côté moteur où je vais démonter et puis on avisera ensuite…
La peinture est bien attaquée et y’a comme un petit souci d’étanchéité au niveau du couvre culasse. Un bon démontage, nettoyage et entretien des pièces nécessitant un changement va faire le plus grand bien je crois !!
Sur la photo ci-dessus, tu remarqueras que j’ai déjà ôté le collecteur d’échappement ainsi que le silencieux. Ça a été une belle galère et je t’expliquerai ça lors d’un prochain article. Stay tuned !