BMW Série 5 Touring – Problème du pilote semi-automatique (et solution !)

Salut à tous, lorsque je t’ai présenté la voiture ici, j’avais tout de suite identifié un problème en faisant le trajet retour de Toulouse à Nantes avec la fonction de pilotage semi-automatique.

Pour avoir un pilotage semi-automatique chez BMW, ce sont au moins 2 fonctions cumulées à savoir le maintien actif dans la voie et le régulateur adaptatif ACC. Chaque fonction pouvant fonctionner indépendamment l’une de l’autre.

Pour activer l’ACC c’est le bouton n°2 et pour activer le maintien actif dans la voie, c’est le bouton n°1.

Dans mon cas, je n’ai rencontré vraiment aucun problème avec l’ACC, celui-ci fonctionne parfaitement bien, il permet même dans les bouchons d’arrêter le véhicule et de redémarrer. C’est assez bluffant je dois dire et la sensibilité du système est excellent et meilleure que sur la Golf de mme.

Par contre côté maintien dans la voie, c’est une autre histoire. En fait, le système fonctionne à l’aide d’une double caméra nommée (ECU : KAFAS) et c’est cette caméra qui permet de visualiser les lignes blanches, les conditions de traffic mais aussi permet de faire la lecture des panneaux de signalisation ainsi que faire fonctionner les feux adaptatifs full led.

Dans mon cas, la caméra semble très bien fonctionner car la lecture des panneaux se fait bien, les feux adaptatifs fonctionnement parfaitement bien mais pas le pilote semi-automatique.

Pour t’expliquer d’avantage, le souci que j’ai avec le pilote semi-automatique c’est que lorsque j’appuie sur le bouton et que les conditions le permettent (voie rapide avec des bandes bien visibles), le système mets beaucoup de temps à détecter les bandes et activer le maintien dans la voie. Et puis -et c’est mon gros problème- la correction de trajectoire est violente, c’est à dire que la voiture met des gros coups de volant Gauche – Droite à m’envoyer dans le décors. C’est simple la voiture n’arrive pas à se stabiliser au milieu de la voie et le système de coupe sans préavis ou bien de manière aléatoire en pleine ligne droite ou à la moindre courbe de voie rapide j’ai des bippes intempestifs sans aucune raison valable…

Ci-dessous ce sont les états du système :

En premier, le système est activé mais inopérant. Quand le volant et les bandes sont grises, c’est le conducteur qui fait tout.

Ensuite, lorsque le volant est vert et les bandes aussi, le mode est activé et la trajectoire est maintenue automatiquement. Il existerait un mode intermédiaire qui serait d’avoir le volant vert et les bandes grises. Je ne l’ai jamais eu, il semblerait que ce soit une fonction de suivi du véhicule qui précède lorsque les bandes ne sont pas reconnues notamment dans les bouchons.

Ensuite nous avons le volant jaune qui indique que le conducteur doit mettre les mains sur le volant durant le maintien actif, cela se produit tous les 10s environ.

Et pour terminer nous avons le volant rouge qui signale que le système se désactive et/ou qu’il détecte un danger et que le conducteur doit reprendre la main sur la conduite.

Quand j’avais regardé les codes erreurs avec ISTA peu après l’achat, j’avais bien un code erreur sur l’ECU KAFAS qui m’a semblé être un souci de caméra car ce code erreur 800ABE indique une obstruction de la caméra, l’erreur était enregistrée mais inactive, je pense que cela était dû au gel matinal par exemple qui trompe la caméra… J’avais également lancé une re-calibration des caméras via ISTA qui n’a pas amélioré le comportement.

J’ai donc pris RDV chez BMW le 9 mars dernier et ce fut un sketch énorme. Je vais déposer ma voiture au garage et à l’accueil on me dit qu’un technicien va venir rouler avec moi pour voir le souci. Celui-ci me confie que peu de voiture ont ces systèmes et que le fonctionnement de mon pilote semi-automatique lui semble normal (normal que ce soit inutilisable et dangereux ??). Bref je sens que ça va pas très bien se passer. Je laisse la voiture et lui demande de vérifier tout le système. Il me dit qu’il va recalibrer la caméra et voir pour faire une mise à jour… En attendant BMW me prête une Série 2 gran coupé pour rentrer, j’ai trouvé que c’était une belle merde d’ailleurs !! Et 1h après être à la maison, je reçois ce SMS qui me dit que ma voiture est prête. Bizarre que ce soit si rapide, lavage inclus…

Je file à la concession récupérer ma caisse. Le technicien n’est pas là, je récupère ma voiture propre mais sans aucune explication. Ni une ni deux, je file prendre un bout de 4 voies et je constate qu’absolument rien n’a changé. Putain j’ai la haine.

Bon, faisons un petit récap. Ma voiture est à peu près à jour au niveau logiciel (11/2022), pas de messages au tableau de bord de non fonctionnement du pilote semi-automatique (note : quand j’ai recalibré les caméras avec ISTA, j’avais un message sur l’iDrive m’indiquant que certaines fonctions étaient limitées le temps que la calibration se fasse). Pas de messages d’erreurs spécifiques dans ISTA et j’ai mes feux adaptatifs et lecture des panneaux de signalisation qui marchent. Franchement j’en suis à me demander si le souci ne vient pas du système qui gère la direction ou autre chose.

Et j’avoue que j’ai laissé un peu tomber car je sais que BMW ne va pas m’aider mais quand même, quand j’ai du temps à perdre le dimanche je fais des recherches sur Internet.

Et aujourd’hui, le dimanche 02 avril 2023, je tombe sur un post sur le forum xbimmer plus qu’intéressant. Un dénommé Mark0405 écrit ceci :

Bon jusque là rien de bien excitant, sauf qu’il a exactement le même problème que moi avec les soucis de corrections et de coupage intempestif, il n’a plus le mode volant vert / bandes grises (que je n’ai jamais eu !). La mise a jour logicielle n’a rien changé non plus pour lui donc j’ai continué la lecture du thread complet, voici ce qu’il indique à la fin :

Tu as lu comme moi ?? Il lui a suffit de débrancher / rebrancher la batterie pour que ça marche ? Je précise qu’il a rencontré le problème en 11/2022 et a posté ce message le 02/03/2023, donc a eu le souci durant un long moment.

Tu imagines la suite : je me suis équipé de ma clé de 10 préférée, j’ai été dans le coffre débrancher la batterie et j’ai laissé le tout 20mn tranquille. J’ai ensuite rebranché ma batterie et j’ai été tester.

Après avoir remis à l’heure la voiture et enregistré de nouveau mes paramètres du siège conducteur par précaution, ni une ni deux je file prendre la 4 voies et …. tadaaaa !!! Ça marche parfaitement !!! J’ai enfin un pilote semi-automatique qui fonctionne comme il le doit. La correction de trajectoire est douce, le système reste actif sans broncher sur 10km+ et la voiture prends les courbes sans soucis non plus. Jettes un œil à la vidéo ci-dessous où tu as l’avant / après. C’est pas flagrant en vidéo mais en réel c’est juste incomparable !!

Putain Mark0405, je vais pas te dire que tu m’as sauvé la vie mais franchement tu m’as refait la journée !!! J’ai aussi une petite pensée à l’équipe BMW qui n’a pas su faire ce diag et qui n’a pas l’info je suppose dans ses fiches de diagnostic. Bon OK, je pense que les voitures modernes sont maintenant faites pour ne plus avoir de coupure de jus (avec toutes les procédure qui nécessitent des maintien de charges externes) et quelque par c’est peut être même risqué pour l’électronique, mais là franchement c’est un peu comme le reboot du PC quand tu as une appli qui déconne et que tu sais pas trop pourquoi.

Donc voilà, je suis content d’avoir une option facturée cher par le constructeur et qui fonctionne enfin !

Sur ce, je te laisse retourner à tes activités et te souhaite un bon dimanche ! Bye.

Edit du 05/04/2023 : Je suis allé faire un diag rapide avec ISTA et je m’attends à avoir plein d’erreurs suite au débranchement de la batterie. Ça n’a pas loupé, une tonne d’erreurs toutes non présentes au moment du diag, et c’est plutôt bon signe !

J’ai toujours ce souci au niveau des persiennes de radiateur inférieure (sous le pare chocs). J’ai pu tester l’ouverture / fermeture avec succès donc je pense que le souci doit se produire voiture roulante. Je verrai s’il est possible de graisser ça un de ces quatre car je suppose que ce sont des pièces soumises aux contraintes météo et qui prennent cher avec le temps !

Quoi qu’il en soit, après un bon reset des codes défauts j’ai enfin une arborescence de tous les ECU en vert !

Je referai un diag dans un mois environ et je ferai attention au potentiels nouveaux messages !

14 réponses sur “BMW Série 5 Touring – Problème du pilote semi-automatique (et solution !)”

  1. Merci pour ce magnifique retour d’expérience !!!
    J’ai eu exactement la même panne avec ma 530d xDrive Touring de 2018: l’aide à la conduite n’était plus fonctionnelle depuis le mois d’août…
    Le garage a fait 2 calibrations de la KaFAS sans succès. Après la 2ème, j’ai fait des recherches sur internet et suis tombé sur ce fil…
    Tout refonctionne après avoir déconnecté la batterie pendant une trentaine de minutes (pour m’assurer que tous les modules étaient bien remis à zero).
    Un « Power-on Reset » de l’ensemble des modules fut salutaire !!!
    A ma grande surprise, le stop/start moteur automatique refonctionne aussi à merveille !! Cette fonction avait disparu depuis quelques années et j’avais attribué cette perte à la dégradation de la batterie AGM.
    Le suivi radar au niveau de la direction de la voiture qui me précède refonctionne aussi dans les queues à faible vitesse. (Le suivi de la distance est toujours resté fonctionnel).
    MERCI !!

    1. Ahhh, je suis content d’avoir pu aider quelqu’un avec cet article !!!
      Concernant le Start & Stop, je serai toi je ferai quand même une petite vérification du % de maintien de charge de ta batterie, je l’ai expérimenté sur notre VW Touran, en dessous des 80% de capacité, le Start & Stop ne fonctionnait plus. J’avais au passage remplacé la batterie qui était vieillotte + reset du BMS pour retrouver cette fonction. Je suppose que chez BMW ça doit fonctionner à peu près pareil 🙂
      Et oui pour le suivi radar de la voiture qui nous précède à faible vitesse, je te confirme que cela ne fonctionnait pas avant de débrancher la batterie puis comme par magie tout s’est mis à fonctionner.
      Au passage, ce « reset » a aussi permis de refaire fonctionner l’aide au stationnement qui ne détectait pas les places de parking vide…

  2. Un grand merci pour le post
    Même problème sur mon X3 M40i G01 de 2018, du jour au lendemain le maintien de voie s’est mis à se déconnecter et se reconnecter toutes les 10sec, avec des coups de volant parfois deriutants. Deux passages chez le concessionnaire, ils ne trouvent rien et ont procédé à un « recalibrage » et une mise à jour logicielle, sans aucun résultat.
    Aucun technicien n’a pris la peine de faire un essai sur route, et la désagréable impression d’être pris pour un menteur…
    Débranchement et rebranchement de la batterie dans la foulée, et maintenant j’ai l’impression que ça fonctionne encore mieux qu’au début !! Encore merci j’aurais aimé voir ce post plus tôt

    1. Heureux que ce post ait pu t’aider. Je trouve ça fou que chez BMW ce type de soucis ne soient pas vraiment pris au sérieux, quand les clients prennent ce type d’options, ils veulent que ça marche ! Et finalement quand on voit la « solution » je pense qu’ils pourraient le documenter en interne …

  3. Slt,
    Un grand merci a toi !
    J’ai aussi un X3 M40d de 2018, c’est mon 1er Bmw avec la conduite semi autonome. C’est une option que je voulais absolument.
    Je vais pas te cacher que j’ai été grave dessus du system qui pourtant au vu de la communication par BMW devait être génial !
    Pour ma part, la fonction se met en route ne reste pas plus de 2km actif puis s’y remet et quand celle-ci était actif, la voiture faisait du ping-pong entre les lignes. En désactivant la fonction d’action sur la direction si franchissement de ligne, la voiture n’avait presque plus ce comportement de ping-pong mais toujours le problème de fonctionnement sporadique du maintient dans la voie.
    A la lecture de ton post. Idem, Clé de 10, je retire le pole négatif, laisse la voiture 1h sans batterie et je la rebranche.
    Je pensais avoir a reparamétrer plein de chose. Mais non !
    Cependant, c’est le jour et la nuit sur le maintient de voie, ca fonctionne parfaitement, et plus cette sensation de ping-pong, file droit et suite les courbes d’une délicatesse absolu.
    Par contre, je me demande si le system n’est pas sensible a la tension de la batterie. Mon véhicule démarre très bien mais j’ai énormément d’erreur sporadique sur certain calculateur et une batterie qui oscille sous les 12.1V.
    En tout cas, un grand merci a toi.

    1. Salut Julien,
      Encore un Drive Assist de sauvé avec cette « simple » manip’ ! Très heureux que tu aies pu retrouver un fonctionnement normal après avoir débranché et rebranché la batterie. Après avoir fait la manip j’avais eu quelques erreurs avec ISTA liées je pense au manque de courant dans certains calculateurs. A mon avis, comme tu le dis, les batteries faiblardes ne doivent pas aider au bon fonctionnement des ECUs en veille et doivent dans certains cas générer des erreurs… Tiens moi au courant si jamais tu changes la batterie et si tu y vois du mieux ou du moins bien !
      A une prochaine !

  4. Bonjour, de ma formation electronique et informatique , je m étais fait le même raisonnement. Tout fonctionne bien , cela doit être un problème de cartes électroniques à réinitialiser. Donc je cherche et je trouve aussi des infos sur les forums. Puis je vois votre video sur YouTube. Devant aller chez BMW pour un rappel, j en profite quand même pour un diagnostic tout en disant qu’apparement débrancher et rebrancher la batterie pouvait résoudre le souci. Evidement on me prend pour un blaireau et on me fait changer deux pièces au niveau du volant pour 350 euros. Ils me rendent la voiture , et je constate bien sur que cela ne marche pas, j avais de sacrés doutes. Apres avoir bataillé un moment, ils me remboursent tout en me disant qu en changeant le volant pour 1000 euros , ce serait bon. J ai dit non bien sur. Et cet après midi je me décide à faire le Reset en débranchant la batterie. Et super génial , cela fonctionne et même mieux qu’avant, d autres souci comme la régulation de la clim se sont aussi améliorés apparement . Donc merci pour votre vidéo et cette page que j’ai découvert aujourd’hui hui. J espère que mon témoignage pourra aussi aider d autres personnes . Alain

    1. Bonjour Alain,
      Merci pour ce témoignage et retour d’expérience avec ton concessionnaire. Je suis heureux de savoir ton problème soit corrigé avec cette simple manip’ et au fil des commentaires je me rends compte qu’on est quand même assez nombreux à rencontrer ce souci. Je suis aussi stupéfait devant tant de méprise de la part de BMW auprès de ses clients. Dans ton cas manifestement ils n’hésitent pas à avoir la main lourde sur le changement de pièces « à l’aveugle », je reste sans voix… En tout cas bonne route maintenant en sécurité avec le Drive Assist fonctionnel 🙂

      1. Ce fut plus que stupéfiant , le but ici n’étant pas de faire l’exposé complet de leur incompétence , plus de leur mauvaise foi , etc… et du fait qu il a fallu se battre pour qu ils reconnaissent leurs erreurs . J’ai quand même encore 250 euros de diagnostic non remboursé . La morale de l’histoire ! Même dans une très grande concession BMW , la garantie d’efficacité n’est pas garantie ! Pour une marque qui se veut Premium , c’est désolant ! Et apparement ce n est pas la seule concession et même en dehors de la France ! En tout cas , encore merci d’avoir fait cette page ! J’avais lu ailleurs sur les forums cette solution mais c’est votre page qui m’a donné confiance !

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre post ! J’ai exactement le même problème sur ma G30 530e de 2018. La concession BMW m’a dit que c’était normal car il s’agissait de la première génération du système… Mais me proposait quand même de remplacer le module caméra pour 1200€ HTVA… Sans certitude que ça ne règle quoique ce soit…

    Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre dans le cas d’une plug-in hybride ? Ou c’est pareil, on débranche la batterie 12V et hop ?

    Savez vous si une app comme Torque pro peut effacer les codes défaut dont vous parlez ?

    1. Bonjour,
      Je suppose que c’est pareil pour une hybride mais je ne pourrais pas le confirmer à 100%. La batterie étant une pièce d’usure « standard », je ne pense pas que cela pose quelconque souci à essayer de la débrancher et à rebrancher. Pour les codes erreurs, je ne suis pas sûr qu’un outil générique ODB2 puisse supprimer tous les codes spécifiques à BMW, ces outils peuvent supprimer les codes standard liés aux calculateurs principaux (moteur, freins, etc…), j’ai du mal à croire qu’il pourraient effacer des codes défauts d’ECU autres.

  6. Et bien, sur une 530e, cela ne semble pas aussi simple.
    Batterie 12v dans le coffre débranchée, tout fonctionne encore (verrouillage, commande à distance via le téléphone, etc). Et les sièges, la radio, … n’ont pas perdu la mémoire après 25 minutes.

    Reste à tenter : Retirer les fusibles qui alimentent le système de caméra + radar pour stopper leur alimentation.

    Savez-vous lesquels sont concerné sur le porte fusible ?

    1. Arf, mince, c’est pas de chance !! Je me demande bien à quoi sert donc la batterie 12v si elle n’alimente pas les accessoires ??
      Pour les fusibles, je suis désolé, je ne sais pas. Je suppose que c’est documenté dans le livret de bord de la voiture ?
      En tout cas, preneur de ton retour, si c’est un succès, je pense que cela aiderait d’autres personnes qui ont le même souci sur une hybride.
      Bon courage pour les investigations !!

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