Un article PW 50 pour la nouvelle année !!!

Bonne année à tous !!!

Quoi de mieux pour commencer l’année que de lire un article du blog, hein ??? En tout cas j’espère que tu as bien fêté ça hier et que l’année 2023 t’apportera plein de bonnes choses, une augmentation de salaire au moins aussi élevée que l’inflation, que tu aies bien chaud à la maison et surtout que tu sois en bonne santé !

En tout cas, moi je vais commencer l’année en te faisant un article sur un PW 50, hé oui, encore un !!! Un peu de la même manière que le PW 50 – 1984, j’ai été contacté par Romain qui a acheté un PW pour son fils à mettre sous le sapin à Noel, seulement voilà, le PW démarre au starter et lorsque l’on coupe le starter la moto s’éteint !

Ici j’ai affaire à un PW 50 de 2021, la machine est en excellent état et est tout d’origine. Ça fait plaisir de bosser sur des machines récentes quand même 😉

Donc pour en revenir à la panne, quand ta moto fonctionne avec le Starter, c’est signe que ton mélange stœchiométrique Air / Essence n’est pas bon en condition normale. En effet, pour qu’un moteur à explosion fonctionne correctement il est nécessaire que ton moteur ingurgite 14,7g d’air pour 1g d’essence. Si tu n’as pas assez d’essence, ton moteur fonctionne donc trop « pauvre » et si tu en as trop, tu es donc trop « riche ».

Petite info pour toi d’ailleurs, il est préférable d’avoir un moteur trop riche que trop pauvre. Si ton moteur est trop pauvre, la conséquence est que ton moteur risque de chauffer énormément et donc risque de serrer. Petite anecdote sur le sujet, si tu te rappelles ma BMW Série 3 et mon histoire de FAP, la notion de richesse du mélange Air / Carburant à un rôle clé dans le processus de régénération. En effet, le calculateur moteur « appauvrit » le mélange air / carburant ce qui a pour conséquence la montée en température et le nettoyage du filtre…

A l’inverse, un moteur trop riche ne va pas brûler tout le carburant qui lui est envoyé. La combustion est donc mauvaise et le moteur va s’engorger. En conséquence la prise de tours sera limitée, ta consommation d’essence sera élevée… Cependant tu n’as pas de risque de casse sur la mécanique, car être trop riche ne fait pas surchauffer le moteur (sa température diminue même…)

Cette parenthèse étant faite, pour en revenir à ma panne, si la moto fonctionne uniquement avec le starter, c’est qu’en mode normal la moto est tellement pauvre que le moteur ne peut pas fonctionner. Je le précise à toute fin utile, la fonction du starter est en général d’obstruer un peu le passage d’air à l’entrée du carburateur pour « enrichir » le mélange Air / Essence afin de faciliter le démarrage à froid.

J’ai donc ici un souci à ce niveau et j’ai 2 causes possibles. Soit j’ai trop d’air qui rentre dans le moteur et donc une prise d’air quelque part soit je n’ai pas assez d’essence qui arrive. La moto étant de 2021, je doute que le moteur ait une prise d’air. C’est ce qu’il peut se passer sur des vieilles machines où les joints du moteur ou de l’admission ne seraient plus trop étanches, mais sur une moto de 2021, j’ai un doute quand même. Du coup je n’aurai pas assez d’essence ? Même panne que la moto de Maxime ? Autre chose ?

Dans tous les cas, ça ne me coûte rien de regarder côté carburateur pour commencer. Allez zou, je prends ma clé de 10mm et j’enlève les 2 écrous sous la selle pour ensuite l’enlever. Ensuite je m’occupe de démonter le carburateur.

Tiens 2 choses que je remarque sur la photo ci-dessus. Sur les version récentes, il n’y a plus de vis de réglage de richesse, surprenant ? J’ai une espèce de pastille qui je suppose fais office de réglage « fixe » de richesse. Dans le manuel du conducteur que je télécharge au passage, il n’en parlent plus, ça devient vraiment de plus en plus simple la mécanique de ces PW 50…

Sinon je remarque aussi que le robinet d’essence est monté à l’envers, je le remettrai dans la bonne position. Notes au passage que lorsque j’ai démonté la durite d’arrivée d’essence au niveau du carburateur, j’ai tout de suite vérifié que le robinet d’essence n’était pas obstrué et que l’essence coulait bien, cela aurait pu être une cause de la panne mais RAS à ce niveau !

Donc ensuite je démonte méticuleusement le carburateur et je le nettoie à a brosse à dent et vérifie tous les trous de fonctionnement…

Aucun souci à signaler de ce côté là. J’ai un peu de crasse dans le fond de la cuve que je nettoie mais sinon le carbu est OK.

Regardons maintenant les gicleurs :

Gicleur principal

Le gicleur principal est OK comme tu peux le voir ci-dessus. Regardons le gicleur de ralenti :

Gicleur de ralenti

Ha là y’a comme un petit problème !! Je crois avoir trouvé la panne !! En effet le gicleur de ralenti est complètement bouché, et, cela explique donc pourquoi la moto devait fonctionner au starter !!

Je prends donc une petite aiguille dans la trousse de couture de la maison et je débouche le gicleur.

Gicleur de ralenti débouché

Une fois que c’est fait, je remonte le carburateur puis le réinstalle sur la machine. Je profite de l’occasion d’avoir démonté la boite à air pour nettoyer le filtre à air, lui passer un petit coup d’huile Motul A3 et pour remonter le tout.

Une fois fait, je mets la moto sur Start, starter en place, je démarre la moto qui part au quart de tour puis je coupe le starter => la moto fonctionne !! Je termine donc cette opération par un réglage du ralenti. J’en profite aussi pour régler la poignée de gaz qui ne revenait pas bien et vérifier la pression des pneus.

La moto est prête à repartir chez Romain qui pourra l’exposer sous le sapin comme prévu !

Je terminerai par une dernière petite info vu qu’on a abordé le sujet richesse moteur. On peut se demander pourquoi ce petit 50cm3 sort si peu de puissance et les raisons sont multiples, cependant, sache que le PW 50 est une moto réglée volontairement trop riche, c’est à dire que le gicleur de 70 mis dans la machine n’est pas adapté pour un fonctionnement optimal. Tu peux t’en rendre compte quand tu accélère la moto à fond, lors de la montée en régime le moteur va « brouter » à un certain moment, signe qu’il a trop d’essence.

Alors bien sûr, cela reste un PW 50 et je pense que sa configuration usine est très bien pour nos petits champions, mais pour optimiser les performances de ces petites machines, il y aurait quelque chose à faire côté carburation pour que la moto marche un peu mieux (bien sûr côté échappement aussi, côté transferts, etc… mais là n’est pas le sujet).

Voilà, j’espère que ce petit article t’a plu et va te faciliter la digestion des fêtes de fin d’année, il te reste 1 semaine pour te préparer pour la galette de la semaine prochaine 😉 Bonne semaine, bye !!

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