BMW Série 5 Touring – Problème du pilote semi-automatique (et solution !)

Salut à tous, lorsque je t’ai présenté la voiture ici, j’avais tout de suite identifié un problème en faisant le trajet retour de Toulouse à Nantes avec la fonction de pilotage semi-automatique.

Pour avoir un pilotage semi-automatique chez BMW, ce sont au moins 2 fonctions cumulées à savoir le maintien actif dans la voie et le régulateur adaptatif ACC. Chaque fonction pouvant fonctionner indépendamment l’une de l’autre.

Pour activer l’ACC c’est le bouton n°2 et pour activer le maintien actif dans la voie, c’est le bouton n°1.

Dans mon cas, je n’ai rencontré vraiment aucun problème avec l’ACC, celui-ci fonctionne parfaitement bien, il permet même dans les bouchons d’arrêter le véhicule et de redémarrer. C’est assez bluffant je dois dire et la sensibilité du système est excellent et meilleure que sur la Golf de mme.

Par contre côté maintien dans la voie, c’est une autre histoire. En fait, le système fonctionne à l’aide d’une double caméra nommée (ECU : KAFAS) et c’est cette caméra qui permet de visualiser les lignes blanches, les conditions de traffic mais aussi permet de faire la lecture des panneaux de signalisation ainsi que faire fonctionner les feux adaptatifs full led.

Dans mon cas, la caméra semble très bien fonctionner car la lecture des panneaux se fait bien, les feux adaptatifs fonctionnement parfaitement bien mais pas le pilote semi-automatique.

Pour t’expliquer d’avantage, le souci que j’ai avec le pilote semi-automatique c’est que lorsque j’appuie sur le bouton et que les conditions le permettent (voie rapide avec des bandes bien visibles), le système mets beaucoup de temps à détecter les bandes et activer le maintien dans la voie. Et puis -et c’est mon gros problème- la correction de trajectoire est violente, c’est à dire que la voiture met des gros coups de volant Gauche – Droite à m’envoyer dans le décors. C’est simple la voiture n’arrive pas à se stabiliser au milieu de la voie et le système de coupe sans préavis ou bien de manière aléatoire en pleine ligne droite ou à la moindre courbe de voie rapide j’ai des bippes intempestifs sans aucune raison valable…

Ci-dessous ce sont les états du système :

En premier, le système est activé mais inopérant. Quand le volant et les bandes sont grises, c’est le conducteur qui fait tout.

Ensuite, lorsque le volant est vert et les bandes aussi, le mode est activé et la trajectoire est maintenue automatiquement. Il existerait un mode intermédiaire qui serait d’avoir le volant vert et les bandes grises. Je ne l’ai jamais eu, il semblerait que ce soit une fonction de suivi du véhicule qui précède lorsque les bandes ne sont pas reconnues notamment dans les bouchons.

Ensuite nous avons le volant jaune qui indique que le conducteur doit mettre les mains sur le volant durant le maintien actif, cela se produit tous les 10s environ.

Et pour terminer nous avons le volant rouge qui signale que le système se désactive et/ou qu’il détecte un danger et que le conducteur doit reprendre la main sur la conduite.

Quand j’avais regardé les codes erreurs avec ISTA peu après l’achat, j’avais bien un code erreur sur l’ECU KAFAS qui m’a semblé être un souci de caméra car ce code erreur 800ABE indique une obstruction de la caméra, l’erreur était enregistrée mais inactive, je pense que cela était dû au gel matinal par exemple qui trompe la caméra… J’avais également lancé une re-calibration des caméras via ISTA qui n’a pas amélioré le comportement.

J’ai donc pris RDV chez BMW le 9 mars dernier et ce fut un sketch énorme. Je vais déposer ma voiture au garage et à l’accueil on me dit qu’un technicien va venir rouler avec moi pour voir le souci. Celui-ci me confie que peu de voiture ont ces systèmes et que le fonctionnement de mon pilote semi-automatique lui semble normal (normal que ce soit inutilisable et dangereux ??). Bref je sens que ça va pas très bien se passer. Je laisse la voiture et lui demande de vérifier tout le système. Il me dit qu’il va recalibrer la caméra et voir pour faire une mise à jour… En attendant BMW me prête une Série 2 gran coupé pour rentrer, j’ai trouvé que c’était une belle merde d’ailleurs !! Et 1h après être à la maison, je reçois ce SMS qui me dit que ma voiture est prête. Bizarre que ce soit si rapide, lavage inclus…

Je file à la concession récupérer ma caisse. Le technicien n’est pas là, je récupère ma voiture propre mais sans aucune explication. Ni une ni deux, je file prendre un bout de 4 voies et je constate qu’absolument rien n’a changé. Putain j’ai la haine.

Bon, faisons un petit récap. Ma voiture est à peu près à jour au niveau logiciel (11/2022), pas de messages au tableau de bord de non fonctionnement du pilote semi-automatique (note : quand j’ai recalibré les caméras avec ISTA, j’avais un message sur l’iDrive m’indiquant que certaines fonctions étaient limitées le temps que la calibration se fasse). Pas de messages d’erreurs spécifiques dans ISTA et j’ai mes feux adaptatifs et lecture des panneaux de signalisation qui marchent. Franchement j’en suis à me demander si le souci ne vient pas du système qui gère la direction ou autre chose.

Et j’avoue que j’ai laissé un peu tomber car je sais que BMW ne va pas m’aider mais quand même, quand j’ai du temps à perdre le dimanche je fais des recherches sur Internet.

Et aujourd’hui, le dimanche 02 avril 2022, je tombe sur un post sur le forum xbimmer plus qu’intéressant. Un dénommé Mark0405 écrit ceci :

Bon jusque là rien de bien excitant, sauf qu’il a exactement le même problème que moi avec les soucis de corrections et de coupage intempestif, il n’a plus le mode volant vert / bandes grises (que je n’ai jamais eu !). La mise a jour logicielle n’a rien changé non plus pour lui donc j’ai continué la lecture du thread complet, voici ce qu’il indique à la fin :

Tu as lu comme moi ?? Il lui a suffit de débrancher / rebrancher la batterie pour que ça marche ? Je précise qu’il a rencontré le problème en 11/2022 et a posté ce message le 02/03/2023, donc a eu le souci durant un long moment.

Tu imagines là suite : je me suis équipé de ma clé de 10 préférée, j’ai été dans le coffre débrancher la batterie et j’ai laissé le tout 20mn tranquille. J’ai ensuite rebranché ma batterie et j’ai été tester.

Après avoir remis à l’heure la voiture et enregistré de nouveau mes paramètres du siège conducteur par précaution, ni une ni deux je file prendre la 4 voies et …. tadaaaa !!! Ça marche parfaitement !!! J’ai enfin un pilote semi-automatique qui fonctionne comme il le doit. La correction de trajectoire est douce, le système reste actif sans broncher sur 10km+ et la voiture prends les courbes sans soucis non plus. Jettes un œil à la vidéo ci-dessous où tu as l’avant / après. C’est pas flagrant en vidéo mais en réel c’est juste incomparable !!

Putain Mark0405, je vais pas te dire que tu m’as sauvé la vie mais franchement tu m’as refait la journée !!! J’ai aussi une petite pensée à l’équipe BMW qui n’a pas su faire ce diag et qui n’a pas l’info je suppose dans ses fiches de diagnostic. Bon OK, je pense que les voitures modernes sont maintenant faites pour ne plus avoir de coupure de jus (avec toutes les procédure qui nécessitent des maintien de charges externes) et quelque par c’est peut être même risqué pour l’électronique, mais là franchement c’est un peu comme le reboot du PC quand tu as une appli qui déconne et que tu sais pas trop pourquoi.

Donc voilà, je suis content d’avoir une option facturée cher par le constructeur et qui fonctionne enfin !

Sur ce, je te laisse retourner à tes activités et te souhaite un bon dimanche ! Bye.

Edit du 05/04/2023 : Je suis allé faire un diag rapide avec ISTA et je m’attends à avoir plein d’erreurs suite au débranchement de la batterie. Ça n’a pas loupé, une tonne d’erreurs toutes non présentes au moment du diag, et c’est plutôt bon signe !

J’ai toujours ce souci au niveau des persiennes de radiateur inférieure (sous le pare chocs). J’ai pu tester l’ouverture / fermeture avec succès donc je pense que le souci doit se produire voiture roulante. Je verrai s’il est possible de graisser ça un de ces quatre car je suppose que ce sont des pièces soumises aux contraintes météo et qui prennent cher avec le temps !

Quoi qu’il en soit, après un bon reset des codes défauts j’ai enfin une arborescence de tous les ECU en vert !

Je referai un diag dans un mois environ et je ferai attention au potentiels nouveaux messages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *