Salut les ptit’s loups, j’espère que vous ça va ? Ici on est en plein mois de Juillet et j’ai du retard pour le passage du CT pour le Master. Primo, c’est un véhicule de type CTTE et non VP, cela veut dire que j’ai normalement un CT Pollution à faire tous les ans… j’ai au moins 1 an de retard donc ;-). Secondo, le CT date de Juin 2020, donc il est grand temps d’y passer de nouveau.
On va donc le préparer pour un passage et essayer de limiter les défauts. Si tu te rappelles bien le premier CT (voir ici) il y avait quelques défauts et j’en avait corrigé un certain nombre (voir ici).
Si on fait un petit récap, en partant du principe que je n’ai pas de nouveaux défauts, voici la liste des défauts relevés et ceux que j’ai corrigé :
Nous avons donc 5 défauts mineurs dont certains ne seront pas corrigés. Je pense notamment aux soucis de carrosserie, des feux AR un peu fendus, du siège conducteur et disques AR (pour le moment)… Il nous reste donc les projecteurs AV principalement. Comme tu as pu le lire il y a quelques semaines avec la BMW Série 3, j’ai rénové les optiques et je vais faire de même avec le Master.
Mais avant de commencer le ponçage, je dois te parler d’un souci que j’avais rencontré au niveau de l’éclairage. Hormis le fait que je trouvais le faisceau lumineux faiblard (tu m’étonnes avec les optiques complètement ternes !!!), j’avais remarqué en roulant sur autoroute de nuit que j’avais sur 1 projecteur le faisceau lumineux vibrait de haut en bas et c’était assez pénible.
Comme sur les véhicules « modernes » en éclairage halogène, il y a une molette de réglage qui permet, grâce à un petit moteur dans chaque projecteur, de régler la hauteur du faisceau. J’ai tout de suite pensé à un souci à ce niveau là. Cependant, lorsque je me suis penché de plus près sur la question, j’ai testé cette molette, et, les 2 moteurs fonctionnent correctement ! En ouvrant les caches de remplacement des ampoules, je constate que les ampoules sont bien fixées et qu’il n’y a pas de jeu au niveau de la fixation avec le moteur. Le problème ne se situe donc pas dans le projecteur ne lui même !!
Du coup je m’attaque au démontage des projecteurs pour voir ce qui peut clocher. Pour démonter c’est relativement simple si on s’y prend méthodiquement et on y va par étape. Le projecteur est fixé en 3 points, 1 vis au dessus, une vis derrière la calandre et un clips derrière le clignotant.
C’est d’ailleurs par là qu’il faut commencer. En effet, pour démonter le projecteur, il faut détacher le clignotant qui est relié au projecteur par un petit ressort comme ci-dessous.
Une fois ce petit ressort détaché, le clignotant sort facilement. Il suffit ensuite de le débrancher et de le mettre de côté. Ensuite il faut enlever la calandre à l’aide de de ta clé Torx 30 préférée sur les 6 points suivants.
Et une fois que c’est fait il faut enlever les 2 vis toujours en Torx 30 et déclipser la rotule (au niveau de la pièce 9) pour sortir le projecteur.
C’est en faisant cette opération que j’ai tout de suite compris la provenance de mon souci de faisceau. En effet, côté conducteur, le clips qui est censé maintenir le projecteur en place ne tient tout simplement pas. J’ai donc un projecteur qui tient avec les 2 vis côté calandre et au dessus, mais cela ne suffit pas et je peux le bouger facilement ! Lorsque j’enlève le projecteur, je me rends compte que le clips est complètement pété mais j’arrive à extraire les morceaux, je vais voir si je peux les réparer !
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, j’ai mes 2 clips bien défoncés, et j’ai tenté de les recoller à la glue. Le truc c’est qu’au premier test, j’ai un clip (à droite sur la photo) qui a cassé direct ! J’ai donc regardé sur Internet rapidement pour trouver la référence : 8200364873. Cependant difficile à trouver hormis chez Renault. J’ai donc été chez Renault à St Herblain et par chance ils en avaient en stock. Par sécurité j’en ait pris 4 pour 14€ au total…
Bon, il n’en reste pas moins que je trouve que ce système de fixation c’est de la grosse merde, on ne va pas se mentir ! Mettre des clips en plastique pour maintenir une petite rotule là ou ils auraient pu tout aussi bien mettre un système écrou et vis… Merci les ingénieurs pour ce système de merde qui, au vu de la maigre qualité des clips, va re-péter dans le temps, c’est certain !!!
Enfin bref, maintenant que j’ai déjà -je pense- trouvé et réparé le problème de faisceau qui tremble, il ne me reste plus qu’à m’occuper des optiques ! Aller zou, c’est parti, je te mets en accéléré les étapes ci-dessous car j’ai fait la même opération qu’avec la Série 3 !
Pour des questions pratiques j’ai remis les optiques dans leur logement (sans les clips bien sur) pour pouvoir travailler sans que ça bouge. Voici l’état avant ponçage. Ça rend mieux en photo qu’en réel, je ne pense pas qu’il serait passé cette fois dans cet état :
Toujours en 2 passes croisées horizontalement puis verticalement, j’attaque au 600 à l’eau :
Puis au 1000 à l’eau :
Ensuite au 2000 à l’eau :
Puis pour terminer au 5000 à l’eau :
Ensuite je masque un peu le pourtour du projecteur avec mes sacs poubelle préféres et mon scotch de peintre puis j’envoi quelques passes de vernis 2K.
Et comme tu me connais bien, j’ai fait ça comme un dégueulasse et j’ai des belles coulures !!!
Donc j’attends le lendemain que le vernis ait bien séché et je re-ponce les 2 optiques au 1000, 2000 puis 5000 en insistant bien sur les coulures pour les faire disparaitre. Une fois le ponçage de nouveau fait je passe du vernis de nouveau en mode bien moins bourrin !!
Cette fois, je n’ai plus de coulures mais une belle peau d’orange ! Décidément, le vernis et moi on est pas copains !! Mais bon, comme j’ai vidé les 3/4 de la bombe de vernis, je dois avoir une bonne épaisseur !
J’attends donc quelques heures que le vernis sèche puis je fais un poli lustré. J’attaque au 2000, puis au 5000 et je finis avec mon rénovateur de peintures GS27. Une sacré épopée, j’en ait bien plus ch*** que pour ceux de la Série 3.
Bref, une fois terminés :
C’est franchement pas mal. Pas parfait mais bien mieux qu’avant et je pense que cela passera le CT sans soucis 😉
Voici une petite photo de la face avant pour finir.
Arf, j’ai toujours cet espadon qui fait bien dégueulasse. Aller, j’en profite pour virer ça avec l’aide de mon décapeur thermique et ensuite je passe un coup de Belgom Efface Rayures à la Micro Fibre. Et voilà, le résultat final :
Ha voilà qui est mieux, il est tout neuf mon cametar 😀 J’en profite pour vous dire aussi que lors de la remise en place avec les clips neufs, les projecteurs ne bougent absolument plus. L’essai de nuit me confirme d’ailleurs que le faisceau ne tremble plus et aussi que l’éclairage est bien meilleur !!!
Du coup, je profite de l’occasion pour faire les niveau (Huile OK, manquait un peu de Liquide de Refroidissement, frein OK). J’avais remplacé les balais d’essuie glace pendant l’hiver car ils étaient usés et j’ai aussi contrôlé / remplacé quelques ampoules qui étaient faiblardes (Veilleuse AR, clignotant ARD). Côté éclairage donc plus rien à signaler hormis les feux AR un peu fendus mais cela ne posera pas de soucis pour le CT.
Edit : Je passe le CT assez en retard je dois dire, le 22/09/2022 avec 260 430km et voici le résultat ci-dessous :
C’est globalement ce à quoi je m’attendais, avec des soucis niveau carrosserie, côté côté porte latérale qui fonctionne bof bof…
Le contrôleur a cependant relevé quelques trucs dont il va falloir que je m’occupe :
- Roulement de roue AR D qui commence à fatiguer
- Le soufflet de cardan D qui est percé (je l’avais vu) et le cardan qui maintenant cogne dans les virage à gauche
- Une légère fuite au niveau de l’injecteur du cylindre n°1 qu’il va falloir regarder
Il y a donc encore un peu de boulot sur le Master. C’est bon pour 1 an jusqu’au prochain contrôle pollution mais je vais avoir un peu de travail pour continuer la remise en état.
La petite lecture du Lundi matin 🙂
Vivement la semaine prochaine !
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir à lire !