Nouvelle voiture – hé ///M-erde …

Quel titre hein n’est-ce pas ? Si tu es un pur passionné, tu auras tout de suite compris à quelle marque on a à faire, mais tu seras un peu déçu car on reste dans le véhicule « de papa »… Alors, alors ??? tu as une idée ? Aller je suis sympa je te mets le logo ci dessous :

Bon t’es pas plus avancé avec ça, hormis que c’est une béhème, c’est vrai… Aller, comme je l’ai fait lors de la présentation de la Série 3, je vais te mettre en première photo la page catalogue pour te mettre un peu l’eau à la bouche.

Haaa, je suis sûr que ça te plait, n’est-ce pas ? Aller, je te raconte tout ci-dessous.

Toujours dans l’optique de moderniser notre parc auto et après la vente de ma Série 3 et l’arrivée de la Golf de madame, il est temps de remplacer mon fidèle VW Touran 1.6 TDI de 2011 qui culmine 275 000km et qui fonctionne toujours bien. Nos enfants ont bien grandi et maintenant lorsqu’on se déplace on a le coffre à moitié chargé et malgré l’aspect pratique incontestable du Touran, je ne suis pas un fan absolu du format SUV/Monospace…

J’ai longuement réfléchi à comment le remplacer et celle qui revenait toujours dans mes listes c’était la BMW Série 5 ! Pourquoi ce modèle ? Hé bien parce que c’est un break, parce que c’est le même volume de chargement que mon ancienne VW Passat (570 dm3) et que c’est une BMW. Alors oui c’est vrai que j’aurais pu reprendre une Passat ou bien une autre marque, mais c’est bien cette bavaroise qui me faisait envie. On ne va pas se mentir, c’est un achat qui est tout sauf raisonnable…

J’ai donc longuement cherché la perle rare sur les sites d’annonces bien connus, et cette fois à la différence de la Série 3, j’ai cherché une voiture avec ces caractéristiques :

  • Une couleur qui soit pas dégueu (Noir, Gris Antracite, Bleu)
  • Une voiture toutes options en finition ///M Sport
  • Une motorisation qui va bien avec au moins 6 cylindres essence ou diesel
  • – 100 000km / – 40k€

Hé bien tout comme pour trouver la golf de Mme, j’ai eu du mal à trouver chaussure à mon pied avec ces caractéristiques. La majorité des voitures que j’ai trouvé n’avaient pas toutes les options. Pour être tout à fait honnête, la voiture n’est pas full-ops, il lui manque 2/3 babioles que je vais te lister en bas d’article.

J’ai donc trouvé une Série 5 530d Touring xDrive finition M Sport de 2018 (produite fin 2017) et qui totalise 97000km en coloris Carbonschwarz. Ci-dessous la liste des options (longue comme le bras cette fois…) :

01CA Sélection véhicules concernés par COP
01CB Etendue des mesures CO2
021P Roue all. BMW M rayons doubles 664
0230 Paquet supplém. selon EU
0258 Pneus à capacité de roulage à plat
02NH M Frein sport
02PA Antivol de vis de roue
02TB Boîte automatique sport
02VB Avertisseur de crevaison
02VH Direction active Integral
0302 Dispositif d’alarme
0322 Accès confort
0323 Portes Soft-Close-Automatic
0337 Pack Sport M
03AA Rails de toit noir
03DS Clé écran BMW
0402 Toit ouvrant en verre panoramique
0417 Pare-soleil porte arrière
0420 Vitrage teinté
0423 Tapis de sol Velours
0428 Triangle signalisation et kit de secours
0456 Siege confort avec memorisation
0494 Chauffage de siège conducteur/passager
04ML Baguettes d’intérieur laque piano noire
04NB Climatiseur auto régulation 4 zones
04NM Ambient Air Paket
04T8 Rétroviseur exterieur electrochrome
04UR Eclairage intérieur d’ambiance
0548 Tachymètre kilométrique
0552 Projecteur à LED adaptatif
0575 Prises 12 V supplémentaires
05A1 LED Phares antibrouillard
05AC Assistant feux de route
05AT Driving Assistant Plus
05DN Système d’aide au stationnement Plus
0609 Système de navigation Professional
0610 Affichage tête-haute (HUD)
0650 Lecteur CD
0688 Harman/Kardon système son surround
06AC Appel de détresse intelligent
06AE Teleservices
06AK Connected Drive Services
06AM Real-Time Traffic Information
06AN Concierge Services
06AP Remote Services
06CP Préparation Apple CarPlay
06NS Téléphon. confort av. Smartohone étendu
06U8 Commande gestuelle BMW
06WB Combiné d’instruments multironctions
06WD WLAN Hotspot
0704 Chassis soort N
0710 Volant en cuir M
0715 Kit aérodynamique M
0760 Poli brillant Shadow line
0775 Pavillon anthracite
07S9 Connected Drive Services Paket
0854 Version en langue française
0881 Documentation de bord français
08KA Interv.vidange d’huile 24 mois/30 000 km
08R9 Fluide frigorigène R1234yf
08S3 Verrouillage automatique au démarrage
08TF Protection piétons active
09AA Protection peau extérieure
A105 Batterie AGM 105 Ah

Place aux photos :

Et une petite photo de mise en situation lors de la conduite semi-autonome :

Pour en revenir au niveau des options, elle a pour moi l’essentiel des options importantes avec la sellerie en cuir nappa + sièges Advanced Comfort chauffants, la clim 4 zones, le pack Advanced Safety avec pilote semi-automatique, l’éclairage full-led, le système multimédia toutes options avec Apple Carplay, le pack Evasion (toit ouvrant, rideaux ar), le pack Innovation (affichage tête haute, display key, …), la suspension sport, la direction active drive (4 roues directrices), le système audio Harman Kardon…

Ce qui lui manque comparativement à la brochure du 10/2017 est listé ci-dessous :

  • Suspension SelectDrive (suspension pilotée)
  • Crochet d’attelage
  • Chargeur de téléphone à induction (option à 40€ xD)
  • Sièges AR chauffants
  • Pack compartiment à bagages
  • Stationnement autonome télécommandé
  • Système audio Bowers & Wilkins (à 5700€ l’option, ouch!!)
  • Station multimédia à l’arrière

D’autres options ont été ajoutées par la suite en 2018 mais n’étaient pas dispo en 2017 lors de la production de la voiture (comme les sièges ventilés massants, le volant chauffant et d’autres choses…) je ne considère donc pas qu’il s’agisse d’un manque 😉

J’ai été chercher la voiture à Toulouse et j’ai donc enquillé un trajet de 600km+ pour revenir sur Nantes. Autant vous dire que c’est une machine a avaler les kilomètres dans un confort royal. Cependant tout ne s’est pas passé exactement comme prévu, en effet j’ai remarqué que la conduite semi-autonome ne fonctionne pas très bien et la voiture mets des coups de volants assez violents droite / gauche en plein ligne droite ainsi que le park assist qui ne fonctionne pas. RDV pris le 09/03 en concession pour un calibrage du système, la suite au prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *