Vivre l’enfer en 2 jours, c’est possible !!

Tu as remarqué qu’il n’y avait pas eu d’articles ce dimanche passé et la raison est normale : je n’ai plus rien en stock ! Du coup j’essaie de me rattraper comme je peux en ce lundi matin avec un petit article qui va te parler de l’enfer que j’ai vécu en 2 jours … et c’était ce week-end du 25/26 mars 2023 !

Ce week-end était un peu spécial pour moi car il était synonyme de sortie moto le Samedi et le Dimanche. Le samedi c’est donc la BaladenMus qui m’attend et le dimanche ce sont les Q’Lasses Vertes.

 

Samedi matin, moto fraîchement chargée de la veille dans le camion, me voilà parti à Monnières dans le 44 pour cette première sortie du weekend. L’avantage de la Baladenmus c’est que c’est pas loin, 35mn de la maison.

Arrivé sur place, on sent que ça va être gras. La météo de la semaine avec de la pluie sans cesse avait annoncée la couleur, mais rien qu’en garant le camion dans un champ un peu en dévers, on a senti le traquenard.

La BaladenMus c’est une sortie assez plébiscitée car proche de Nantes et surtout pour son côté convivial avec la petite dégustation d’huître / muscadet à la pause casse croute. Niveau rando, le format est simple : un petit roulage de courtoisie dans les vignes pour rejoindre les spéciales, puis 3 belles spéciales qui suffiront à épuiser les capacités physiques de chaque enduriste.

Pour ma part, hormis 2 petits roulages que j’ai fait sur les traces de la SWATTaise il y a 1 mois, ma dernière grosse sortie c’était à La Chaize le Vicomte et je dois dire qu’avec la katoche ça ne va toujours pas et c’est même de pire en pire …

En fait, depuis que j’ai changé les ressorts de la machine j’ai une stabilité globale de la moto qui est au top, y’a pas à dire. Le comportement est bien meilleurs en chemin, sentier et l’équilibre est bien mieux (je n’ai plus de talonnage), par contre niveau grip dans le gras et niveau maniabilité du train AV, j’ai énormément perdu !! Et le grip, c’est ce que j’avais besoin ce weekend pour mes sorties.

Je te jure, j’ai vécu l’enfer !! Malgré une pression basse de l’ordre de 500g dans le pneu AR, quand tu es dans un champ plat, que tu passes la première et que la roue AR mouline sans que la moto avance d’1cm, c’est rageant. Bon OK mon pneu est pas tout neuf neuf, mais quand même !! J’ai l’impression que d’avoir durci le ressort AR ma enlevé toute cette souplesse et par conséquent a diminué la motricité de la moto. Et l’avant ? Ben c’est simple : que j’essaie de tourner à gauche ou a droite c’était gamelle assurée. La moto allait tout droit POINT.

Et le pire dans tout ça, c’est que j’aurais pu me dire que c’était pas que moi … je te confirme, il y en a bien quelques uns qui galéraient mais d’autres passaient avec bien moins de problèmes que moi … et peu importe la marque / cylindrée.

Le lendemain à Thorigny dans le 85 pour les Q’Lasses Vertes, je me suis dit qu’avec l’entrainement de la veille ça irait mieux. Quedal, je crois que j’en ait encore plus ch** ma race que le samedi. Les Q’Lasses Vertes ce sont 2 boucles + le terrain de cross qui totalisent une 30aine de km on est d’ailleurs repassés à des endroits empruntés lors de la Chaize le Vicomte (ce n’est pas très loin). Mais franchement, ce fut un enfer au point même que je n’ai même pas terminé le terrain de cross lorsqu’en bas d’une petite bosse je suis resté tanké avec la moto parce que je n’avais pas de grip (la honte quoi !!). Tellement saoulé qu’à midi la moto était chargée dans le camion et à 13h30 j’étais rentré !

État de la moto avant de démarrer les Q’Lasses Vertes

Alors voilà, le sentiment qui prime aujourd’hui avec mes 43 balais révolus c’est que je suis en train de me dire que c’est fini pour moi ces conneries. Passer un weekend à se lever tôt, en chi** comme un malade et ne pas prendre de plaisir (du tout !) et risquer de me blesser, quel est l’intérêt ?

In fine malgré la « mise en conformité » de mon poids sur la katoche je n’ai jamais réussi à me faire à cette moto et à prendre du plaisir avec. J’ai l’intime conviction que c’était mes dernières sorties avec elle. Non pas que ce soit une mauvaise machine, loin de là, elle a d’énormes qualités ! Je pense que c’est le pilote qui n’est plus dedans…

Les prochains articles que tu auras sur la KTM ça va être le dernier entretien complet avant la mise en vente. Je ne sais pas exactement quand car les weekends qui arrivent sont déjà bien chargés mais on va profiter de refaire la totale (comme la dernière fois) et il sera venu le temps de lui dire au revoir.

Je te laisse sur ces quelques lignes pas très réjouissantes je dois dire, mais c’est comme ça. Bonne semaine à toi et à une prochaine (je ne sais pas quand exactement !). Bye !

3 réponses sur “Vivre l’enfer en 2 jours, c’est possible !!”

  1. Courage !

    On a envie de continuer à lire et voir des entretiens sur une brele !
    Si ça ne te conviens pas change, ce n’est qu’une étape avant de trouver quelquechose qui te conviens mieux.
    Hate de lire ton prochain CR ou tu auras de nouveau la banane en partant rouler !

    1. Hey salut et merci pour ton commentaire !
      Pour l’instant le ciel est sombre et il faudra un peu de temps avant que les soleil revienne. J’ai une sortie fin Avril (AMVP) je ne sais pas encore si je la fais ou pas, c’est trop frais pour me décider et la déception prime… D’ici là je vais essayer de faire quelques articles de blog mais (et j’en suis désolé d’avance) j’ai pas de contenu intéressant à partager pour le moment 🙁

  2. Tu retrouveras la banane le jour ou tu vas trouver un brélon qui va te flasher sur leboncoin !

    Les guilis dans le ventre vont revenir jusqu’a la date fatidique ou tu iras la chercher 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *