Golf VII – Je remplace les amortisseurs arrière

Salut à tous, aujourd’hui petit tuto rapide sur le remplacement des amortisseurs arrière de Golf VII. Tu as vu la semaine dernière lors de la présentation de la voiture que j’avais des bruits dans le train arrière.

Sur Internet, tous les sujets reviennent à la même cause : ce sont les amortisseurs bons à changer. En plus l’avant avait été fait à cause d’une fuite mais pas l’arrière, alors bon en première étape on va déjà remplacer les amortisseurs et on verra ensuite s’il y a d’autres trucs à faire.

Fidèle à mon habitude, on va partir sur du Bilstein B4… Seulement voilà, sur la plateforme MQB de chez VW, ils n’ont pas fait simple et ils proposent 2 types de train arrière sur Golf VII. Un essieu « normal » et un essieu « 4 axes ».

Essieu « normal »

Essieu « 4 axes »

On ne vas pas détailler les spécificités de l’essieu, ce que je peux te dire simplement c’est que je suis dans le cas « 4 axes » et donc je dois m’équiper de pièces spécifiques; car en effet, les amortisseurs, butées et coupelles ne sont pas les mêmes références ! En plus chez Bilstein, ils ne font pas les butées élastiques, je dois donc commander en Sachs.

Bref, j’ai beaucoup de références et je passe énormément de temps à trouver les bonnes réfs, notamment pour la butée élastique car en effet, c’est assez compliqué de savoir qui va avec quoi (4 réfs différentes !). Je trouverai finalement la bonne référence Sachs en feuilletant le catalogue PDF Sachs pour voir d’une part la compatibilité du châssis Normal / 4 Axes et d’autre part la différence Standard / Sport.

J’ai donc commandé les pièces suivantes :

  • Amortisseurs Bilstein x 2 : 19-230559
  • Coupelle Bilstein x 2 : 12-281459
  • Kit butée élastique Sachs x 1 : 900 359

Pour le remplacement, vraiment rien de sorcier. Il faut déjà lever la voiture et enlever la roue AR. Ensuite il faut enlever 2 vis torx qui maintiennent le garde de boue en place sur la partie haute. Enlever ces vis permet de donner du mou au grade boue et donner l’accès au vis de 16mm qui tiennent la coupelle sur le chassis.

La suite c’est simple : il suffit de dévisser les 2 vis de 16 en haut et le boulon de 18 en bas puis de sortir l’amortisseur. Voici comment c’est une fois enlevé :

Ensuite il faut préparer l’amortisseur. Avec les pièces achetées il y a juste à monter tout le nouvel ensemble et le monter sur la voiture.

Pour commencer je pompe 5 fois l’amortisseur à fond pour le « charger ». Ensuite j’installe la butée dans la coupelle puis je monte l’ensemble sur la tige d’amortisseur. Pour terminer, je vis avec un clé à oeil de 17 l’écrou sur la tige tout en maintenant celle-ci au niveau de l’ergot avec une pince pour ne pas qu’elle tourne.

Une fois fait je met le rizlan sur la protection plastique et l’ensemble est prêt à être remonté.

Ensuite c’est opération en sens inverse pour tout remonter; le tout prend 30mn max par côté.

Le test quelques instants plus tard confirmera le bon diagnostic Internet. Je n’ai plus de bruit, plus de voiture qui saucissonne et le problème semble résolu ! Par précaution j’avais acheté des silent bloc de barre stabilisatrice AR ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice mais du coup pas besoin de les remplacer car le problème est corrigé.

Voilà, vous savez tout pour ce premier problème corrigé ! La suite, ça sera certainement la calibration de la boite de vitesses. A plus !

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