Bonne fête Brice !!
Si tu me suis régulièrement tu auras peut être remarqué sur l’une des images de page d’accueil qu’il y a une photo où la GS est accompagnée d’une XL 600 …
Cette moto -que j’ai rapidement présenté ici– n’a jamais eu de réel focus sur le blog et la raison est certainement parce qu’elle était entreposée chez ma belle mère et que je m’en servais essentiellement l’été pour quelques occasions de balades en bord de mer. Cependant, les choses ont changé il y a quelques mois car j’ai vendu la GS donc je n’ai plus de moto « route » d’une part et d’autre part, elle a besoin d’un bon check-up mécanique.
Comme évoqué sur la page de présentation, il s’agit d’une Honda XL 600 LM (aussi appelée XLM) de 1987 que j’ai acheté 2014 à environ 32000km. Pour être plus précis, il s’agit d’un modèle PD04 et l’évolution de la moto H. On lit aussi parfois le modèle LMH ou LM-H …
Sans rentrer dans les caractéristiques techniques de la machine, le modèle PD04 a introduit pas mal de nouveautés comparé au PD03 avec notamment : le démarreur électrique, des modifications côté moteur (cylindrée, couple, admission, soupapes, …), fourche avant d’un plus gros diamètre (41mm), jantes à rayon tubeless, frein AV plus gros (disque, pistons), et autres modifications…
Le précédent propriétaire l’avait achetée en 1995 à 20000km et m’a laissé la revue technique avec. La moto était dans son jus mais propre et manifestement plutôt bien entretenue, c’est l’essentiel. Pas de bruit parasites côté moteur c’est plutôt bon signe !!
La machine a très peu roulé jusqu’en 2017 où j’ai fait le Paris Dunkerque avec. Ensuite en 2018 c’est La Royale que j’ai fait avec -cerise sur le gâteau- la XL et son pilote sont présents sur la couverture du résumé vidéo ! La classe !!
En 2019, j’ai fait La Vercingétorix avec la GS et en 2020, effet covid je n’ai rien fait … C’est en 2021 que la XL a repris ses fonctions puisque j’ai fait le Hard Défi Tour avec !!
Lors de cette dernière rando, Brice qui a roulé en enduro avec moi m’a indiqué que la moto fumait l’huile à la décélération notamment… Ça sent les joints de queue de soupape tout ça. En plus, depuis la grosse révision que j’avais faite sur la moto en guise de préparatifs pour le Paris Dunkerque, j’avoue que je n’ai pas pris gros soin de la moto et il est donc temps de s’en occuper…
C’est donc pour ça que la moto est revenue à la maison à l’été 2022, objectif étant de s’en occuper et ça sera l’occasion pour moi de te faire quelques articles.
Voici l’historique de la moto depuis l’achat :
- Achat en Juillet 2014 à environ 32000km. La moto avait été vidangée pour la vente.
- Préparation au Paris Dunkerque en 2017 – 33163 km
- Vidange + filtres Huile / Air + bougie neuve
- Réglage du jeu aux soupapes
- Nettoyage carburateur complet
- Vidange fourche
- Pneus TCK 80 AV/AR
- Réfection frein AV + disque + plaquettes + mâchoires AR
- Roulements de roue AV / AR
- Graissage des biellettes du bras oscillant
- Batterie Yuasa YB14-A2
- Montage Prise Allume Cigare – USB
- Boitier CDI neuf
- Réparation de l’échappement
- Bricolage bavette AR + clignotants AR
- Kit chaine
Quelques photos en vrac de la préparation pour le Paris Dunkerque 2017 :
J’aime beaucoup cette photo du silencieux explosé car elle a une histoire. En effet, en plein roulage préparation pour le PDK, à un moment j’ai eu une coupure d’allumage nette de 3 à 4 secondes -moteur bien chaud- et comme un blaireau j’ai laissé la poignée de gaz ouverte dans l’espoir que ça avance… Quand l’allumage a repris, il y a eu un gros BOOM et j’ai retrouvé le silencieux éclaté dans cet état. Il avait déjà été bricolé, j’ai donc du remettre une tôle en alu et la riveter de nouveau…
C’est aussi pour cette raison que j’ai changé le CDI car les coupures d’allumage à chaud m’on laissé pense à un dysfonctionnement à ce niveau. Bon diagnostic car avec le CDI neuf, je n’ai plus jamais eu de soucis !
Prépa de la moto pour un roulage test en conditions PDK avec les outils, la tente et tout …
Et pour finir, la petite touche finale :
Donc voilà, aujourd’hui la moto a 35653km, elle a donc fait ~2500km depuis le la révision de 2017, ce qui correspond à peu près à ~750 Km de PDK, ~750 Km La Royale, ~450 Km de HDT + les roulages divers à droite à gauche…
Je m’arrête ici pour aujourd’hui. La semaine prochaine je te fais un petit article sur la moto au sujet d’une truc qui m’embêtait depuis plusieurs mois et qui ensuite m’a conduit à découvrir que j’avais fait de la grosse merde lors de la remise en état d’un élément pour le PDK… Je te laisse imaginer de quoi il peut s’agir, bonne semaine !