KTM 350 EXC-F – Premiers réglages et seconde sortie

En rentrant de ma première sortie, je n’avais qu’une envie c’était de revendre la moto. Jamais je n’avais eu autant de mal sur une bécane à me sentir à l’aise (sauf peut être quand j’avais roulé le 450 WRF 2005 de mon père il y a quelques années). Toujours en galère pour diriger la moto, les avants bras en feu des les premiers kilomètres je me suis dit que c’était pas la cylindrée faite pour moi.

Et puis il y a l’aveu de conscience : J’ai 40 piges, ça fait 12 ans que je n’ai pas roulé sérieusement en enduro et peut être que je dois me rabattre sur une moto plus adaptée, un 2T ou bien une plus petite cylindrée.

Mais maintenant que la mob est dans le camion et moi toujours à Royan, on va quand même essayer de jeter un oeil au différents settings voir si on peut améliorer les choses.

1# Réglage du guidon :

La première chose que j’ai fait c’est que j’ai relevé le guidon. En effet j’aime bien rouler avec le guidon relevé afin que l’embout de guidon soit axé avec le centre du fourreau de fourche. Là le guidon était assez trop en arrière et bas et faisait que j’étais bien courbé en position debout. Donc mécaniquement en me sentant plus à l’aise debout j’améliorerai ma position et donc la maniabilité de la moto.

2# Réglage du garde boue AV :

Alors ça peut te surprendre, mais il se trouve que le garde boue AV monté sur la moto touche le cadre, en atteste ces photos ci-dessous :

Donc là c’est assez simple : j’ai démonté le garde boue et j’ai glissé 2mm de rondelles sous la fixation inférieure du Té pour que ça ne touche plus. Dans mon esprit c’est un remède plutôt placébo qu’autre chose, pas certain que cela change drastiquement ma position de pilotage ou la maniabilité mais en tout cas c’est une force en moins à appliquer pour les changements de direction !

3# Vérification des settings fourche et amortisseur :

Sur la 6 Days, l’amortisseur est un WP PDS 5018 DCC et la fourche une WP 4CS, modèle assez décrié pour sa dureté et son feeling (tiens, intéressant ?!).

Avant d’envisager un démontage et entretien complet des éléments, on va déjà vérifier les réglages. Je commence par la fourche sachant que je n’ai que 2 réglages possibles.

En effet sur une suspension normale il y a 3 réglages : Précharge (ou pré-contrainte), Compression et Détente. Dans la 4CS, seuls la Compression et la Détente sont réglables, la précharge étant fixe et définie par un ressort qui se change selon le poids du pilote. Autre particularité de la 4CS c’est que son système fait qu’un tube règle la Compression et l’autre la Détente.

Voici ci-dessous les settings recommandés sachant que nous allons repartir sur le mode Standard.

Donc là c’est facile de savoir comment c’est réglé : il suffit de tourner la molette à fond dans le sens horaire et de compter les « clics ».

Alors dans mon cas, c’est du grand n’importe quoi ! En compression j’ai 5 clics et en détente 16 clics ! En gros, une compression raide de chez raide mais une détente rapide et plus souple que le confort… Je ne sais que penser de ces paramètres. En tout cas, je les repasse à 13 clics chacun et file m’occuper de l’arrière.

Sur l’arrière, il y a 4 réglages et non pas 3. Il y a le Précharge, la Détente et 2 modes de Compression : Petite Vitesse et Grande Vitesse. Côté Précharge, je ne m’en occupe pas car il faut la clé à griffe spéciale et je n’ai pas l’outillage. Et puis pour voir un Précharge bien réglé, il faut que l’avant le soit aussi. Vu mon poids c’est certain que le ressort d’origine de la fourche n’est pas le bon, alors on passe son chemin et sur le réglage du précharge et on s’occupe des Compressions et Détente.

On commence par la détente et on regarde les specs constructeur :

Ici le setting que j’ai c’est : 16 clics ! Tiens comme sur la fourche ? Bizarre le mec a pas trop du se prendre la tête et mettre pareil partout. Il devait faire au moins 200kg je suppose… Je desserre à 24 clics et passe aux settings de Compression.

On continue et on contrôle la Compression Grande Vitesse

Et là surprise, l’écrou est bien positionné à 1,5t, on ne change donc rien. On passe au contrôle de la compression Petite Vitesse. Si tu as bien suivi, je suis sur que tu as une petite idée du nombre de clics engagés 😉

Lorsque je contrôle, je te le donne en mille, j’ai 5 clics ! Et oui ça a été réglé à la mode bourrin, comme sur la fourche et évidemment c’est bien trop raide puisque le setting que je remet est 20 clics !

Donc maintenant hormis les réglages de Précharge je suis repassé sur le mode standard, on verra si ça va mieux lors de la prochaine sortie !

Cette seconde sortie, on se l’organise le weekend suivant avec Brice et Alex toujours mais cette fois du côté de Saintes sur un tracé qui promet 🙂

Bon clairement y’a du mieux dans la gestion de la moto, le tracé un peu moins technique aussi m’aide bien. La position sur la moto est pile pour moi et je sens que les suspensions travaillent mieux. Cependant je sens toujours cette difficulté à manier la moto. Et si le problème c’est moi finalement ? Est-ce que j’ai besoin de temps d’adaptations ? Je ne suis toujours pas satisfait mais je me dit que peut être j’ai besoin de m’adapter et que ça finira bien par venir…

Bon on termine la sortie et en rentrant, avant de re-charger les motos dans le camion je note une petite tâche d’huile sous la moto…

On va surveiller ça de près, mais finalement le vendeur avait raison, la moto fuit un peu l’huile. Aller, on remballe, on file nettoyer les motos au karcher et on rentre à la maison, on regardera cette fuite + tard…

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